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Comment drainer du trafic naturel vers votre application mobile ? / App growth

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022



L'acquisition organique d'utilisateurs est souvent considérée comme étant "tout sauf" l'acquisition payante d'utilisateurs. Cela peut être, en partie, une conséquence des outils d'attribution qui classent comme "organiques" toutes les installations qui ne peuvent être attribuées à un utilisateur suivi, même si certains efforts d'acquisition organique peuvent en fait être suivis.


Une autre conséquence du fait que l'acquisition organique d'utilisateurs est considérée comme l'opposé de "payante" est l'attente que l'UA organique soit gratuite, ou du moins qu'elle coûte beaucoup moins cher. En réalité, l'acquisition organique d'utilisateurs repose en grande partie sur le fait que les utilisateurs téléchargent votre application "par eux-mêmes". Bien que cela puisse sembler totalement gratuit, il faut beaucoup de stratégie et de marketing pour arriver à un niveau où un grand nombre d'utilisateurs trouvent votre application de manière organique.


Les exemples d'installations organiques incluent les utilisateurs qui :


  • Téléchargent votre application après en avoir entendu parler dans un blog ou un article de presse.

  • Recherchent le nom de votre marque dans l'App Store après avoir vu une publicité pour votre application dans un format non numérique ou imprimé.

  • Trouvent votre application après avoir effectué une recherche générique par mot-clé dans l'App Store sont dirigés vers votre application par un autre utilisateur.


Avant de passer en revue les différentes méthodes permettant de générer davantage de téléchargements organiques, il est important de noter qu'elles ne sont pas toujours " gratuites ".



4 manières gratuites d'accroître les téléchargements organiques de votre application


Lorsqu'il s'agit d'augmenter les téléchargements organiques, le défi auquel sont confrontés les spécialistes du marketing est de convaincre les gens qu'ils doivent chercher activement à télécharger leur application ou à la partager avec d'autres, au lieu de "pousser" leur produit directement par une publicité numérique. Plusieurs options peuvent être envisagées et peuvent être plus ou moins pertinentes selon l'application.


Passons en revue quatre façons d'augmenter les téléchargements organiques de votre application :


1. Optimisation des recherches : présentez votre application aux personnes qui en ont besoin


Les produits qui répondent à un besoin spécifique et connu sont souvent recherchés. Par conséquent, une stratégie courante consiste à identifier les termes les plus pertinents qui génèrent un trafic de recherche réel, et à optimiser les métadonnées de votre application pour qu'elle apparaisse en tête des résultats de recherche pour les requêtes les plus populaires dans l'App Store et le Play Store.



Cette stratégie est la base de l'App Store Optimization (ASO) et peut être mise en pratique par toutes sortes d'applications. En tant que telle, cette stratégie nécessite "seulement" d'identifier la pertinence de votre application par rapport aux souhaits des utilisateurs et les termes que vos utilisateurs potentiels emploient pour trouver une application qui répondra à leurs besoins.


Pour connaître toutes les pratiques à mettre en place pour accroître le référencement naturel de votre application, cet article devrait vous intéresser


2. Augmenter la notoriété et la considération de la marque


Une autre façon d'inciter les utilisateurs à rechercher activement votre application est d'augmenter la notoriété de votre marque. Ici, la différence avec l'optimisation des mots-clés consiste à adapter la manière dont vous communiquez sur les avantages immatériels de votre produit et pas seulement sur les fonctionnalités de votre application.


La création de votre marque et l'accroissement de sa notoriété par le biais des nombreux canaux de marketing existants demandent beaucoup de temps et d'efforts, mais c'est finalement ce qui amènera les utilisateurs à rechercher spécifiquement le nom de votre marque sur la boutique au lieu d'un mot-clé générique plus concurrentiel. Ces efforts sont finalement cruciaux, surtout si l'on considère que l'écrasante majorité des 100 mots-clés les plus recherchés dans les deux magasins d'applications sont des noms de marque.


Bien que la télévision soit souvent le canal marketing le plus utilisé pour accroître la notoriété d'une marque, il est important de considérer le rôle de l'optimisation de l'App Store dans la construction de votre marque. Comme la page de votre boutique est le seul goulot d'étranglement par lequel passe chaque utilisateur pour télécharger votre application, il est essentiel de s'assurer que le message véhiculé par votre page de boutique s'aligne et amplifie tous vos efforts de valorisation de la marque.


Ces efforts impliquent l'optimisation du taux de conversion des impressions en téléchargements, mais peuvent également inclure le suivi d'autres types de données relatives à la boutique, comme la comparaison de la notoriété de la marque avec celle des concurrents ou le suivi des principaux motifs de satisfaction des utilisateurs dans les commentaires afin de les mettre en évidence dans votre message de marque.


3. Jouer avec la viralité de vos fonctionnalités


L'un des leviers les plus recherchés de la croissance organique consiste à atteindre la viralité en transformant les utilisateurs en ambassadeurs de votre produit.


Cette stratégie de croissance est souvent considérée comme la plus difficile à mettre en œuvre avec succès, mais aussi celle qui peut donner les meilleurs résultats.


L'une des méthodes la plus connue reste le parrainage. Cette technique consiste à mettre en place un programme pour inciter vos utilisateurs actifs à convaincre d'autres personnes de télécharger votre application.


Comme ces tactiques sont liées à l'UX de l'application, elles sont souvent laissées entre les mains de l'équipe produit et considérées comme n'étant pas vraiment liées à l'optimisation de l'App Store.


Afin de faciliter cette viralité, il convient de noter que Google Play store et Apple store ont créé des solutions pour permettre aux développeurs de faire vivre à leurs utilisateurs des "moments inoubliables", grâce à l'utilisation de Google Play Instant Apps et Apple App Clips respectivement.


4. Réaliser des partenariats et offres groupées


La dernière méthode que nous mentionnerons pour accroître organiquement le nombre d'installations d'applications est celle des partenariats et des offres groupées.



Il s'agit d'inciter les utilisateurs potentiels à télécharger une application en s'associant à une autre application ou à une entreprise pour faire de la promotion croisée de produits ou créer un effet d'aubaine. Ces tactiques nécessitent généralement d'identifier des produits complémentaires et incluent toujours l'offre d'un rabais, avec les résultats escomptés : toucher un nouveau public ou obtenir un accès préférentiel à un public particulièrement pertinent.


Il s'agit probablement du levier organique le moins lié à l'optimisation de l'App Store (ASO), car les utilisateurs provenant de ces canaux auront très probablement le plus haut niveau d'intention de télécharger votre application avant même de l'atteindre sur la boutique mais elle reste intéressante car un nombre de téléchargement accru de votre application, lui fait gagner des places sur les app stores.


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