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Le Mix Marketing des 4P c'est terminé... Vive les 4C !

Mis à jour : févr. 17


  • Qu’est ce que le marketing mix ? 

Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. 

Il est traditionnellement représenté par le concept des 4P :

  • Product : les fonctions et services du produit (qualités, emballage, conditionnement…)

  • Place : le réseau de distribution

  • Promotion : les méthodes publicitaires pour promouvoir le produit

  • Price : la politique de prix

Cependant, cette technique marketing montre des failles. En effet, on se concentre sur le produit en lui même en oubliant le côté humain et les besoins du client. Comme le client est l’acteur le plus important dans le tunnel de vente, il est important de le placer au centre de notre réflexion afin de lui proposer un produit ou service totalement adapté à ses attentes. Cela maximisera vos chances d’acquisition de clients et vous évitera des campagnes peu ou pas efficaces. On passe donc au concept des 4C. 





  • Les 4C :

  • Customer needs (au lieu de Product) : les besoins du client, ses problèmes, ses peurs… Il faut un besoin urgent, important et solvable. Les gens peuvent avoir un besoin, mais il faut qu’ils soient prêts à payer… sinon il n’y a pas de marché !

  • Cost to satisfy (au lieu de Price) :  on parle du coût total du besoin, avec par exemple les coûts indirects. Par exemple, si je dois prendre le TGV low cost avec IDTGV, je dois aller prendre mon train en banlieue.

  • Convenience of Buying (au lieu de place) :  car il faut penser le parcours client dans son ensemble. Si a un moment vous avez des frictions (questions non répondues, moyens de paiement, site internet non clair…) vous perdez vos ventes.

  •  Communication (et non la promotion) : cela englobe plus que la promo, c’est l’ensemble des messages, du storytelling à la charte graphique, en passant par les outils promotionnels. Il faut penser en carrefour d’audience, en influenceurs, en prescripteurs, en acte d’achat… C'est-à-dire qui est vraiment mon client, et quels sont mes points de contact.

L’intérêt est de montrer que le plus important est le client, avec le C mis en avant, et que le parcours client est désormais multiforme, et la concurrence de plus en plus importante.


Comment l’intégrer au cœur de votre stratégie digitale ? 

C’est ici que l’Inbound Marketing joue un rôle primordial au cœur de votre stratégie digitale. 

Retrouvez notre article consacré à l’Inbound Marketing : https://www.appaso.fr/post/inbound-marketing-boostez-la-notoriété-l-acquisition-et-la-fidélisation-de-clients


En effet, une fois que vous avez analyser votre cible, vous pouvez lui communiquer vos services grâce à du contenu. Si vous proposez à votre cible des vidéos ou encore du blogging en lien avec son cœur d’activité, il sera potentiellement intéressé par vos sujets et donc par vos services. De plus, si l’internaute voit que vous connaissez votre sujet via le contenu, il sera rassuré et donc beaucoup plus propice de devenir votre client et d’engager le contact avec vous. 

Il est donc important de bien connaître vos prospects et leurs attentes afin de leurs proposer un contenu toujours plus adapté à leurs besoins et ainsi de les placer au cœur de votre stratégie digitale. 


Retrouvez nos articles ! : https://www.appaso.fr/blog-app-aso

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