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  • camilletrombini3

Stratégie App Growth 2023 : les avantages de l'intégration de l'ASO et du SEO

Updated: Jun 15, 2023


Les applications mobiles sont devenues un outil incontournable pour les marques souhaitant atteindre un public plus large et acquérir de nouveaux consommateurs et surtout les fidéliser. Cependant, avec la concurrence croissante sur l'App Store et Google Play Store, il est devenu essentiel pour elles de veiller à ce que leurs applications mobiles soient facilement trouvées par les utilisateurs. C'est ici qu'interviennent l'ASO (App Store Optimization) et le SEO (Search Engine Optimization).


Dans cet article, découvrez les avantages d’intégrer l'ASO et le SEO dans votre stratégie marketing pour améliorer la visibilité et la performance de votre application mobile !


L’App Store Optimization (ASO), c’est quoi?


Avant de plonger dans les avantages de l'intégration de l'ASO et du SEO, il est important de comprendre ce que ces termes signifient.


Chaque jour des milliers d’applications sont lancées sur l’Apple Store et le Google Play Store et des millions de recherches sont effectuées par les utilisateurs pour les télécharger. La concurrence est accrue et la difficulté de se placer en tête de marché n’en demeure pas moins complexe. Occuper les premières places des résultats de recherche de ces plateformes, via le référencement de votre application mobile, est un réel gage de confiance pour vos utilisateurs.


L’App Store Optimization (ASO) est une étape nécessaire dans la mise en avant de votre application dans les stores. Au même titre que le référencement SEO pour le desktop, votre application gagnera naturellement en visibilité sur son marché, vous allez acquérir plus de notoriété et notamment plus de nouveaux utilisateurs si vous adoptez la bonne stratégie ASO !

Cette stratégie App Growth se base sur des critères bien précis, par exemple, le titre, la description ou encore les visuels de présentation de votre application. De plus, celle-ci sera différente en fonction de votre store (Apple Store ou Google Play Store)


Pour en savoir plus, cliquez ici


Le Search Engine Optimization (SEO), c’est quoi?


Comme pour l’App Store Optimization pour les stores types Google Play Store, App Store, ou App Gallery, le SEO est une stratégie de référencement naturel permettant d’approcher la position n°1 pour un site dans les moteurs de recherches type Google, Qwant, Ecosia, Bing…



Lorsqu’un internaute fait une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots de celui-ci cherchent sur le web les informations les plus pertinentes en fonction des requêtes webinautes et mobinautes. Afin d’être bien référencé par les moteurs de recherches et être pertinent auprès des utilisateurs une stratégie SEO est à adopter. Cette stratégie passe notamment par la création de contenus écrits pour vous positionner sur des mots clés ou expressions clés afin de bien référencer votre site internet. L’idée ici est de définir vos mots clés principaux afin de les placer dans votre contenu pour que votre prospect vous trouve via une requête précise.


Maintenant que nous avons une compréhension de base de l'ASO et du SEO, voici les avantages de leur intégration dans votre stratégie marketing !


Une meilleure visibilité de votre application mobile sur l’App Store et Google Play Store


En optimisant les éléments clés de l'application pour les résultats de recherche de l'App Store et de Google Play Store tels que le titre, la description et les mots-clés, vous pouvez améliorer le classement de votre application et la rendre plus visible auprès des utilisateurs.


De même, en optimisant le contenu de votre site Web pour les résultats de recherche organiques de Google, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site Web auprès des utilisateurs qui recherchent des produits ou services similaires, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d’impression, de visiteurs et de conversion.


En plus de la fiche de store, l'ASO et le SEO peuvent vous aider à améliorer l'expérience utilisateur de votre application mobile ou de votre site Web en optimisant votre contenu pour proposer des réponses pertinentes aux requêtes de recherche des utilisateurs. Ceci contribue également à une meilleure visibilité.


Incrémentation du trafic organique grâce au référencement naturel


En optimisant votre application mobile et/ou site Web, vous pouvez également augmenter le trafic organique vers ces plateformes. Cela signifie que les utilisateurs qui recherchent des applications ou des produits similaires peuvent trouver votre application ou votre site Web plus facilement, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre de téléchargements ou de visites.


Réduction des coûts publicitaires


En augmentant la visibilité de votre application et de votre site Web de manière organique (owned media), vous pouvez réduire la dépendance à l'égard des publicités payantes pour attirer des utilisateurs.


