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  • camilletrombini3

Comment choisir les mots-clés qui obtiennent le plus de téléchargements ? /ASO



Vous souhaitez acquérir des utilisateurs et générer des revenus mais avec plus de 5,6 millions d'applications mobiles disponibles sur l'App Store et le Google Play Store, comment sortir du lot et se faire remarquer ? Sans les bons mots-clés, il sera pratiquement impossible pour les utilisateurs de trouver votre application.


L’App Store Optimization (ASO) permet de vous assurer que votre application soit classĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche les plus pertinents et augmente en tĂ©lĂ©chargements tout en rĂ©duisant les coĂ»ts d'acquisition des utilisateurs. La recherche et l'optimisation des mots-clĂ©s sont la base de l'ASO, mais le processus peut ĂȘtre compliquĂ© et frustrant.


Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Dans cet article, retrouvez nos conseils sur comment choisir les mots-clés qui obtiennent le plus de téléchargements.


C’est quoi l’App Store Optimization (ASO) ?


L'App Store Optimization (ASO) rĂ©fĂšre aux techniques qui augmentent la visibilitĂ© d'une application mobile dans les rĂ©sultats de recherche de l'App Store et Google Play Store. Avec une bonne stratĂ©gie ASO, votre application mobile peut ĂȘtre mieux classĂ©e, ce qui permet aux utilisateurs cibles de vous voir plus facilement et d'augmenter le nombre de tĂ©lĂ©chargements organiques de votre application.


Bien que l'ASO se concentre principalement sur l’augmentation de tĂ©lĂ©chargements, d'autres avantages peuvent ĂȘtre tirĂ©s d'une stratĂ©gie ASO brillante: une meilleure notoriĂ©tĂ© et visibilitĂ© de l'application, un plus grand nombre d'avis et commentaires et une augmentation de l’engagement des utilisateurs sur l'application vous permettent de gĂ©nĂ©rer plus de revenus.


Tout comme les moteurs de recherche qui ont un systĂšme spĂ©cifique pour faire apparaĂźtre les informations les plus pertinentes sur les SERP, l'App Store et le Google Play Store ont leurs propres algorithmes pour aider les utilisateurs Ă  trouver les applications dont ils ont besoin. Parmi les outils de classement utilisĂ©s dans une stratĂ©gie ASO, les mots-clĂ©s figurant sur la fiche de tĂ©lĂ©chargement, le nombre de tĂ©lĂ©chargements, les Ă©valuations et les commentaires des utilisateurs doivent ĂȘtre analysĂ©s et optimisĂ©s.


Recherche et optimisation des mots-clĂ©s pour l’App Store Optimization (ASO)


La sélection des bons mots-clés est un élément majeur dans une stratégie ASO. Cette technique, connue sous le nom d'optimisation des mots-clés (Keyword Optimization) ou de recherche de mots-clés (Keyword Research), est l'art de rechercher, d'analyser et de sélectionner les meilleurs mots-clés pour rendre votre application mobile plus visible aux yeux des utilisateurs.


De nombreuses recherches sur les app stores incluent des noms de marque. C’est pourquoi les utilisateurs naviguent Ă  travers des recherches avec des mots spĂ©cifiques pour rĂ©pondre Ă  leurs rĂ©els besoins. Les recherches effectuĂ©es dans les app stores sont gĂ©nĂ©ralement plus courtes que celles effectuĂ©es sur les moteurs de recherche et portent sur certains aspects qui concernent les fonctionnalitĂ©s de l'application mobile. Par exemple, un utilisateur peut taper "dĂ©tente" lorsqu'il recherche une application de mĂ©ditation, ou "programme de sport" pour une application de sport.


Les 3 piliers d’un mot clĂ© efficace pour dĂ©velopper l’acquisition de tĂ©lĂ©chargements avec l’ASO


Un mot clé efficace repose sur ces 3 principes: la pertinence, le volume et la difficulté.


Pertinence du mot-clĂ© : En gĂ©nĂ©ral, il ne vous servira Ă  rien de cibler le mot-clĂ© "musique" si votre application n'a rien Ă  voir avec elle - mĂȘme si vous constatez que la musique est un mot-clĂ© populaire sur l’App Store ou Google Play Store. NĂ©anmoins les sujets ayant une forte affinitĂ© avec celui de votre application peuvent aider Ă  Ă©largir votre public cible. Par exemple, il se peut que votre application porte sur l'art et que les amateurs de musique la trouvent intĂ©ressante.


Volume de recherche : Le volume fait rĂ©fĂ©rence au nombre de fois qu'un mot-clĂ© spĂ©cifique est recherchĂ©. Il est recommandĂ© d’éviter les mots-clĂ©s qui ont un volume faible mĂȘme s'ils sont pertinents pour votre application mobile. Vous pouvez consulter cette mĂ©trique sur l’Apple Search Ad ou Google Search Console.


Difficulté du mot-clé : Plus cette métrique est élevée, plus il sera difficile pour votre application mobile d'apparaßtre dans les résultats de recherche liés au mot-clé.


La clĂ© d’une bonne stratĂ©gie ASO est de choisir des mots-clĂ©s qui rĂ©unissent ces trois Ă©lĂ©ments, c’est-Ă -dire qui ont une grande pertinence et volume mais un faible taux de difficultĂ©.



DiffĂ©rence entre l’App Store et le Google Play Store pour l’ASO


Si votre application mobile est disponible à la fois sur l'App Store et sur le Google Play Store, vous pouvez atteindre un public plus large et acquérir davantage d'utilisateurs.

