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Engagez vos clients avec les push-notifications !

Mis à jour : avr. 23

Les push-notifications, spécialement conçues pour les applications mobiles augmentent fortement l’engagement des mobinautes. En effet, le fait d’autoriser les notifications sur une application favorise en moyenne de 171% l’engagement des utilisateurs par rapport à une application mobile sans notifications push. Elles vous permettent d’informer vos mobinautes des nouveautés, mises à jour, ou encore les offres de votre application mobile.


Qu’est-ce qu’une notification push ?


C’est le canal N°1 de communication sur le mobile.

La notification push est un message généralement court qui est envoyé depuis un serveur vers le terminal mobile (tablette ou smartphone) des utilisateurs de l’application qu’ils utilisent ou non l’application.

La notification push permet à l’annonceur d’alerter ses utilisateurs des nouveautés de l’application, des soldes, des fonctionnalités et autres qui pourraient l’intéresser. Cela permet du susciter un réel engagement auprès de vos utilisateurs car ils peuvent cliquer directement sur cette notification s’ils utilisent leur mobile ou tablette mais également de penser à votre application même s’ils ne les utilisent pas en recevant la notification sur leur écran verrouillé.


Sachez que pour promouvoir les utilisateurs actifs de votre application, il existe d’autres formats de notifications, celles-ci se différencient principalement par leur fonctionnement :

- Les messages In-App qui font partie intégrante de l’application mobile : ils surviennent uniquement au cours de son utilisation et peuvent contribuer à améliorer l’expérience utilisateur.

·- Les notifications « Local push » : combinant les fonctionnalités des messages In-App et des notifications push. Les « local push » sont programmées au sein de l’application et sont déclenchées par une action préalablement définie (elles ne nécessitent donc pas de connexion internet ni d’interactions avec le serveur).

·- Les « data push » : elles permettent d’adresser des informations à l’application afin de personnaliser l’expérience de l’utilisateur (sans action de sa part).



Dans une stratégie de promotion d’application mobile, quelle est l’utilité des notifications push ?


Même si elles sont souvent perçues comme intrusives chez les mobinautes, les push-notifications créent de l’engagement. En effet, un utilisateur qui a activé les push-notifications d’une application, ouvrira celle-ci en moyenne 14,7 fois par mois contre 5,4 fois pour une application sans notifications push. Cette stratégie est donc imparable.

De manière générale, l’usage d’une application chute peu de temps après son installation. A J+1, 71% des mobinautes ayant téléchargé une application ne rouvriront jamais celle-ci. Avec l’activation des push-notifications, l’engagement du mobinaute est optimisé. Si l’utilisateur reçoit une notification intéressante selon lui, cela l’encouragera à revenir sur celle-ci et donc sera potentiellement fidélisé.


Attention : L’impact positif des push-notifications pousse les marques à en abuser. Il faut savoir réguler leur envoi afin qu’elles soient efficaces à chaque fois et éviter que l’utilisateur ne se lasse de l’application et finisse par la désinstaller. De plus, votre mobinaute sera plus propice à attendre votre notification ou être surpris par celles-ci si elles sont moins récurrentes et donc il y aura plus de chance qu’il clique dessus ou qu’il se rende sur l’application.



Comment bien utiliser les Push-notifications ?


Constituer une approche « user centric » : c’est-à-dire privilégier la qualité à la quantité.

En effet, comme vu précédemment, un utilisateur recevant trop de notification sera poussé à se désabonner de celle-ci ou même désinstaller l’application. Il vous faut envoyer des notifications seulement si vous avez une information pertinente pour vos utilisateurs. Par exemple une nouveauté dans l’app, des soldes pour une app marchande…

De plus, il est important de réaliser une notification attrayante pour votre mobinaute. Par exemple, il vous faut utiliser un message court et accrocheur pour éviter que la moitié du message soit masqué. Vous devez utiliser des termes attrayant (-50% pour les apps marchandes par exemple) en premier lieu.

Vous pouvez également ajouter des émojis pour dynamiser votre notification et rappeler l’esprit de votre application mobile ou encore celui du sujet de la notification directement.

L’utilisateur sera attiré par le visuel et donc sera plus encouragé à cliquer dessus.

Par exemple, Uber va utiliser un émoji de nourriture (burger, glace, pizza…) afin d’attirer ses utilisateur pour leur donner envie de commander à manger.


Les push-notifications sont des très bons canaux de communications et efficaces. Cela augmente réellement l’engagement des utilisateurs. Cependant, elles peuvent être un frein pour les utilisateurs qui se sentiraient persécutés par celle-ci, il est donc important de savoir les utiliser et de les modérer.

Afin de vous aider à réaliser des Push-notifications efficaces :

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