• App ASO

Nous avons comparé les stores pour votre application !

Mis à jour : avr. 23



Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la structure de l’AppGallery et de ses fiches de store  du point de vue de l'utilisateur, en comparant différents onglets avec ceux des deux autres principales plateformes, le Google Play Store et l'Apple App Store.


AppGallery est le magasin officiel de Huawei au même titre que le Play Store de Google et l'App Store d'Apple. Il sera présent peu à peu dans les nouveaux smartphones de la marque Huawei.



Quel est le parcours utilisateur dans le  magasin d’application AppGallery de Huawei ?


Une annonce apparaît immédiatement avant d'arriver sur la page principale : cela diffère des stores Apple et Google Play. 

⇒ Après cette annonce, les utilisateurs atterrissent sur l'onglet Séléction et sont accueillis par un autre lot de bannières au-dessus du magasin. Dans cet onglet Séléction sont affichées les applications les plus populaires et les applications sélectionnées sur le plan éditorial.

⇒ L'onglet en vedette lui sert à recommander de nouvelles applications et des jeux.


Nous ne savons pas exactement comment AppGallery sélectionne les applications dans l'onglet En vedette, mais l'algorithme est probablement aussi sophistiqué que Google Play qui personnalise les recommandations en fonction de l'activité, du profil, des installations, de la géolocalisation et des recherches de mots clés. ⇒À son inverse, l'App Store d'Apple lui prend une direction différente en ne faisant que sélectionner manuellement par les équipes éditoriales les applications à présenter.



Quelle est la navigation de l’utilisateur dans les magasins ?



La navigation du bas est la clé pour naviguer à travers les différents onglets des magasins, pour explorer les nouvelles applications et les meilleures ou pour parcourir les différentes catégories.



AppGallery a 5 onglets :


  • En vedette : collections d'applications recommandées par la boutique 

  • Catégories : parcourir différentes catégories

  • Top : découvrir les meilleures applications

  • Manager : gestion des mises à jour et des applications installées

  • Moi : paramètres de magasin et cadeaux (une caractéristique unique d'AppGallery que nous y reviendrons dans une minute)

Par rapport au Play Store et à l'App Store ayant des onglets séparés pour les jeux et les applications régulières, AppGallery ne divise pas les onglets pour les jeux et les applications régulières.




1. L'onglet Catégories

Dans l'onglet Catégories d'AppGallery, vous pouvez voir la plupart des catégories qui existent dans le Play Store et l'App Store. Ce qui est plus intéressant est que la catégorie Jeux est incluse dans le reste des catégories. Vous retrouverez dans le magasin 18 catégories : Jeux (sous-catégories : action, plateau, puzzle, jeux de rôle, simulation et sports), livres et références, affaires, voitures, la communication, éducation, la finance, nourriture et boisson, des gamins, style de vie et commodité, médias et divertissement, la navigation, thèmes personnalisés, la photographie, achats, sports et santé, outils et voyage et logement.



2. L'onglet Top Apps.


Dans AppGallery, vous pouvez trouver à la fois les meilleurs jeux et les applications régulières dans une seule vue. Dans le Play Store et l'App Store, les applications et les jeux classiques sont séparés en deux onglets différents. Les meilleures applications sur le Play Store peuvent être consultées par différentes collections telles que Top Free, Top Paid, Top Grossing et Trending Apps, tandis que l'App Store n'affiche que les deux premières catégories. Enfin : les applications sur l'AppGallery peuvent être installées à partir du classement. L'interface utilisateur du bouton ressemble sensiblement à l'App Store plutôt qu'au Play Store de l'AppGallery.




3. L'onglet Manager.

L'onglet Manager équivaut à « Mises à jour » sur l'App Store ou à la section « Mes applications et jeux » sur le Play Store. Ici, l'utilisateur peut gérer les mises à jour des applications, les applications actuellement installées, rechercher des fichiers téléchargés manuellement ou simplement effectuer un nettoyage de la mémoire interne de leur smartphone.



4. L'onglet Moi.

Dans l'onglet Moi, les utilisateurs peuvent trouver des fonctionnalités liées à leur ID HUAWEI. Il contient tout depuis les paramètres. Vous pouvez basculer vers différentes régions (vous ne pouvez pas sélectionner les États-Unis), y vérifiez vos avis ou même faites des demandes d'application dans la section Liste de souhaits.

