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Marketing mobile : Comment mesurer les performances de l'App Store Optimization (ASO) ?



Afin de mesurer le succès de votre stratégie pour la promotion de votre application en marketing mobile, il est essentiel de suivre de très près les KPI’s essentiels de l'ASO (App Store Optimization). L'ASO est un processus important pour améliorer la visibilité et les performances de votre application mobile sur l’App Store et Google Play Store. Par conséquent, il est important de mesurer les performances de votre stratégie ASO pour pouvoir l'ajuster et l'optimiser en fonction des résultats.


Dans cet article, découvrez les mesures clés que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de l'ASO et comment les utiliser pour améliorer votre stratégie.


Quels sont les principaux KPI’s de l'App Store Optimization (ASO) ?


L'ASO consiste à améliorer la visibilité de votre application mobile afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent la découvrir. Il s'agit également d'augmenter le taux de conversion de votre application afin d'inciter davantage d'utilisateurs à l'installer. Mais comment savoir si votre stratégie ASO fonctionne ? Plusieurs KPI’s existent pour déterminer si votre stratégie ASO est efficace. Il est essentiel de les suivre car vous ne pouvez pas optimiser sans mesurer.


On peut classer les principaux KPI’s de l’ASO en cinq catégories :


  • Visibilité de l’application

  • Conversion

  • Croissance organique

  • Commentaires des utilisateurs


KPI’s pour mesurer la performance de votre stratégie ASO : Visibilité de l’application


Avant que les utilisateurs puissent installer votre application mobile, ils doivent d'abord la trouver. Ainsi, plus votre application est visible, plus elle a de chances d'être téléchargée.


Les KPI’s ASO qui peuvent vous aider à mesurer la visibilité de l’application sont les suivants :


  • Classement par mot-clé : Il est important que votre fiche de store contient un grand nombre de mots-clés afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche et gagner en visibilité. Un mot clé efficace repose sur ces 3 principes : la pertinence, le volume et la difficulté. Pour en savoir plus, cliquez ici


  • Votre position dans la liste des top applications : L'App Store propose trois listes qui recensent les meilleures applications : gratuites, payantes et les deux confondues. Veillez à suivre la position de votre application dans ces classements.

  • Classement par catégorie : Il s'agit de la position de votre application dans sa catégorie, par exemple productivité ou éducation. Ceci montre la pertinence de votre application par rapport à ses concurrents.

  • Applications similaires : De nombreux utilisateurs découvrent de nouvelles applications grâce aux suggestions de l'App Store et Google Play Store.

  • En vedette : Le fait de figurer sur la page principale des stores peut générer du trafic organique vers la page de votre produit.


L’ensemble de ces points vous informent sur le nombre d’impressions ou d’utilisateurs qui ont visité votre fiche de store. Suivez régulièrement ces KPI’s en les comparant au sein d'un même pays ou d'un pays à l'autre, et en surveillant les classements de vos concurrents afin de mesurer la visibilité l’application mobile et d’optimiser votre stratégie si besoin.


KPI’s pour mesurer la performance de votre stratégie ASO : Conversion


Il existe deux types KPI de conversion à suivre :


  • Click-Through-Rate (taux de clics) : il s'agit du pourcentage d'utilisateurs qui voient votre application dans les classements ou les résultats de recherche et qui cliquent ensuite pour afficher la page de votre produit.

  • Taux de conversion : il s'agit du pourcentage d'utilisateurs qui visitent votre page produit et qui téléchargent et installent votre application.


Le taux de conversion de votre application mobile est le KPI qui permet de mesurer les performances de votre stratégie ASO. Apple et Google le définissent de deux manières différentes :


  • Les taux de conversion sur l'App Store sont définis comme les unités d'application par rapport aux impressions uniques.

  • Les taux de conversion sur Google Play Store correspondent au nombre de visiteurs de la liste du magasin par rapport au nombre d'acquisitions.


