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ASO KPIs et Metrics - Comment mesurer le succès de votre application mobile ?


Le SEO / ASO de l'App Store est tout aussi important à n'importe quelle étape du cycle de croissance du produit.


Au départ, il vise à améliorer la visibilité et la découvrabilité sur les magasins d'applications, avec pour objectif principal de générer des installations organiques et de réduire les coûts d'acquisition d'utilisateurs et d'actions marketing payantes. Sur les dernières étapes du produit, la stratégie ASO App Store Optimization vise à soutenir la croissance et à conserver les premières positions dans la recherche, en comparant les performances à la concurrence, en améliorant la conversion, la rétention et les commentaires des utilisateurs.

La stratégie ASO est un processus à long terme qui doit être mis en œuvre et mesuré afin d'atteindre et de maintenir une croissance organique régulière d'une application.



Visibilité dans les magasins


L'objectif principal de l'optimisation de l'App Store Optimization est d'améliorer la visibilité des applications mobiles et des jeux sur les stores, afin d'améliorer la découvrabilité dans la recherche, et d'obtenir plus d'installations organiques.


Les KPIs impliqués dans cette étape peuvent être mesurés avec n'importe quel outil ASO :

  • Classement des mots-clés : position dans les résultats de recherche sur vos mots-clés ciblés et combinaisons de mots-clés.

  • Classement des catégories : positions d'une application ou d'un jeu dans sa catégorie (par exemple, arcade ou musique)

  • Applications similaires / associées : Quelles applications sont liées à notre application ? Le trafic des applications similaires est important.

  • En vedette : si elle apparaît sur la page principale des magasins.


Les métriques ci-dessus sont essentielles pour comprendre et mesurer la visibilité et la découvrabilité sur les magasins. Suivre leur évolution quotidiennement et mensuellement, dans tous les pays et comparer ces classements avec les produits des concurrents constituent la base de la stratégie d'optimisation de l'App Store.


Taux de conversion de la page produit


L'amélioration du taux de conversion pour l'installation d'une fiche de store est le deuxième objectif important après la visibilité. Lorsque l'utilisateur découvre l'application, il est essentiel de créer une bonne première impression à son sujet, c'est ici que le rôle du taux de conversion devient primaire.

Le taux de conversion est affecté par divers facteurs ASO :


  • Sur les métadonnées : nom de l'application (titre), description, icône, captures d'écran, graphiques de fonctionnalités et aperçus vidéo.

  • Hors métadonnées : téléchargements, évaluations des utilisateurs et critiques.


Dans l'entonnoir de conversion par lequel l'utilisateur passe, voici 2 types de KPI à garder à l'esprit:


  • Taux de clics (CTR) ou taux de clics (TTR): un pourcentage d'utilisateurs qui rencontrent votre extrait de code sur le magasin (dans la recherche, les meilleurs classements et en vedette), et appuyez pour afficher sa page de produit. Ceci est principalement affecté par le nom et l'icône de votre application.

  • Taux de conversion à installer (CR): le pourcentage de visiteurs de votre page produit qui ont téléchargé votre application.


Le TTR et le CR sont tous deux des éléments cruciaux de l'entonnoir de conversion de votre annonce sur le magasin : en les optimisant, vous vous assurez que sur tous les utilisateurs qui trouvent d'une manière ou d'une autre votre application sur le magasin, le pourcentage maximum sera intéressé, engagé par le produit.


Croissance mobile


Il existe différentes manières de mesurer la croissance mobile. Le principal déclencheur de croissance pour ASO serait le nombre et la vitesse des installations, mais dans l'ensemble de la stratégie App Marketing, la croissance est plus que cela.


L'un des principaux objectifs de l'optimisation de l'App Store est la croissance organique, le nombre d'installations joue donc un grand rôle ici. Les installations sont le KPI de base qui peut être suivi dans la console du développeur sur les stores.

En ayant une compréhension approfondie des sources d'installations organiques, nous pouvons mesurer un autre KPI important pour les applications mobiles : l'augmentation organique ou multiplicateur organique.

Cet effet est lié à une augmentation naturelle du trafic organique causée par des actions marketing payantes. Les actions achetées amélioreront l'application dans la recherche, ce qui, à son tour, lui donnera plus de visibilité et attire plus d'utilisateurs organiques.


Commentaires des utilisateurs


Les notes et avis des utilisateurs sont des mesures extrêmement importantes d'une application stable et «saine». Dans l’App Store Optimization, ils jouent deux rôles principaux : d'une part, ils sont pris en compte par les algorithmes des stores pour le classement dans la recherche et les meilleurs graphiques, et d'autre part, ils ont une grande influence sur les décisions des utilisateurs de télécharger, et donc, ont une importance pour le taux de conversion .


Plus vous avez de notes et d'avis, meilleur est le sentiment général des utilisateurs, plus ils auront un impact important sur le classement et la visibilité globale d'une application. À leur tour, un grand nombre d'avis négatifs et un score moyen faible peuvent réduire considérablement la conversion de la page produit et entraîner moins d'installations organiques.

Heureusement, Apple App Store et Google Play Store offrent désormais aux développeurs la possibilité de répondre aux avis des utilisateurs, et cela peut même les aider à modifier leur note. Ne laissez jamais vos utilisateurs sans surveillance et essayez de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et répondez toujours aux avis négatifs.


Il n’existe pas d’indicateur unique permettant de mesurer le succès global. Tous sont également importants, non seulement sur une certaine étape du produit, mais également en tant que partie intégrante de la stratégie d'optimisation de l'App Store. Ce n'est qu'en étudiant toutes ces mesures et en les combinant ensemble que nous pouvons obtenir une image complète de la performance.


Prenez parti de la puissance des données à votre avantage, étudiez les métriques avec la console développeur, les partenaires d'attribution, l'intelligence d'application et les outils ASO et votre stratégie de croissance mobile sera imbattable !



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