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  • camilletrombini3

Comment choisir les mots-clés qui obtiennent le plus de téléchargements ? /ASO



Vous souhaitez acquérir des utilisateurs et générer des revenus mais avec plus de 5,6 millions d'applications mobiles disponibles sur l'App Store et le Google Play Store, comment sortir du lot et se faire remarquer ? Sans les bons mots-clés, il sera pratiquement impossible pour les utilisateurs de trouver votre application.


L’App Store Optimization (ASO) permet de vous assurer que votre application soit classée dans les résultats de recherche les plus pertinents et augmente en téléchargements tout en réduisant les coûts d'acquisition des utilisateurs. La recherche et l'optimisation des mots-clés sont la base de l'ASO, mais le processus peut être compliqué et frustrant.


Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Dans cet article, retrouvez nos conseils sur comment choisir les mots-clés qui obtiennent le plus de téléchargements.


C’est quoi l’App Store Optimization (ASO) ?


L'App Store Optimization (ASO) réfère aux techniques qui augmentent la visibilité d'une application mobile dans les résultats de recherche de l'App Store et Google Play Store. Avec une bonne stratégie ASO, votre application mobile peut être mieux classée, ce qui permet aux utilisateurs cibles de vous voir plus facilement et d'augmenter le nombre de téléchargements organiques de votre application.


Bien que l'ASO se concentre principalement sur l’augmentation de téléchargements, d'autres avantages peuvent être tirés d'une stratégie ASO brillante: une meilleure notoriété et visibilité de l'application, un plus grand nombre d'avis et commentaires et une augmentation de l’engagement des utilisateurs sur l'application vous permettent de générer plus de revenus.


Tout comme les moteurs de recherche qui ont un système spécifique pour faire apparaître les informations les plus pertinentes sur les SERP, l'App Store et le Google Play Store ont leurs propres algorithmes pour aider les utilisateurs à trouver les applications dont ils ont besoin. Parmi les outils de classement utilisés dans une stratégie ASO, les mots-clés figurant sur la fiche de téléchargement, le nombre de téléchargements, les évaluations et les commentaires des utilisateurs doivent être analysés et optimisés.


Recherche et optimisation des mots-clés pour l’App Store Optimization (ASO)


La sélection des bons mots-clés est un élément majeur dans une stratégie ASO. Cette technique, connue sous le nom d'optimisation des mots-clés (Keyword Optimization) ou de recherche de mots-clés (Keyword Research), est l'art de rechercher, d'analyser et de sélectionner les meilleurs mots-clés pour rendre votre application mobile plus visible aux yeux des utilisateurs.


De nombreuses recherches sur les app stores incluent des noms de marque. C’est pourquoi les utilisateurs naviguent à travers des recherches avec des mots spécifiques pour répondre à leurs réels besoins. Les recherches effectuées dans les app stores sont généralement plus courtes que celles effectuées sur les moteurs de recherche et portent sur certains aspects qui concernent les fonctionnalités de l'application mobile. Par exemple, un utilisateur peut taper "détente" lorsqu'il recherche une application de méditation, ou "programme de sport" pour une application de sport.


Les 3 piliers d’un mot clé efficace pour développer l’acquisition de téléchargements avec l’ASO


Un mot clé efficace repose sur ces 3 principes: la pertinence, le volume et la difficulté.


Pertinence du mot-clé : En général, il ne vous servira à rien de cibler le mot-clé "musique" si votre application n'a rien à voir avec elle - même si vous constatez que la musique est un mot-clé populaire sur l’App Store ou Google Play Store. Néanmoins les sujets ayant une forte affinité avec celui de votre application peuvent aider à élargir votre public cible. Par exemple, il se peut que votre application porte sur l'art et que les amateurs de musique la trouvent intéressante.


Volume de recherche : Le volume fait référence au nombre de fois qu'un mot-clé spécifique est recherché. Il est recommandé d’éviter les mots-clés qui ont un volume faible même s'ils sont pertinents pour votre application mobile. Vous pouvez consulter cette métrique sur l’Apple Search Ad ou Google Search Console.


Difficulté du mot-clé : Plus cette métrique est élevée, plus il sera difficile pour votre application mobile d'apparaître dans les résultats de recherche liés au mot-clé.


La clé d’une bonne stratégie ASO est de choisir des mots-clés qui réunissent ces trois éléments, c’est-à-dire qui ont une grande pertinence et volume mais un faible taux de difficulté.



Différence entre l’App Store et le Google Play Store pour l’ASO


Si votre application mobile est disponible à la fois sur l'App Store et sur le Google Play Store, vous pouvez atteindre un public plus large et acquérir davantage d'utilisateurs.

