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Inbound marketing : Comment gagner en notoriété, acquisition et fidélisation de clients ?

Mis à jour : févr. 17



70% des français se rendent sur le web pour s'informer ou acheter un produit ou service. 

L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. Le but de cette stratégie est de proposer aux utilisateurs ce qu’ils recherchent et non de leurs imposer ce qu’ils ne veulent pas. Les techniques de base pour acquérir des clients sont intrusives et laisse comprendre la volonté de l’entreprise à prospecter. Ici, grâce à l’Inbound Marketing, vous proposez des services via un canal tel qu’une vidéo de présentation, un article ou encore une affiche… Cela vous permet de mettre en avant de manière efficace un produit ou service sans aller chercher directement le prospect mais en le laissant s’intéresser seul et faire le choix de vous solliciter ou non. La personne ne se sent donc pas oppressée par des campagnes média de prospections généralement intrusives. (Facebook, Google Ads…)







De plus, grâce à l’Inbound Marketing, le consommateur aura tendance à vous faire plus confiance car vous leurs montrer, par le biais de contenu, le but, le fonctionnement et parfois l’efficacité de votre service. Il sait donc exactement à quoi s’attendre et hésitera beaucoup moins face à votre méthode de travail. Vous devez donc montrer et convaincre vos prospects à travers un contenu, il est donc important de bien connaître vos cibles et de réfléchir à la façon de leurs prouver qu’ils ont besoin de vous. 



Les 3 étapes fondamentales :


  • Le référencement naturel SEO de votre site internet : En effet, il faut que les pages de votre site attirent du trafic afin que les visiteurs s’intéressent à votre contenu. Vous devez d’abord faire connaître votre site afin que votre stratégie Inbound Marketing soit efficace. Le référencement naturel de votre site implique de référencer au mieux votre site sur les requêtes utilisateurs en corrélation avec votre domaine d’activité (pensez à travailler le champ sémantique de votre activité).

  • La rédaction d’articles/blogging. Vous devez rédiger régulièrement des articles sur des sujets que vous traitez dans vos services. Ceux-ci sont essentiels pour référencement naturel SEO de votre site internet mais aussi pour rassurer et conforter votre prospect. Si celui-ci voit que vous connaissez bien votre sujet et que vous parvenez à lui apprendre des choses, il sera conforté dans son idée de choisir vos services ou vos produits. 

  • Les différents canaux de diffusion sont un levier essentiel à l’Inbound Marketing. Il est important d’être présent sur plusieurs plateformes ou réseaux afin de toucher vos meilleurs prospects. Il est important d’user des Call To Action afin de créer du trafic directement sur votre site et d’amener les clients exactement la ou vous voulez afin qu’ils voient ce que vous voulez mettre en évidence dans votre entreprise. 






L’Inbound Marketing ressort donc comme une méthode efficace pour l’acquisition et la rétention de clients. Celui-ci est indispensable pour mettre en place une stratégie efficace de communication. Il est important de bien connaître ses cibles afin de pouvoir créer un contenu qui les touche directement et qui peut potentiellement les intéresser au point de venir vers vous pour en savoir plus.  Il faut également bien connaître vos prospects afin de choisir le ou les canaux à utiliser pour diffuser votre contenu (contenu écrit tel que les articles de blog, les forums, les newsletters, référencement SEO ou vidéo telles que des webinars, ou des vidéos de présentation. Notre agence partenaire en production audiovisuelle : https://skillz-agency.com ). 

Si votre cible est jeune, il est préférable de diffuser sur des réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok et si votre cible est plus âgé, vous pouvez privilégier des réseaux comme Facebook, LinkedIn ou encore faire une campagne d’emailing. Si votre cible est professionnelle, privilégiez le contenu type webinar. Pour un ciblage plus large, la rédaction d’article est à privilégier afin de renseigner vos prospects et optimiser le référencement SEO naturel de votre site internet et de ressortir sur des mots clés ou expressions lorsque celui-ci vous recherche sur les moteurs  de recherches web et mobile type Google ou Safari.


À la différence de l’Outbound marketing, le processus de l’Inbound Marketing et basé sur une stratégie “consumer centric”, tout est mis en oeuvre pour attirer le consommateur et s’adapter totalement à lui sans aller le démarcher directement, ce qui paraît souvent comme trop intrusif. Il apparaît comme un échange entre le client et l’entreprise. 



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