Néanmoins, les deux plateformes utilisent des algorithmes différents donc l'optimisation des mots-clés se fait différemment. Voici les 3 sections (metadata) dans lesquelles vous pouvez inclure vos mots-clés :


Nom de l'application : Les mots-clĂ©s que vous incluez dans cette section auront le plus d’impact en termes de classement et de rĂ©fĂ©rencement. Utilisez donc vos principaux mots-clĂ©s dans le nom.

Les deux app stores imposent une limite de 30 caractĂšres pour le nom de l'application mais la maniĂšre dont il apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente. Dans le Google Play Store, les utilisateurs ne voient que le titre et l'icĂŽne. Le nom de votre application mobile doit donc ĂȘtre explicite. En revanche sur l’App Store, les utilisateurs voient Ă©galement les sous-titres et captures d'Ă©cran, ce qui signifie que vous pouvez faire preuve d'un peu plus de crĂ©ativitĂ© dans le nom de l'application.


Sous-titre (Apple) ou brÚve description (Google) : Les applications iOS nécessitent un sous-titre de 30 caractÚres maximum, qui apparaßt dans les résultats de recherche en dessous du nom de l'application et des captures d'écran. Certains aiment y inclure leurs slogans. D'autres préfÚrent ajouter autant de mots-clés pertinents que possible.

Du cĂŽtĂ© des applications Android, une brĂšve description de 80 caractĂšres maximum est autorisĂ©e mais celle-ci n'apparaĂźt pas dans les rĂ©sultats de recherche. Les utilisateurs ne peuvent la voir que lorsqu’ils cliquent sur la fiche de tĂ©lĂ©chargement en dessous des captures d'Ă©cran. Il s'agit de la deuxiĂšme zone de mots-clĂ©s la plus utile sur la plateforme et constitue essentiellement un aperçu de la longue description.


Liste de mots-clés (Apple) ou longue description (Google) : L'App Store autorise une liste de 100 caractÚres dans laquelle vous pouvez spécifier les mots-clés de votre choix. Ces informations sont invisibles pour les utilisateurs, mais elles seront indexées par l'algorithme et constituent un facteur essentiel pour le classement.

Concernant le Google Play Store, la longue description est la troisiĂšme section de mots-clĂ©s la plus importante et offre jusqu'Ă  4 000 caractĂšres afin promouvoir votre application mobile et inclure des mots-clĂ©s pertinents. Faites attention Ă  ne pas remplir votre texte de mots-clĂ©s au point qu’il ne lise plus de maniĂšre naturelle.




3 étapes pour effectuer une recherche de mots-clés ASO


Brainstorming : Créez une liste avec autant de mots-clés que possible en vous appuyant sur les caractéristiques de votre application mobile et sur les termes utilisés dans votre spécialité comme la catégorie de votre application, ses fonctions ou ses arguments de vente uniques. Consultez les descriptions et les commentaires d'applications similaires pour identifier les mots-clés et les combinaisons de termes qu'elles utilisent.

Votre liste doit comprendre des mots-clés en un seul mot et des mots-clés de longue traßne (termes plus spécifiques, généralement composés en quelques mots). Vous pouvez également essayer plusieurs combinaisons avec différents mots-clés, explorer les synonymes et les différentes orthographes pour tenir compte de la façon dont les gens parlent de leurs problÚmes ou recherchent des solutions.


Analysez la concurrence : Il est important de trouver un Ă©quilibre entre le volume de recherche des mots-clĂ©s et la concurrence. Il peut vous sembler avantageux d'avoir des mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques et courts avec un volume de recherche Ă©levĂ© mais la concurrence pour ces mots-clĂ©s est aussi gĂ©nĂ©ralement Ă©levĂ©e, et s'il existe de nombreuses applications similaires Ă  la vĂŽtre, il est facile pour votre application d'ĂȘtre moins bien classĂ©e. Cette analyse vous dĂ©voilera les mots-clĂ©s pertinents que vos concurrents ne ciblent pas, ce qui permettra Ă  votre application de potentiellement atteindre les premiers rĂ©sultats de recherche.


Localisez votre public cible : Si vous visez un public international, effectuez une recherche de mots-clĂ©s pour chaque pays, car les utilisateurs des diffĂ©rents pays peuvent parler de leurs problĂšmes ou chercher des solutions diffĂ©remment. Il est donc dĂ©conseillĂ© de traduire Ă  l’aveugle vos mots-clĂ©s.



Mots-clĂ©s et l’App Store Optimization (ASO) : Ce qu’il faut retenir

  • L'ASO vous aide Ă  augmenter les tĂ©lĂ©chargements organiques tout en renforçant la visibilitĂ© de votre application mobile et en rĂ©duisant les coĂ»ts d'acquisition des utilisateurs.

  • L'optimisation des mots-clĂ©s ASO aide les algorithmes de l’App Store et Google Play Store Ă  comprendre ce que fait votre application afin que vous puissiez apparaĂźtre dans les premiers rĂ©sultats de recherche et gĂ©nĂ©rer un trafic organique de haute qualitĂ©.

  • Bien que les mots-clĂ©s soient un facteur de classement important dans les deux app stores, les algorithmes fonctionnent diffĂ©remment et requiĂšrent des stratĂ©gies d'optimisation diffĂ©rentes.

  • L'ASO est complexe et il est prĂ©fĂ©rable de l'aborder de maniĂšre mĂ©thodique : faites un brainstorming, analysez la concurrence et localisez votre public cible.



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