top of page
  • camilletrombini3

Moteurs de recherche : Pourquoi ne pas négliger les moteurs de recherche autre que Google ?

De nos jours, beaucoup de personnes ne voient leurs stratégies que par Google pour référencer votre site internet ou pensent que les autres moteurs de recherches ne sont pas ou peu importants. Même si, en effet, Google domine le marché depuis de nombreuses années, ses concurrents ont de nombreuses qualités, se démarquent de différentes manières et peuvent être bénéfique pour référencer votre site internet. Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger les autres moteurs de recherche.



Une manière de couvrir tout le marché.


Google rafle le marché des moteurs de recherche et y règne en maître. Son premier concurrent est Bing qui, au passage, arrive en deuxième position avec seulement 6,25 % des parts du marché. Toutefois, il est impératif pour vous de ne plus négliger les autres plateformes pour référencer votre site internet. En effet, Google n’est définitivement pas le seul moteur de recherche disponible sur la toile. Le géant du web doit ce surnom au fait qu’il ait maintenu sa position de leader dans son domaine, depuis toujours. Par exemple, en janvier 2020, il détenait pas moins de 86,02 % des parts du marché.

Des moteurs de recherche, il en existe d’autres. Google détient 87% des parts de marché. Mais les 13% restants sont occupés par ses concurrents, alors Google est incontournable, mais ses concurrents ont leurs rôles à jouer.


Les points négatifs de Google.


De nos jours, Google est considéré comme un réel tracker. Tous les propriétaires sur Google se doivent de respecter des règles et des conditions bien strictes afin de bien référencer leur site internet. Google n’hésite pas à sanctionner lourdement les sites frauduleux. Les pénalités peuvent être réellement impactantes pour votre présence digitale. Google tient avant tout à faire régner l’ordre sur sa plateforme. Il y a plusieurs sites qui en ont déjà fait les frais. Si votre stratégie n’était basée que sur Google, vous risqueriez d’être profondément affecté pour référencer votre site internet (SEO, Search Engine Optimization), surtout si vous faites partie de ceux qui ne respectent pas vraiment les règles qui y sont pratiquées. Afin d’éviter une totale disparition de votre site internet, il est donc nécessaire d’être présent sur le reste du marché.


Attention ! Il faut tout de même garder en tête que si Google vous a sanctionné pour une faute, les autres moteurs de recherches vont très certainement vous sanctionner aussi car il calquent leurs règles et leurs outils de tracking sur ceux de Google. Il vous faut donc être respectueux des règles même si vous utilisez d’autres plateformes.


Google, un algorithme trop performant ?


Google a considérablement amélioré son algorithme. À la base, un moteur de recherche était censé suggérer les meilleurs résultats à l’internaute qui effectuait une demande pour qu’il puisse lui-même se rendre sur le site internet de son choix et ainsi trouver l’information qu’il recherchait. Grâce à son algorithme de plus en plus intelligent, Google propose désormais des réponses bien plus précises. C’est là qu'apparaît dans la SERP (Search Engine Result Page) la position 0, qui est la position la plus avantageuse dans les résultats de recherche lorsqu'une entreprise souhaite référencer son site internet. En effet, cela constitue un véritable avantage pour les utilisateurs qui n’ont plus à chercher leurs réponses sur un site internet, ils posent une question, et Google leur répond. Cela à généré cependant une baisse du taux de clic des internautes qui ne vont donc plus cliquer et visiter un site internet pour avoir des réponses à leurs questions. Un autre moteur de recherche permet de garder un taux de clic plus ou moins équitable pour les sites qui renseignent des informations.


Les avantages de la diversification.


Un des arguments les plus pertinents qui pourrait vous convaincre : ne faites surtout pas comme tous les autres et pensez donc à vos concurrents. Quasiment tout le monde base sa stratégie digitale sur Google pour référencer son site internet, à tort ou à raison. À vous de ne pas en faire autant. Ne laissez pas cette opportunité d’avoir plus de clients. Il s’agit tout de même de 8% sur un marché moins compétitif. Sur d’autres moteurs de recherche, votre contenu sera peut-être mieux mis en lumière que sur Google, car l’univers y est moins concurrentiel.


Les valeurs des autres moteurs de recherche.


Il s’agit entre autres de Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo et Qwant. Chacune de ces plateformes dispose d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Quand Bing et Yahoo se contentent de leur ancienneté au même titre que Google, Ecosia par exemple, présente comme atout un ADN plutôt éco-responsable. Son argument phare est qu’à chaque recherche effectuée sur sa plateforme, ce n’est pas moins d’un arbre dans le monde qui se voit replanté. Quand on sait l’importance que jouent les plantes dans notre écosystème, la démarche de ce moteur de recherche qui se veut vert est clairement à féliciter. Avec le mouvement actuel de la population pour respecter l’environnement, ce moteur de recherche apparaît donc comme incontournable pour rester dans l'ère du temps et donc pour référencer votre site internet.


Dans une optique un peu plus centrée sur l’humain, arrive la protection des données. En effet, DuckDuckGo et Qwant ont basé leur argumentaire sur la sécurité et la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Pour tous ceux qui ne souhaitent plus être trackés sur le net, voici un moyen de bénéficier du droit à l’oubli tout en effectuant des recherches sur internet. Un excellent moyen de profiter des services mis à notre disposition en ligne, sans sacrifier la confidentialité de nos données. Autre avantage, et pas des moindres, sachez que vous avez des moteurs de recherche 100 % français qui existent. Notamment Qwant qui, pour le coup, est vraiment la plateforme idéale pour les plus soucieux d’encourager les initiatives locales.


 

Retrouvez l'ensemble de nos articles !


 

Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !



😊 Prenons contact ! 😊



Coordonnées :

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr



4 views0 comments
bottom of page