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  • camilletrombini3

Stratégie ASO 2023 : Comment développer les téléchargements organiques d’une application mobile ?



Avec 255 milliards d'applications mobiles téléchargées dans le monde en 2022, il est essentiel d'assurer la visibilité de votre application sur l’App Store ou Google Play Store. Si votre objectif est d'augmenter les taux de conversion et les téléchargements organiques, l’App Store Optimization (ASO) est la clé pour y parvenir et rester compétitif.

Acquisition de téléchargement, référencement, taux de conversion… au cœur de cet article retrouvez nos quelques conseils sur l’optimisation et la promotion de votre application mobile pour développer les téléchargements organiques et gagner en visibilité !


Quels sont les avantages d’une stratégie ASO dans la promotion d'applications mobiles ?


Une stratégie ASO peut :


Donner à votre application mobile une visibilité maximale dans les app stores : Lorsque votre fiche de store est optimisée, l’application a une meilleure chance d'être classée dans les premiers résultats de recherche et classements à travers lesquels les utilisateurs naviguent pour trouver le produit dont ils ont besoin.


Rendre l’acquisition d'utilisateurs plus rentable : Plus vous recevez de téléchargements organiques et augmentez votre taux de conversion, plus le coût par installation (CPI) est faible.


Améliorer la valeur vie client : en développant des téléchargements organiques grâce à l’ASO, votre application mobile aura plus de chance d’acquérir des utilisateurs fidèles (rétention).


Quels sont les éléments clés dans une stratégie ASO pour développer des téléchargements organiques en 2023 ?


  • L’AB testing : essentiel dans l’acquisition d'utilisateurs et de téléchargements organiques pour optimiser la performance et le ROI de la promotion de votre application mobile.

  • Les images et vidéos sur la fiche de présentation de l’application mobile : c’est le meilleur moyen d’inciter les utilisateurs à télécharger votre application mobile et à augmenter votre taux de conversion.

  • Les évaluations et avis positifs des utilisateurs: Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux avis et évaluations laissés par d'autres utilisateurs lorsqu'ils décident de télécharger une application mobile ou non. Ces éléments créent du trafic et de la croissance organique.

L’AB testing dans le marketing mobile c’est quoi ?


L’AB testing ou test AB pour les applications mobiles consiste à tester plusieurs versions d'une variable définie (contenu digital). Son objectif est de segmenter une audience en deux groupes ou plus, à exposer chaque segment à une version différente de la variable et à analyser l'impact de la variable sur le comportement de l'utilisateur. C'est un élément essentiel dans le marketing mobile. Les résultats des tests AB aident à identifier la formule pour avoir la meilleure expérience utilisateur possible, ce qui permet d'améliorer l'engagement et l’acquisition d’utilisateurs grâce à une croissance en téléchargements organiques.


Les tests A/B permettent aux annonceurs :

  • d‘optimiser les engagements in-app

  • de savoir ce qui marche pour différents groupes

  • d’observer l’impact d’une nouvelle fonctionnalité

  • d’avoir une meilleure connaissance des comportements des utilisateurs.

  • d’améliorer les KPI.


Comment optimiser les images et vidéos pour l’App Store Optimization (ASO) ?


Les images et vidéos sont importantes dans une bonne stratégie App Store Optimization (ASO) en 2023 car ce sont les premiers éléments que les utilisateurs d’applications mobiles voient lorsqu'ils naviguent sur l'App Store ou Google Play Store.


Utilisez des images et des vidéos de haute qualité : Il est important de donner une bonne impression de votre application mobile pour inciter les utilisateurs à cliquer sur l'application et la télécharger. La haute qualité résulte en une acquisition de téléchargements croissante (growth acquisition).


Choisissez une image ou une vidéo qui représente clairement votre application mobile : La première image ou vidéo sur votre fiche App Store ou Google Play Store doit être représentative de l'application et donner une idée claire et précise de ce à quoi elle sert et comment. Montrer ses fonctionnalités avec un support visuel permet aux utilisateurs de comprendre plus facilement et améliore la performance de votre application en termes de référencement organique et de taux de conversion.


Utilisez des images et des vidéos qui attirent l'attention : Les images et les vidéos qui sont accrochantes et qui stimulent l'intérêt des utilisateurs encouragent les téléchargements sur l’App Store ou Google Play Store. Il est donc conseillé d'utiliser des couleurs vives et des images de personnes utilisant l'application mobile pour une meilleure optimisation de la visibilité de l’application.


Incluez des captures d'écran : Les captures d'écran aident les utilisateurs à visualiser l’apparence de l'application mobile avant de la télécharger. Une bonne présentation visuelle est un autre élément important de la stratégie ASO car elle influence les avis et les commentaires des utilisateurs. Si ils sont impressionnés par l'apparence de l'application, ils sont plus sensibles à laisser des avis positifs et des commentaires, suscitant ainsi de l’engagement et de la croissance organique (app growth).


Ajoutez des légendes et des descriptions : Les légendes et les descriptions accompagnent le support visuel qui décrit l'application mobile et ses fonctionnalités sur la fiche de téléchargement dans l’App Store ou Google Play Store. Il est important d'utiliser les mots-clés appropriés pour optimiser la visibilité de l'application dans les résultats de recherche et accroître le référencement organique de l’application.


Optimisez la taille de l'image ou de la vidéo : Il est important de suivre les recommandations de taille d'image ou de vidéo de l'App Store et de Google Play Store afin d’éviter les images floues ou les vidéos de mauvaise qualité.


Comment offrir une expérience utilisateur de qualité avec l'ASO ?


Ne sous-estimez pas le pouvoir des évaluations et des avis positifs des utilisateurs ! Ils jouent un rôle important dans l’algorithme du classement de l’App Store et de Google Play Store. Les applications mobiles les mieux classées sont considérées comme plus fiables, exemptes de bugs et offrant une meilleure expérience utilisateur. Les mots-clés fréquemment utilisés dans les avis d'utilisateurs sont pertinents pour votre application mobile en termes de référencement organique et impacteront positivement son classement.


Par ailleurs, un nombre important d'avis positifs récents et une note globale élevée encouragent les visiteurs de la page de votre application mobile à la télécharger, ce qui influence le taux de conversion.

Si ce n’est pas le cas pour votre application mobile, rien n’est perdu : répondez aux avis des utilisateurs afin de développer la relation client et améliorer votre image. Ainsi, en montrant que vous êtes attentifs et réactifs aux commentaires, vous optimisez le taux de rétention de votre application mobile pour une croissance en acquisition d'utilisateurs et de téléchargements organiques.



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App ASO a fondé sa réputation sur le référencement et la promotion d'applications mobiles grâce à sa stratégie SEO et sa stratégie ASO. Notre méthode ? Optimiser la visibilité de votre application, valoriser votre fiche de store avec des visuels performants pour accroître l’engagement du consommateur à télécharger votre application et construire une campagne d'acquisition média et/ou d'acquisition app sur mesure.


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Coordonnées :



App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra


Mail : contact@appaso.fr





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