• App ASO

Nouveau store d'applications mobiles Huawei, clap de fin du monopole d'Apple et Google Play Store ?

Mis à jour : avr. 23

Un nouveau store propre pour les utilisateurs de mobile Huawei


Jamais le groupe n'avait communiqué aussi directement sur son App Gallery qui est devenue un enjeu de vie ou de mort pour Huawei depuis que les sanctions américaines l'empêchent de travailler avec Google et donc de proposer le Play Store du géant américain sur tous ses nouveaux téléphones.

Un inconvénient majeur : sans applications, les nouveaux smartphones de Huawei courent le risque d'apparaître comme des coquilles vides et d'être vite dépassés par la concurrence telle que Apple ou Samsung. En revanche, Huawei a conservé son accès à Android, le système d'exploitation de Google.


N'ayant plus d'accès aux applis Google, Huawei accélère son App Gallery et devra recréer des applications comme Google Maps, Google Drive, Google, Google Chrome.

Derrière l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, l'App Gallery est entrée dans le top 3 mondial des stores.

Aujourd'hui l'App Gallery rassemble 1,2 million d'applications. 400 millions de personnes l'utilisent tous les mois, surtout en Chine, il y aura donc un enjeu d’exportation.

En Chine, la suite applicative de Huawei, lancée en 2011 bien avant les sanctions américaines, fait partie du paysage depuis longtemps. Tout l'enjeu pour Huawei est de l'installer aussi en Europe, face à Apple et Google et d’en susciter l’intérêt des Européens et des Américains qui n’ont pas l’habitude des autres plateformes que les deux géants. Il faudra donc un certain temps d’adaptation afin d’évaluer le succès ou l’échec de l’implantation.

Il semblerait qu’aucun accord futur ne soit possible entre Huawei et Google, dans ce but Huawei souhaite multiplier par 5 son nombre de développeurs propres.

Il faut rappeler que le marché de l’application mobile en Chine représente déjà plus de 400M de clients potentiels.

Le géant chinois semblant annoncer une croissance à long terme, il deviendra donc intéressant de référencer vos applications sur ce nouveau store.



Quelle est la structure de l’App Gallery ?


Comment un utilisateur recherche une application mobile dans App Gallery ?

Nous avons parlé de la navigation dans AppGallery. Mais qu'en est-il des utilisateurs qui recherchent certaines applications ? Dans AppGallery (comme sur Google Play), la barre de recherche apparaît toujours en haut de tous les onglets, ce qui rend la recherche plus facilement accessible que sur l'App Store, où vous devez d'abord cliquer sur l'onglet.

Lors de la recherche de mots clés, AppGallery dispose d'une fonctionnalité qui affiche immédiatement les suggestions d'applications pendant la recherche de mots clés en temps réel et permet à l'utilisateur d'installer l'application sans terminer la recherche. Bien sûr, le Play Store et l'App Store ont des suggestions automatiques en temps réel basées sur la popularité de la recherche pendant que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche. AppGallery rend le téléchargement encore plus simple. Apparaître dans cet emplacement pour les mots clés principaux sera une partie cruciale de l'optimisation des mots clés pour Huawei.



Résultats de recherche de l’App Gallery.


Les résultats de recherche dans l'AppGallery contiennent une liste d'applications, dans laquelle les icônes d'applications, les noms d'applications, les catégories et les premières phrases des descriptions d'applications y sont présentes. Cela ressemble aux résultats de recherche du Play Store, sauf que les utilisateurs peuvent installer l'application immédiatement sans consulter la fiche du magasin, qui semble être prêtée par l'App Store d'Apple. Le Play Store ne permet aux utilisateurs de télécharger l'application dans les résultats de recherche que s'il s'agit d'une recherche de marque, ou en appuyant longuement sur le résultat.

Listes des applications mobiles dans l’App Gallery.

La liste des magasins sur AppGallery n'est pas très différente dans l'interface. Il semble donc que les meilleures pratiques du Play Store et de l'App Store puissent être adaptées. Il montre deux captures d'écran verticales complètes ou une capture d'écran paysage (Dans l’Apple Store sont présents en tête l’icône de l’application, une vidéos de l’app si présente et donc les deux ou trois premiers screen). Un bouton d'installation est attaché en bas et est toujours à portée de main lors du défilement dans le reste de la liste de magasins. Une courte description apparaît sous les captures d'écran, quelque peu similaire à la nouvelle présentation matérielle de Google Play.

L’introduction dans l’appGallery est la longue description du Google Play Store et de l’Apple Store.

Liste de magasins en vedette dans l’App Gallery.

AppGallery propose des listes de magasins entièrement personnalisées avec un graphique de fonctionnalités et un arrière-plan coloré personnalisé.

Cela ressemble beaucoup à l'App Store précédent dans lequel les meilleurs développeurs pourraient télécharger un graphique de fonctionnalité et définir leur propre schéma de couleurs. De nos jours, l'App Store comprend toujours des graphiques de fonctionnalités pour les meilleurs développeurs, mais il n'autorise plus les couleurs personnalisées.



Voici quelques points clés à retenir :


- La structure d'AppGallery est très similaire à l'App Store et au Play Store, avec des onglets équivalents tels que les applications en vedette, les catégories et le Top Chat.

- L'expérience de recherche sur AppGallery est plus fluide que dans le Play Store, car les utilisateurs peuvent installer l'application directement à partir des résultats en direct.

- Offrir des remises, des devises dans le jeu et d'autres avantages dans le Gift Center est une approche unique d'AppGallery pour engager les utilisateurs avec différentes applications et donc travailleur leur fid. Les développeurs peuvent saisir cette occasion pour inciter les utilisateurs à télécharger ou à retélécharger leurs applications.

- Les développeurs semblent globalement être en mesure de réutiliser leurs actifs actuels sur le Play Store ou l'App Store à AppGallery, grâce à la similitude des pages de liste des magasins entre les trois magasins.


En attendant l’avancée de App Gallery sur le marché européen et mondial, retrouvez App ASO pour vos projets de promotion, de communication et de référencement d’application mobile sur Android et iOS.

Retrouvez l'ensemble de nos articles !

https://www.appaso.fr/blog-app-aso


Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !


😊 Prenons contact ! 😊

👉 https://www.appaso.fr/contact-us


Coordonnées :

www.appaso.fr

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr

Twitter : https://twitter.com/app_aso

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCSm7-QtYAxj5cIQBfDn_31w

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/appasofr