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Comment optimiser le référencement des applications dans les moteurs de recherche ?

Mis à jour : avr. 23


Afin d’optimiser le référencement naturel de votre application mobile, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et d’être visible sur tous les supports. En effet, la stratégie de référencement mobile ASO (App Store Optimization) joue un rôle primordial dans le ranking de votre application, mais il est important d’être visible sur les moteurs de recherche type Google. Certains utilisateurs pourraient tomber sur votre application directement via Google, il faut donc mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO afin de les toucher. Voici des conseils pour optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de votre application mobile et vous positionner dans les moteurs de recherche type Google, pas seulement dans les magasins d’applications tels que App Store et Google Play Store.


Page d’atterrissage ou micro-site.

Pour être présent sur les moteurs de recherche web et mobiles type Google et vous permettre une visibilité, il vous faut avoir une landing page (page d’atterrissage) ou un micro-site. En effet, en vous plaçant sur des mots-clés pertinents et efficaces, vous pouvez vous positionner dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également mettre en place une stratégie d’acquisition organique plus poussée en utilisant une stratégie de contenu SEO avec un des articles de blog.

Retrouvez notre article sur la stratégie SEO : https://www.appaso.fr/post/seo-search-engine-optimization

De plus, cela vous permet de lier cette page directement à vos réseaux sociaux (Youtube, facebook, Instagram, etc) et donc cela augmente vos chances que les internautes vous suivent ou tombent sur vos publications directement via Google.

Indexation d’application.

L’indexation des applications mobiles s’apparente à l’indexation des sites internet. Google peut explorer et indexer les informations trouvées dans les applications comme sur un site internet. Ces pages peuvent donc apparaître dans les résultats de moteurs de recherche si elles sont pertinentes en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur. Ici, lorsqu’un internaute n’a pas encore téléchargé votre application mobile, un cadre de téléchargement (call to action) lui sera proposé afin de pouvoir la télécharger. Le parcours mobinaute est donc optimisé. Le mobinaute se verra proposer votre application sans à devoir aller sur votre site internet ou dans les magasins d’applications tels que AppStore et Google Play Store.


Afin d’être associé à votre site web, les applications IOS et Android prennent en charge les URL http et permettent aux développeurs d’associer les deux. Il est donc très important que votre site internet soit optimisé pour les moteurs de recherche type Google afin de maximiser les chances de visites et donc de téléchargement.

La bonne mise en œuvre technique est un des facteurs de classement important. Les pages d’applications avec des erreurs de mise en œuvre techniques ne peuvent pas être indexées. Google considère les pages web comme canoniques, il est donc primordial d’avoir un contenu bien optimisé et de haute qualité sur ces pages. Google n'indexe pas les pages qui sont sensiblement différentes de leurs homologues Web. Les textes n’ont pas besoin d’être identiques mais le sujet doit être le même et les utilisateurs doivent atteindre le même objectif sur chaque page d’exploration.


Construction de liens.

Cette stratégie est fondamentale pour s’adapter au marché de l’application mobile et faire face à la concurrence. Il vous faut pour cela créer des liens sortant sur votre site d’application afin d’être mieux référencé et d’augmenter les chances de conversion sur votre application. L’objectif est aussi que d’autres sites pertinents aient des liens renvoyant vers votre site. Le but n’est pas d’en avoir beaucoup mais il faut que ceux-ci soient pertinents et efficaces afin de vous apporter de la visibilité.

Il existe différents types de liens :

- Le Maillage Interne

Il correspond à l’ensemble des liens qui guident le visiteur à l’intérieur du site. Il permet d’améliorer l’ergonomie générale en facilitant les possibilités d’accès d’une page à une autre.

- Le Maillage externe

Ce sont les liens que l’on peut trouver dans votre contenu qui guident vers d’autres sites. Il peut s’agir de sources d’informations, de produits que vous recommandez, d’entreprises partenaires ou de clients qui peuvent vanter l’intérêt de votre offre.


- Les Backlinks ou liens entrants : Ce sont des liens que d’autres sites font vers le vôtre et qui dirigent les utilisateurs vers vos contenus. Ils peuvent se composer de liens créés par vous via les réseaux sociaux ou de liens fournis par d’autres sites qui recommandent vos pages et articles.

Cela fait partie de la stratégie de référencement naturel SEO de votre micro-site ou de votre page d’atterrissage. Il vous faut réunir tous les leviers pour être sûr d’être visible sur Google et ainsi d’acquérir des téléchargements pour votre application.

Gestion du temps passé sur votre site.

Afin d’éviter un taux de rebond trop élevé qui vous pénaliserait, il faut que votre site d’application soit pertinent et synthétique. Plus les internautes passeront de temps sur votre site sans rebondir sur une autre page internet, mieux vous serez référencé, cette stratégie de référencement est aussi appelée stratégie SXO : placer l’expérience utilisateur UX comme l’un des facteurs primaires afin qu'il passe du temps sur votre site. Si vous êtes positionné sur des mots clés efficaces et cohérents, alors les internautes seront susceptibles d’être intéressés par votre application mobile et donc de rester plus longtemps sur votre site pour se renseigner et télécharger votre app.

L’ASO (App Store Optimization) est un outil indispensable pour donner de la visibilité à votre application mobile. Cependant, il vous faut être présent sur toutes les plateformes possibles afin d’augmenter votre référencement et vos téléchargements. En mêlant ASO et SEO, vous optimisez au maximum votre application et vos chances de téléchargements seront optimales.

Types de stratégie pour présenter votre application mobile : Owned media : votre site internet, votre blog, la présence de la fiche de store dans les magasins d’applications mobiles Google Play Store, AppStore, AppGallery, Linkedin si votre personae est présent sur ce réseau. Paid media : les réseaux sociaux, Google UAC, etc

Earn media : travaillez la viralité, proposez du contenu qui favorisera le partage de publications, la recommandation, etc...


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