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  • camilletrombini3

App store optimization : ASO



L’App store optimization (ASO) est une stratégie marketing qui consiste à améliorer le classement d’applications dans les moteurs de recherche de différents app stores en exploitant l’algorithme des stores. L’ASO est identique au SEO mais celui-ci est dédié uniquement pour les apps et permet d'accroître la visibilité d’une application mobile et d’augmenter ses téléchargements


📌 Les principes de l'ASO

📌 L'importance de la recherche de mots-clés

📌 L'importance des descriptions de la fiche de store

📌 L'importance des images et vidéos d’app Reviews

📌 Renouveler ses métadonnées, une étape clé dans l'app store optimization

📌 App store optimization google play / apple store



Les principes de l'App store optimization ASO


Liste des réseaux sociaux

Apple a généré près de 53 milliards de dollars de revenus en 2016. L’App Store est le magasin numéro 1 de l’App Store avec ses 40 000 applications.

Avec l’App Store Optimization, vous allez pouvoir optimiser votre application afin de la faire apparaître dans le moteur de recherche des apps stores quand un utilisateur recherchera un certain type de mots-clés.

Mettre en avant son application sur les stores d’application

Une fois que votre application est créée, il est important de la faire connaître sur les marchés que vous voulez atteindre. Pour ce faire, vous pouvez :

Participer à des salons pour présenter votre application ou partager votre expérience d'application mobile.

Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant votre application (Twitter, , LinkedIn, Facebook, Youtube …).

Mettre en place un site internet (un blog qui présente votre projet) avec une page sur laquelle vous précisez les caractéristiques principales de votre application)

Mais bien évidemment la mise en avant de son application se fait aussi par sa page d'app store et de la stratégie des mots clés et des contenus choisis.

La façon de mettre en avant son application peut être différente entre le google play store et l'apple store, il est donc important d'établir un ordre des éléments les plus important à optimiser en fonction de moteur d'application sur lequel vous faites les changements

L’importance de la recherche de mots-clés pour votre application mobile

La recherche des mots-clés est très importante pour votre application car elle va permettre de la positionner dans les moteurs de recherche des app stores.

Vos mots clés peuvent être positionnés sur votre titre ainsi que l'ensemble de vos métadonnées afin d'accroître votre taux d'impression lors des recherches des mobinautes.

Il est conseillé de réaliser un audit sémantique des mots clés et de connaître votre marché ainsi que votre cible avant de commencer une stratégie ASO. En effet, utiliser un mauvais mot clés peut vous faire perdre énormément de sessions sans même que vous vous en rendiez compte. A l'inverse, utilisez des bon mots clés en relation avec les styles de recherches de vos potentiels prospects et vous serez placé au-dessus de vos concurrents.

Vous avez une application à l'étranger ? Ce n'est pas un problème, vous aurez la possibilité de dupliquer facilement le contenu et ce pour divers pays, de quoi simplifier le processus. De plus, lorsqu'un pays comporte une indexation en deux langues, vous disposez de plus de 100 caractères pour vos mots clés.

Cette augmentation vous offre une parfaite opportunité de mettre en œuvre votre stratégie ASO et renforce encore plus le fait que la stratégie de mots clés est une démarche essentielle pour la bonne visibilité de votre application

Le titre de votre application

C’est l’une des premières choses que l’utilisateur va voir sur votre fiche app store. Le titre doit être percutant et frapper l’utilisateur au cœur. Il doit attirer l’œil de l’utilisateur. Il faut donc que ce soit un titre qui fasse envie à l’utilisateur et qui le fasse cliquer sur votre fiche app store.

Une fois sur votre fiche app store, le titre doit permettre à l’utilisateur de comprendre en quelques mots la vocation de votre application. Les mots clés doivent être bien choisis afin d’avoir une bonne visibilité auprès des utilisateurs. Il est donc important d’utiliser des mots clés optimisés pour apparaître sur les résultats de recherche de votre cible.

L’importance des descriptions courtes et longues

Concernant la courte description, il est recommandé d’implanter des mots clés recherchés par vos potentiels utilisateurs. Ces mots clés doivent être optimisés pour vous permettre d'apparaître le plus possible dans les résultats de recherche.