Néanmoins, les deux plateformes utilisent des algorithmes différents donc l'optimisation des mots-clés se fait différemment. Voici les 3 sections (metadata) dans lesquelles vous pouvez inclure vos mots-clés :


Nom de l'application : Les mots-clés que vous incluez dans cette section auront le plus d’impact en termes de classement et de référencement. Utilisez donc vos principaux mots-clés dans le nom.

Les deux app stores imposent une limite de 30 caractères pour le nom de l'application mais la manière dont il apparaît dans les résultats de recherche est légèrement différente. Dans le Google Play Store, les utilisateurs ne voient que le titre et l'icône. Le nom de votre application mobile doit donc être explicite. En revanche sur l’App Store, les utilisateurs voient également les sous-titres et captures d'écran, ce qui signifie que vous pouvez faire preuve d'un peu plus de créativité dans le nom de l'application.


Sous-titre (Apple) ou brève description (Google) : Les applications iOS nécessitent un sous-titre de 30 caractères maximum, qui apparaît dans les résultats de recherche en dessous du nom de l'application et des captures d'écran. Certains aiment y inclure leurs slogans. D'autres préfèrent ajouter autant de mots-clés pertinents que possible.

Du côté des applications Android, une brève description de 80 caractères maximum est autorisée mais celle-ci n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Les utilisateurs ne peuvent la voir que lorsqu’ils cliquent sur la fiche de téléchargement en dessous des captures d'écran. Il s'agit de la deuxième zone de mots-clés la plus utile sur la plateforme et constitue essentiellement un aperçu de la longue description.


Liste de mots-clés (Apple) ou longue description (Google) : L'App Store autorise une liste de 100 caractères dans laquelle vous pouvez spécifier les mots-clés de votre choix. Ces informations sont invisibles pour les utilisateurs, mais elles seront indexées par l'algorithme et constituent un facteur essentiel pour le classement.

Concernant le Google Play Store, la longue description est la troisième section de mots-clés la plus importante et offre jusqu'à 4 000 caractères afin promouvoir votre application mobile et inclure des mots-clés pertinents. Faites attention à ne pas remplir votre texte de mots-clés au point qu’il ne lise plus de manière naturelle.




3 étapes pour effectuer une recherche de mots-clés ASO


Brainstorming : Créez une liste avec autant de mots-clés que possible en vous appuyant sur les caractéristiques de votre application mobile et sur les termes utilisés dans votre spécialité comme la catégorie de votre application, ses fonctions ou ses arguments de vente uniques. Consultez les descriptions et les commentaires d'applications similaires pour identifier les mots-clés et les combinaisons de termes qu'elles utilisent.

Votre liste doit comprendre des mots-clés en un seul mot et des mots-clés de longue traîne (termes plus spécifiques, généralement composés en quelques mots). Vous pouvez également essayer plusieurs combinaisons avec différents mots-clés, explorer les synonymes et les différentes orthographes pour tenir compte de la façon dont les gens parlent de leurs problèmes ou recherchent des solutions.


Analysez la concurrence : Il est important de trouver un équilibre entre le volume de recherche des mots-clés et la concurrence. Il peut vous sembler avantageux d'avoir des mots-clés génériques et courts avec un volume de recherche élevé mais la concurrence pour ces mots-clés est aussi généralement élevée, et s'il existe de nombreuses applications similaires à la vôtre, il est facile pour votre application d'être moins bien classée. Cette analyse vous dévoilera les mots-clés pertinents que vos concurrents ne ciblent pas, ce qui permettra à votre application de potentiellement atteindre les premiers résultats de recherche.


Localisez votre public cible : Si vous visez un public international, effectuez une recherche de mots-clés pour chaque pays, car les utilisateurs des différents pays peuvent parler de leurs problèmes ou chercher des solutions différemment. Il est donc déconseillé de traduire à l’aveugle vos mots-clés.



Mots-clés et l’App Store Optimization (ASO) : Ce qu’il faut retenir

  • L'ASO vous aide à augmenter les téléchargements organiques tout en renforçant la visibilité de votre application mobile et en réduisant les coûts d'acquisition des utilisateurs.

  • L'optimisation des mots-clés ASO aide les algorithmes de l’App Store et Google Play Store à comprendre ce que fait votre application afin que vous puissiez apparaître dans les premiers résultats de recherche et générer un trafic organique de haute qualité.

  • Bien que les mots-clés soient un facteur de classement important dans les deux app stores, les algorithmes fonctionnent différemment et requièrent des stratégies d'optimisation différentes.

  • L'ASO est complexe et il est préférable de l'aborder de manière méthodique : faites un brainstorming, analysez la concurrence et localisez votre public cible.



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