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  • camilletrombini3

Méthode POEM : l'outil essentiel pour booster vos ventes sur le digital !


Il est parfois compliqué de comprendre le fonctionnement de chacun des médias existants. Pour agir sur les bons leviers au bon moment et faire des campagnes efficaces, il est important de bien les connaître et les différencier.


La méthode POEM permet de catégoriser les différents leviers disponibles pour promouvoir votre marque au meilleur coût et envers vos meilleures cibles :

  • P : Paid Media, vous décidez de payer, de faire appel à la publicité ou au sponsoring afin de diffuser votre contenu. Vous retrouvez les leviers tels que le Social Media facebook, instagram ou encore Google, Youtube, RTB, le display perf.

  • O : Owned Media, vous diffusez votre contenu par les médias et leviers qui vous sont propres. Cela peut être vos chaînes et profils sur les réseaux sociaux, un site internet, blog, le community management sur Facebook, instagram, TikTok, LinkedIn, la diffusion de vidéos sur Youtube, etc. (sur ce dernier, une stratégie de référencement naturel SEO est possible pour augmenter votre visibilité sur votre contenu).

  • EM : Earned Media, il représente l’ensemble des acteurs que vous avez convaincu par votre activité. Ces personnes/entreprises deviennent donc acteurs de votre communication. Votre contenu est diffusé par des médias extérieurs sans votre consentement. Il peut s’agir d’une couverture presse, du bouche à oreille réalisé par des clients convaincus...

Votre projet ou concept plaît et attire l’attention.






PAID MEDIA : Acheter sa visibilité.


Il s’agit de la publicité dans le sens large, les pages de pub de la télé et la radio, des pop-ups qui s’affichent sur vos pages web ou les articles sponsorisés. Cette solution est idéale si votre but est simplement d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes. Cependant, les publicités peuvent freiner certains clients si elles sont trop intrusives ou trop fréquentes.

À la différence du Owned Media, le Paid Media est souvent de plus grande valeur car de meilleure qualité, mieux ciblé et plus largement visible. Cette solution est très efficace car vous ciblez directement les catégories d’utilisateurs qui montrent de l’intérêt à votre thématique et qui seront plus réceptifs à vos posts.

Attention, dans la mesure où il est impossible d’assurer un paid media régulier, cette solution n’offre pas de durabilité dans l’acquisition de nouveaux clients. Les achats d’espaces publicitaires ont une durée et efficacité limitée car la démarche est ponctuelle. Cependant, ceux-ci peuvent être judicieux lorsque vous avez besoin d’un “coup de pouce” répondant à des besoins précis et identifiés.



OWNED MEDIA : La détention de visibilité.

Cela concerne ici vos propres plateformes : votre site internet, votre blog, chaîne Youtube… Elles vous permettent de vous exprimer par vos propres moyens. C’est le canal idéal pour diffuser les informations relatives à votre entreprise et donc de travailler votre image de marque et votre référencement naturel SEO. Vous pouvez retrouver notre article sur le SEO.

C’est en mettant en place une bonne stratégie de Brand Content et d’Inbound Marketing que vous allez pouvoir attirer des visiteurs et leur transmettre des informations qui vont les pousser à prendre contact avec vous. Vous pouvez retrouver notre tuto consacré à l'inbound marketing.


EARNED MEDIA : La visibilité gagnée.

Cela concerne une méthode beaucoup plus délicate. La couverture par des médias extérieurs. Celle-ci ne s’achète pas. C’est en créant des projets et concepts qui plaisent et qui font réagir que les gens et médias peuvent vous repérer et vouloir parler de vous. Cela vous donne de la visibilité auprès de nouvelles cibles qui font confiance aux médias et personnes acteurs du earned media. Ils vont donc se pencher vers vous avec beaucoup moins d’hésitation. Cette méthode peut être un réel tremplin pour votre marque. Cependant il vous faut allier Paid, Owned et Earned Media pour être vraiment efficace.

Par exemple, si vous êtes couvert par un média extérieur, il vous faut le communiquer sur vos canaux et par vos propres moyens en Owned Media. Vous pouvez également le communiquer sur vos plateformes et sponsoriser le post afin d’être encore plus visible et donc de montrer votre force à un maximum de personnes. Le earned media est en quelque sorte une externalité (souhaitée) positive de votre activité.


Chacune de ces méthodes joue un rôle important dans votre stratégie digitale. Il faut les utiliser ensemble pour obtenir des résultats efficaces et durables.



 

Retrouvez l'ensemble de nos articles !

 


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