Pour la longue description il est recommandé d’utiliser l'entièreté du nombre de caractères autorisés pour détailler au maximum les fonctionnalités de votre application en plus d’y ajouter des mots clés.

Il est aussi possible de jouer sur la mise en page en utilisant des paragraphes avec des listes ou encore par la mise en place de légendes qui permettent au potentiel utilisateur d'avoir un maximum d'informations sur votre application.

L’importance des images

C’est la deuxième chose que l’utilisateur va voir sur votre fiche app store. Il faut donc que l’image soit attrayante et qu’elle représente bien votre application.

Il est important d'utiliser des images pour illustrer vos descriptifs. Vous pourrez ainsi rentrer dans le détail de vos fonctionnalités et de voir et de mettre en exergue les points forts de votre application. De plus, essayez de faire en sorte que les images que vous allez mettre en avant soient en accord les unes avec les autres.

L’image de votre application doit montrer que votre application est vivante et qu’elle n’est pas morte comme beaucoup d’autres applications en version alpha, bêta ou encore pré-versions.

Ces images doivent être de bonne qualité et bien en évidence sur la fiche app store.

Il est aussi recommandé de mettre en avant une courte vidéo détaillant les fonctionnalités de votre application.


Renouveler ses métadonnées, une étape clé dans l'app store optimization


Image du google play store

Renouveler ses métadonnées est un point important dans l'app store optimization de votre application. Changer ses images, sa description durant un évènement est une façon d'augmenter vos téléchargement et les vente de votre application de manière très simple.

Noël, blackfriday, pâques, journées mondiales ... peuvent être des évènements cruciaux pour l'avenir de votre app mobile. N'hésitez pas à changer vos visuels, de mettre en avant un produit en promo en avant, de changer les couleurs des images ou encore du logo de votre application.

ATTENTION

Pour changer certaines parties de votre application (images, descriptions etc..) prenez-vous à l'avance car les temps de validations peuvent changer entre le google play store et l'apple store.

App store optimization google play / apple store

Les deux grands leaders de l’industrie de la téléphonie mobile, Google et Apple, proposent chacun leur propre magasin d’applications pour téléphones mobiles. Ils sont largement utilisés par les utilisateurs, et certains d’entre nous n’utilisent même que cela. Cependant, si vous souhaitez avoir votre propre app sur l’Apple Store ou Google Play, vous devez suivre leurs règles.

D’abord, il faut savoir que les deux app stores ont de nombreuses différences. Le premier est ouvert, alors que le second est fermé.

Et de manière plus techniques, ces 2 magasins ont des différences majeurs sur la manière dont une application est référencée :

La description

Dans le Google Play Store, la description de l'application est deux fois plus souvent consultée sur le bouton "Lire la suite" que dans l'App Store. Si vous accédez à Google Play Store depuis votre smartphone, la description est toujours affichée au-dessus de la galerie d'images ou des captures d'écran, ce qui rend le bouton "Lire la suite" plus visible.

Dans le cas de l'App Store, les deux premières lignes sont essentielles, surtout dans le cas des iPhone récents. Leurs écrans sont suffisamment grands pour que la description de l'application apparaisse au-dessus du pli.

Les images

Dans le Google Play Store, la galerie d'images se trouve en dessous du pli et les utilisateurs sont 27 % moins susceptibles de faire défiler l'ensemble de la galerie d'images ou toutes les captures d'écran. Dans le cas de la galerie d'images d'iOS, elle est l'aspect le plus proéminent de l'écran. Presque tous les visiteurs interagissent avec les éléments de la galerie.


Conclusion

Chaque magasin d'application à son propre fonctionnement, en effet l'app store optimization google play est bien différent de son concurrent, l'apple store. En revanche, la gestion des mots clés et des métadonnées est tout aussi importante aussi bien sur android que sur IOS et ainsi faire croître les téléchargements de votre appli.

Notre agence ASO peut vous accompagner à accroître votre référencement naturel de votre application dans les magasins d’applications.


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