Par conséquent, les taux de conversion sur Google Play Store sont généralement beaucoup plus élevés que sur l'App Store car Google ne prend en compte que les personnes qui ont visité la page de l'application (et qui ont donc déjà manifesté leur intérêt pour cette application).


Plusieurs stratégies et techniques en marketing mobile peuvent contribuer à améliorer le taux de conversion de votre application comme l'optimisation des créations sur la fiche de store et le suivi des commentaires et des évaluations qui sont susceptibles d’inciter ou décourager un utilisateur à se convertir.


Pour en savoir plus sur comment générer du trafic organique, cliquez ici.


KPI’s pour mesurer la performance de votre stratégie ASO : Croissance organique


Il y a deux façons de mesurer la croissance organique de votre application mobile :


  • Le nombre et la vitesse d'installation : vous pouvez suivre le nombre de téléchargements organiques sur App Store Connect ou Google Play Console. Le suivi de ce KPI et la comparaison de l'augmentation du nombre d'installations sur une période donnée indiquent sa vitesse.

  • Nombre d'utilisateurs actifs : Les principaux KPI sont les utilisateurs actifs mensuels et les utilisateurs actifs quotidiens. L'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs au fil du temps montre que la croissance organique de votre application mobile est durable.

  • Lorsque vous mesurez le nombre et la croissance des installations, n'oubliez pas de faire la distinction entre les téléchargements organiques et les téléchargements acquis grâce à des publicités payantes car l’ASO vous permet de générer du trafic organique.


KPI pour mesurer la performance de votre stratégie ASO : Commentaires des utilisateurs


Les commentaires de vos utilisateurs sont essentiels pour deux raisons : ils contribuent à votre position dans les classements des meilleures applications et dans les résultats de recherche, et ils incitent également d’autres utilisateurs à télécharger l’application. Une note élevée et de nombreux commentaires positifs sont le signe d'une application de qualité qui mérite d'être téléchargée.


Voici les KPI’s que vous pouvez suivre :


  • Note d'évaluation : De 1 à 5 étoiles.

  • Nombre et fréquence des évaluations : Le nombre d'évaluations est important. Il en va de même pour leur nouveauté. Les évaluations les plus récentes ont plus de poids dans l'algorithme de recherche et de classement.

  • Qualité des évaluations : Un grand nombre d'avis positifs, surtout s'ils sont de qualité, peut améliorer la visibilité de votre application et votre taux de conversion. Les commentaires longs et précis sont privilégiés.


Ces KPI’s ont un impact sur la visibilité de l’application et votre taux de conversion qui contribuent à votre croissance organique mobile. Vous pouvez optimiser les commentaires des utilisateurs en les encourageant à donner leur avis par le biais de pop-ups et de notifications push et en répondant aux avis des utilisateurs. Les commentaires de vos utilisateurs vous informent également des points forts et faiblesses de votre application mobile et vous permettent d’améliorer votre stratégie en conséquence.


Outils pour mesurer la performance de votre stratégie ASO


Lorsqu'il s'agit de mesurer la visibilité d'une application mobile avec une stratégie ASO, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à suivre et à évaluer les performances de votre application.


En voici quelques uns :


  • Sensor Tower

  • AppFollow

  • AppTweak

  • data ai


Ces outils sont conçus pour vous aider à suivre et à évaluer les différentes métriques ASO afin d'optimiser la visibilité et les performances de votre application dans les stores. Chacun de ces outils propose des fonctionnalités spécifiques, il est donc conseillé de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques et à votre budget.



Mesurer les performances de l’App Store Optimization (ASO) : ce qu’il faut retenir


La mesure des performances de votre stratégie ASO est essentielle en marketing mobile pour améliorer votre visibilité et le succès de vos fiches de store. Parmi les nombreux KPI’s existants, la visibilité de l’application, la conversion, la croissance et les commentaires de vos utilisateurs sont à retenir. En utilisant ces mesures, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie ASO et l’optimiser afin de générer un maximum de trafic organique et incrémenter la croissance organique de votre application mobile.


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App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

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