Renforcement de la notoriété de votre marque


En améliorant le classement de votre application et de votre site Web dans les résultats de recherche, vous pouvez gagner en notoriété. Les utilisateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux marques dont l'application mobile ou le site Web apparaît dans les premiers résultats de recherche, car cela indique une certaine fiabilité dans le domaine et une augmentation de la fidélité sur le long terme.


Suivi et analyse des performances de votre campagne publicitaire ou application mobile


L'intégration de l'ASO et du SEO permet également de suivre et d'analyser les performances de votre application et de votre site Web pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs et rester en tête de la concurrence.

En surveillant les classements de recherche, les téléchargements et les taux de conversion, vous pouvez comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre application mobile ou votre site Web, ce qui peut aider à identifier les zones à améliorer, adapter ou à développer grâce à des stratégies de marketing plus efficaces.


Pourquoi utiliser l’ASO et le SEO ensemble ?


Le SEO consiste à optimiser votre site et son contenu pour le classement dans les moteurs de recherche, tandis que l’ASO consiste à optimiser votre application spécifiquement pour les stores. Il s'agit de deux objectifs différents, mais réunis, ils donnent à votre application mobile les meilleures chances de se démarquer.

De nombreuses applications sont encore découvertes par l'intermédiaire de Google. Il est donc essentiel de respecter les meilleures pratiques en matière de référencement organique sur Google sinon votre classement, trafic et visibilité risquent d'en pâtir et vous risquez de ne pas pouvoir promouvoir votre application mobile auprès de votre public cible.



Voici les éléments qui combinent l’ASO et le SEO ensemble :


1. Analyse des mots-clés : Les mots-clés sont essentiels à la fois pour le SEO et pour l'ASO. Il est donc conseillé d’effectuer une recherche de mots-clés à l'aide d’outils comme Google Analytics ou Semrush pour trouver les meilleurs mots-clés pour attirer de nouveaux clients vers votre application mobile et les inclure dans votre stratégie de manière optimale. Les mots-clés sont un moyen fabuleux de s’assurer que votre application mobile est visible sur toutes les plateformes nécessaires.


2. Évaluations et commentaires sur l'application mobile : Avoir des évaluations et commentaires positifs peuvent inciter les utilisateurs à télécharger votre application. Plus votre application est bien évaluée et commentée par les utilisateurs précédents, plus elle a de chances d'être téléchargée.


3. App Indexing : l'app indexing permet à votre application d'accéder directement aux liens de la recherche mobile de Google. Par défaut, lorsqu'une personne clique sur un lien dans une requête de recherche, l'application est directement lancée.


5. Deep Link : le deep link est un moyen de se connecter à du matériel indexé par le biais d'un hyperlien. Pour améliorer l'expérience utilisateur générale, le lien doit diriger les utilisateurs vers l'application mobile plutôt qu'au site web.

Votre site web peut également être utilisé pour attirer les utilisateurs vers votre application mobile et les encourager à l'installer. Il est donc important de fournir un contenu utile et optimisé qui vise à aider l'utilisateur, mais aussi à promouvoir votre marque en tant que source d'information réputée.


Les avantages de l’ASO et du SEO : ce qu’il faut retenir


L'intégration de l'ASO et du SEO dans une stratégie marketing peut offrir de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à améliorer la visibilité et la performance de leur application mobile et de leur site Web. En optimisant les éléments clés de votre application et de votre site Web, vous pouvez améliorer la visibilité, augmenter le trafic organique, réduire les coûts publicitaires, améliorer l'expérience utilisateur, renforcer la réputation de votre marque et suivre et analyser les performances.


Pour une stratégie encore plus efficace, pensez à activer et ab tester ces leviers organiques ASO et SEO avec d’autres leviers tels que le media avec l’affiliation, le social, le display et ainsi multiplier vos axes de diffusion et maximiser le ROI de tous vos kpi’s !




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App ASO a fondé sa réputation sur le référencement et la promotion d'applications mobiles grâce à sa stratégie SEO et sa stratégie ASO. Notre méthode ? Optimiser la visibilité de votre application, valoriser votre fiche de store avec des visuels performants pour accroître l’engagement du consommateur à télécharger votre application et construire une campagne d'acquisition média et/ou d'acquisition app sur mesure.


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Coordonnées :



App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr



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