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La suppression des Cookies tiers et solutions en 2024

Dernière mise à jour : 25 juin




La suppression des cookies tiers est une préoccupation grandissante pour les professionnels du digital. Et voilà, nous y sommes ! 


Plusieurs articles évoquent la fin d’une ère et ici nous allons évoquer la nouvelle. L’ère post-cookie va nécessiter de l’innovation et de l’adaptation. Alors quelles sont les opportunités et les défis que représente la suppression des cookies tiers ? Et comment cette transition peut-elle être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les annonceurs ? 


Qu’est-ce que les cookies 🍪 ? 


Les cookies tiers sont des données récoltées sur les utilisateurs et leur navigation. Ils ont été mis en place dans les années 90 afin d’avoir la possibilité de tracer les centres d’intérêts des internautes. Une fois récolté, ils étaient utilisés afin  de personnaliser les parcours utilisateurs et les parcours d’achat. Cette mémorisation permettait ainsi de maintenir les articles dans un panier ou encore de fournir des fonctionnalités personnalisées. 

Pour les publicitaires, les cookies tiers servent à cibler  les prospects sur des centres d’intérêts communs à la marque. 


La suppression des cookies et la vie privée : 


La préoccupation liée à la protection des données personnelles a conduit les autorités à progressivement demander la suppression des cookies tiers.

Cette suppression est perçue comme une mesure pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs. 


L’opinion publique a également joué son rôle avec une prise de conscience massive de toutes les données récoltées sur leur navigation. Grâce ou à cause pour d'autres, de cette prise de conscience  les entreprises comme Google ont été soumises à une pression de l’opinion publique pour protéger les données personnelles des utilisateurs. 

La RGPD vient alors régler la collecte de données en 2018 et ainsi annoncer le début de la fin des cookies. 


Concrètement quel changement pour les publicités (display) ? Et quelles solutions ? 


Des solutions commencent à voir le jour notamment l’initiative lancée par Google : la privacy sandbox.  Elle permet au travers de différentes techniques de conserver un semblant de comportement des utilisateurs conduisant les agences à réfléchir avec plus d’agilité. 


Les stratégies en full tunnel ou le tracking en post-clic ou encore des conversions vont être bousculé par la suppression des cookies tiers. Il est possible que certaines fonctionnalités de suivi et de ciblage soient possibles avec la privacy sandbox mais avec une  minimisation de la collecte de données personnelles afin de garantir la confidentialité des utilisateurs. Les détails sont encore à définir à mesure que ces propositions sont développées et testées. Nous allons donc être tous confrontés à des logiques de tests et de décryptage de nos campagnes display. 


Les agences devront alors faire un véritable travail de fond afin de chercher la cible des annonceurs au bon moment et sur le bon contexte. L’audience est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations. Tous les leviers seront bons pour comprendre comment se traduisent ses habitudes de consommations et de navigations. 


Mais alors quelles sont les opportunités ? Et quels bénéfices pour les consommateurs et annonceurs ? 


La suppression de cookies tiers est certes un défi mais elle ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour la publicité. 


  1. La créativité au service de la performance : Plutôt que de se concentrer sur des cibles pertinentes avec la marque, le produit et le message, il faudra être innovant ! L’objectif sera de créer de l’engagement avec la publicité et d’avoir un discours deux fois plus percutant. De la quantité à la qualité. Il faudra alors être captivant, intéressant, séduisant pour que les utilisateurs se penchent sur votre campagne ! 


  1. Se tourner vers l’existant : le contextuel est une technique de ciblage qui a toujours existé sur le marché et qui a su faire ses preuves. Les agences et les annonceurs devront alors savoir choisir les contextes les plus pertinents pour leur cibles et sélectionner au peigne fin leur site list. La first party data reste également une source de données essentielles pour conserver sa clientèle. La création de compte, le prochain objectif phare ? 


  1. Renforcement de la confiance avec les consommateurs : nous l’avons vu ces dernières années, les régies publicitaires proposent de plus en plus de formats pour notre planète, et de plus en plus d’annonceurs se lancent dans l’aventure. Pourquoi ? Ils permettent de montrer leur engagement et de porter des valeurs soutenues par les consommateurs. Dès lors,  adopter de nouvelles stratégies dès maintenant avec des pratiques respectant la vie privée, permet aux annonceurs de renforcer la confiance des consommateurs. Tout cela grâce à une expérience plus transparente mais moins intuitive. 


Face à ce changement, AppASO répond présent !  



Chez AppASO, notre expertise est d’élaborer avec agilité une stratégie personnalisée à vos besoins pour réussir vos objectifs de performance. 


Nous avons trois logiques de réflexion qui font notre force : 

  1. Veiller aux dernières tendances marchés et analyser votre concurrence 

  2. Piloter vos campagnes 100% à la performance 

  3. Mettre en place des campagnes avec une logique d’A/B test à tous les niveaux 


L’expertise de notre équipe, c’est la force de frappe de nos stratégies cookieless. Grâce à une connaissance du marché des éditeurs, de leurs audiences actives sur le web et sur de l’in-app.


C’est en étudiant vos consommateurs, en écoutant leurs habitudes d’achats et en comprenant leurs intérêts que nous vous proposons la meilleure manière de les cibler. Ce travail de fond est essentiel pour convertir vos clients et prospects. 

En nous confiant vos campagnes, notre studio créatif intégré vous proposera les axes de campagnes les plus adaptés graphiquement. Grâce au talent du studio, recevez des créas à la performance dans tous types de formats et sur tous types de supports : motion design, rich media, icône d’app, script des fiches de stores …. 


Conclusion : 


En résumé, oui la suppression des cookies va bouleverser la façon d’analyser les parcours des consommateurs. il va être plus fastidieux de mener des campagnes full funnel. Mais cela exige aux agences d’avoir plus d’agilité dans nos stratégies. 


Bonne nouvelle chez AppASO vous êtes entre les mains d’experts pour activer les bonnes pratiques en temps réel pour vous accompagner à relever pleinement ce défi sans sacrifier vos performances.




Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ? 


AppASO est une agence ASO et de Marketing Digital, 100% dédiée à la promotion des applications mobiles.

Fondée par Camille TROMBINI (ex-AD4screen et Saint Gobain) et Fernando MARTINEZ (ex-digital Strategy lead chez Publicis et Havas Media), l'agence est située à Paris Opéra et Madrid.


Chez AppASO, quel que soit le secteur (banque, assurances, retail, santé, voyage…), nous accompagnons les annonceurs à optimiser et scaler la croissance de leurs applications mobiles.


Les entreprises telles que Crédit Mutuel, Kiabi, CIC, et Sézane nous font confiance.


Nous avons réussi à atteindre les objectifs de nos clients en élaborant des modèles stratégiques de marketing mobile et en orchestrant les outils de l'AdTech et du MarTech.


Notre méthode ? Une stratégie unique grâce à nos trois équipes : ASO, Média et Studio.

Cette first to market approach vise à incrémenter l'acquisition, la rétention et le CA de l'application mobile.


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