Notez que dans l'onglet Moi, il existe une fonctionnalité appelée Cadeaux, qui amènera les utilisateurs au Centre des cadeaux. Il s'agit d'une approche unique d'AppGallery pour impliquer les utilisateurs avec le produit et promouvoir le magasin lui-même. Un utilisateur peut recevoir des remises, des devises dans le jeu ou d'autres avantages pour l'installation des applications via AppGallery. C'est certainement un bon moyen d'inciter les utilisateurs à explorer et à découvrir de nouveaux produits tout en obtenant des avantages supplémentaires.



Comment un utilisateur peut rechercher une application dans AppGallery ? 


Nous avons parlé de la navigation dans AppGallery. Mais qu'en est-il des utilisateurs qui recherchent certaines applications ? Dans AppGallery (comme sur Google Play), la barre de recherche apparaît toujours en haut de tous les onglets, ce qui rend la recherche plus facilement accessible que sur l'App Store, où vous devez d'abord cliquer sur l'onglet.

Lors de la recherche de mots clés, AppGallery dispose d'une fonctionnalité qui affiche immédiatement les suggestions d'applications pendant la recherche de mots clés en temps réel et permet à l'utilisateur d'installer l'application sans terminer la recherche. Bien sûr, le Play Store et l'App Store ont des suggestions automatiques en temps réel basées sur la popularité de la recherche pendant que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche. AppGallery rend le téléchargement encore plus simple. Apparaître dans cet emplacement pour les mots clés principaux sera une partie cruciale de l'optimisation des mots clés pour Huawei. 



Résultats de recherche


Les résultats de recherche dans l'AppGallery contiennent une liste d'applications, dans laquelle les icônes d'applications, les noms d'applications, les catégories et les premières phrases des descriptions d'applications y sont présentes. Cela ressemble aux résultats de recherche du Play Store, sauf que les utilisateurs peuvent installer l'application immédiatement sans consulter la fiche du magasin, qui semble être prêtée par l'App Store d'Apple. Le Play Store ne permet aux utilisateurs de télécharger l'application dans les résultats de recherche que s'il s'agit d'une recherche de marque, ou en appuyant longuement sur le résultat.






Listes des applications mobiles


La liste des magasins sur AppGallery n'est pas très différente dans l'interface. Il semble donc que les meilleures pratiques du Play Store et de l'App Store puissent être adaptées. Il montre deux captures d'écran verticales complètes ou une capture d'écran paysage (Dans l’Apple Store sont présents en tête l’icône de l’application, une vidéos de l’app si présente et donc les deux ou trois premiers screen). Un bouton d'installation est attaché en bas et est toujours à portée de main lors du défilement dans le reste de la liste de magasins. Une courte description apparaît sous les captures d'écran, quelque peu similaire à la nouvelle présentation matérielle de Google Play. 

L’introduction dans l’appGallery est la longue description du Google Play Store et de l’Apple Store. 


Liste de magasins en vedette


AppGallery propose des listes de magasins entièrement personnalisées avec un graphique de fonctionnalités et un arrière-plan coloré personnalisé. 

Cela ressemble beaucoup à l'App Store précédent dans lequel les meilleurs développeurs pourraient télécharger un graphique de fonctionnalité et définir leur propre schéma de couleurs. De nos jours, l'App Store comprend toujours des graphiques de fonctionnalités pour les meilleurs développeurs, mais il n'autorise plus les couleurs personnalisées.



Voici quelques points clés à retenir :


-  La structure d'AppGallery est très similaire à l'App Store et au Play Store, avec des onglets équivalents tels que les applications en vedette, les catégories et le Top Chat.

-  L'expérience de recherche sur AppGallery est plus fluide que dans le Play Store, car les utilisateurs peuvent installer l'application directement à partir des résultats en direct.

-   Offrir des remises, des devises dans le jeu et d'autres avantages dans le Gift Center est une approche unique d'AppGallery pour engager les utilisateurs avec différentes applications et donc travailleur leur fid. Les développeurs peuvent saisir cette occasion pour inciter les utilisateurs à télécharger ou à retélécharger leurs applications.

-   Les développeurs semblent globalement être en mesure de réutiliser leurs actifs actuels sur le Play Store ou l'App Store à AppGallery, grâce à la similitude des pages de liste des magasins entre les trois magasins.

Retrouvez l'ensemble de nos articles !

https://www.appaso.fr/blog-app-aso



Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !


😊 Prenons contact ! 😊

👉 https://www.appaso.fr/contact-us


Coordonnées :

www.appaso.fr

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr

Twitter : https://twitter.com/app_aso

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCSm7-QtYAxj5cIQBfDn_31w

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/appasofr