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Qu'est ce que la stratégie SEO ?

Mis à jour : avr. 23



Comme pour l’App Store Optimization pour les stores types Google Play Store, App Store, ou App Gallery, le SEO est une stratégie de référencement naturel permettant d’approcher la position n°1 pour un site dans les moteurs de recherches type Google. 

Lorsqu’un internaute fait une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots de celui ci cherchent sur le web les informations les plus pertinentes en fonction des requêtes webinaires et mobinautes. Afin d’être bien  référencé par les moteurs de recherches et être pertinent auprès des utilisateurs une stratégie SEO est à adopter : 



1 - Le contenu


En toute logique, pour que votre site Internet soit proposé par le moteur de recherche type Google, son contenu doit être en rapport avec la requête de l’internaute : les mots utilisés par l’internaute doivent se retrouver dans le contenu du site, c’est, pour les moteurs, le signe que le contenu a de bonnes chances de donner les informations que l’internaute recherche.

Vous devez vous positionner sur les mots clés les plus pertinents et les plus efficaces en fonction de ce que vous voulez montrer aux internautes. En plus d’avoir les bons mots clés, votre contenu devra être intéressant, bien structuré et bien rédigé, et mis à jour régulièrement. Pour mettre en avant son contenu, préparer une liste de mots clés et expressions reprenant le champ sémantique sera le commencement de la stratégie de référencement SEO. 



2 - La technique


Un critère majeur des moteurs est la propreté du code HTML, et sa conformité aux standards des codes HTML 5 et CSS 3. Ils sont une langue en tant que telle, répondant à des codes précis : c’est la langue parlée par les moteurs, et s’ils ne peuvent pas lire votre site mobile ou web, ils le laisseront de côté. 



3 - L’expérience utilisateur


Tout ce qui favorise une bonne navigation pour l’utilisateur est un point positif pour le référencement d’un site web ou mobile : un site responsive, qu’on peut consulter à partir de différents supports, et mobile friendly. 

Le parcours utilisateur UX est également très important : la vitesse de chargement, une navigation claire, un plan du site pour valoriser les produits, services, compétences de votre entreprise et favoriser l’acquisition et la fidélisation de vos clients.  

Il faut que votre site soit basé sur les attentes des utilisateurs. 

Retrouvez notre article sur l’UX : https://www.appaso.fr/post/ux-expérience-utilisateur-et-design-pour-votre-site-et-application-mobile








4 - La confiance


Google référence en fonction de la confiance que l’on peut faire à un site, formalisé par un indice, le TrustRank. De 0 à 10, il est calculé à partir de multiples critères techniques comme humains : l’autorité, le taux de rebond, l’ancienneté, le renouvellement, l’audience, le nombre de pages du site web et mobile. Pour se faire des outils d’ux tels que Google Analytics https://analytics.google.com/analytics/web/ ou des prestataires tels que https://contentsquare.com vous aideront à optimiser les performances de votre site, valoriseront l’acquisition de nouveaux clients, également valoriseront les performances des campagnes média et la fidélisation de ces derniers. Pensez que tous les éléments sont liés. 



5 - Les liens


Un moteur de recherche comme Google ou Bing prend également en compte la qualité et le nombre de liens entrants vers un site, ainsi que les textes d’ancrage : le texte d’ancrage aussi appelé « texte d’ancre » est le texte cliquable qui pointe vers l’URL d’une autre page. Il doit être clair, concis, pertinent, et dans l’idéal, comporter un mot-clé sur lequel le site doit se positionner. N’hésitez pas à valoriser les liens entre votre site, votre blog, vos réseaux sociaux type Linkedin, Facebook, Twitter ou vos prestataires : ces derniers ont un rôle majeur dans le référencement SEO de votre site web et mobile. 


6 - Réseaux sociaux


Partages de publications et partages de liens, « j’aime » sur Facebook et Re-tweets, sur les médias sociaux, les interactions, les relations sont autant d’informations pour un bon référencement par les moteurs de recherche. Sans avoir un impact systématique au niveau des robots, il est toujours bénéfique pour le référencement naturel d’un site de faire parler de soi, et plus spécifiquement à travers les réseaux.


Afin qu’un site internet soit bien référencé naturellement, il faut que sa construction, son écriture et son design soient fait autour des attentes de vos cibles.  


Retrouvez l'ensemble de nos articles !

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