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Stratégie ASO : Comment acquérir davantage d’utilisateurs (user acquisition) ?


App Growth — Stratégie ASO : Comment acquérir davantage d’utilisateurs (user acquisition) ?

Dans l'univers du marketing mobile, où les applications mobiles occupent une place centrale, la visibilité est la clé du succès. Les stratégies d'Acquisition d'Utilisateurs (User Acquisition) sont devenues un enjeu crucial pour les développeurs d'applications. Parmi les outils puissants à leur disposition, l'Optimisation des App Stores (ASO) se positionne en tête de liste.


Dans cet article, découvrez nos conseils pour perfectionner votre stratégie ASO et attirer davantage d'utilisateurs vers votre application, ouvrant ainsi la voie à une croissance exponentielle sur le long terme.


La corrélation entre l'ASO et l'acquisition d'utilisateurs


Une fois l'application en ligne sur les fiches de stores, les personnes en charge du marketing de celle-ci sont confronté à un défi de taille : générer des téléchargement de manière organique et de façon pérenne. Bien que générer du trafic venant des campagnes publicitaires soit plus simple. Les téléchargements venant du trafic organique ont beaucoup plus de valeur.


Moins coûteux, plus fiable et avec un meilleur taux de rétention, le trafic organique est l'élément le plus précieux. Et pour générer des téléchargements organiques, accroître la visibilité de votre application, créer une approche marketing intégrée et trouver des niches et des segments d'utilisateurs, l'ASO s'est avérée être une méthode précieuse. Il faut une approche à long terme pour qu'elle devienne l'élément le plus précieux de leurs efforts de marketing.


La publicité sur l’App Store et Google Play Store

Mettre en place des campagnes publicitaires sur les stores d'application est un bon moyen pour une entreprise d'accroître les téléchargements de son app mobile. En effet, même en mettant en place une stratégie ASO importante, il sera difficile de dépasser les résultats que peut vous procurer une campagne apple search ads ou google UAC


Apple Search Ads : La publicité sur l’App Store

Apple Search Ads est un service publicitaire sur l’App Store qui permet d'annoncer des applications gratuites et payantes. Apple Search Ads vous permet de mettre en avant votre application mobile dans les moteurs de recherche de l'Apple Store, comme par exemple des annonces à côté des applications recommandées aux utilisateurs, ou d'acheter certains mots clés pour apparaître dans les résultats de recherche sur un certain type de mots clés


App Growth — Stratégie ASO : Comment acquérir davantage d’utilisateurs (user acquisition) ?

Apple Search Ads : Les différents types d’annonces publicitaires

Pour vous aider à mettre en avant votre application, Apple Search Ads vous propose plusieurs types de campagnes publicitaires.


Custom Product Page : Cette fonctionnalité est apparue avec IOS15. Elle vous permet de réaliser des fiches d'applications personnalisées en fonction des types d'audience que vous souhaitez cibler. Vous avez la possibilité de créer jusqu'à 35 pages personnalisées pour vous aider dans l'optimisation de vos campagnes publicitaires.

Une fois que vous avez créé une page de produit personnalisée, vous pouvez utiliser son URL unique pour la partager tels que la publicité sur les médias sociaux ou les communications promotionnelles.


Evénements In-App : Les événements in-app sont des publicités qui vous aident à mettre en avant un événement en cours sur votre application. Que ce soit un jeu concours, un webinar, ou un autre type d'évènement, vous aurez la possibilité de mettre en avant cet évènement pour vous aider dans l'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Les développeurs pourront proposer jusqu'à dix événements approuvés dans la console de leur boutique et jusqu'à cinq événements en direct en même temps.


Google UAC : La publicité sur Google Play Store

À l'image de l'apple search ads vous pouvez créer jusqu'à cinq fiches Play Store personnalisées (certains partenaires Google Play peuvent en créer jusqu'à 10). Si vous avez déjà développé une application et créé sa fiche Play Store, celle-ci devient la fiche principale, qui est présentée aux utilisateurs situés dans les pays que vous ne ciblez pas à l'aide d'une fiche Play Store personnalisée.


Cette technique à pour objectif d’optimiser le taux de conversion de vos publicités et de proposer une expérience unique à chacun de vos visiteurs.


App Growth — Stratégie ASO : Comment acquérir davantage d’utilisateurs (user acquisition) ?

Qu'est-ce que Google UAC ?


Il s'agit d'un outil publicitaire puissant, utilisé par de nombreux acteurs du secteur de la téléphonie mobile pour augmenter les téléchargements d'applications et les revenus.


Avec Google UAC vous aurez la possibilité de créer des annonces très simplement. Grâce à votre fiche d'application, l'outil vous créera automatiquement des publicités optimisé et affinera au fur et à mesure les annonces grâce aux résultats obtenus


Les campagnes d'applications universelles (UAC) sont des annonces automatisées dans Google Ads qui aident les annonceurs à générer davantage d'installations d'applications et/ou à générer des conversions dans l'application.


Pour en savoir plus, cliquez ici !


Développer une stratégie long terme pour l'ASO


Bien que la publicité sur les app stores offre des avantages, les campagnes réalisées grâce à l’ASO obtiennent de meilleurs résultats sur le taux de rétention et cela avec un coût beaucoup plus faible.


ll est donc avantageux et conseillé pour une entreprise qui vient de créer son application, de concentrer en premier ses efforts sur l'optimisation de ses fiches de stores.


Si vous souhaitez cependant mettre en place une campagne publicitaire, il est préférable de l'utiliser à bon escient. L'acquisition est certes un bon moyen de générer des téléchargements et d'attirer l'attention sur de nouvelles fonctionnalités de votre app, mais il est préférable de l'utiliser comme un accompagnement ASO et non comme une stratégie à part entière.


L’ASO et l’User Acquisition : ce qu’il faut retenir

L’ASO est une très bonne stratégie pour vous aider à accroître votre visibilité sur l’App Store et Google Play Store. L'ASO est un moyen simple de générer des téléchargements fiables avec une meilleure rétention et des résultats sur le long terme. Cependant pour accroître vos performances il est conseillé d'utiliser Apple Search Ads pour IOS et Google UAC pour les 2 fiches de stores.


een et Addict Mobile est une agence marketing mobile spécialisée dans les solutions de publicité et de promotions mobiles, offrant des services d'acquisition d'utilisateurs, d'optimisation des campagnes publicitaires, d'analyse des performances, de visibilité et conversions, ainsi que de retargeting

Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


AppASO est une agence ASO et de Marketing Digital, 100% dédiée à la promotion des applications mobiles.

Fondée par Camille TROMBINI (ex-AD4screen et Saint Gobain) et Fernando MARTINEZ (ex-digital Strategy lead chez Publicis et Havas Media), l'agence est située à Paris Opéra et Madrid.


Chez AppASO, quel que soit le secteur (banque, assurances, retail, santé, voyage…), nous accompagnons les annonceurs à optimiser et scaler la croissance de leurs applications mobiles.


Les entreprises telles que Crédit Mutuel, Kiabi, CIC, et Sézane nous font confiance.


Nous avons réussi à atteindre les objectifs de nos clients en élaborant des modèles stratégiques de marketing mobile et en orchestrant les outils de l'AdTech et du MarTech.


Notre méthode ? Une stratégie unique grâce à nos trois équipes : ASO, Média et Studio.

Cette first to market approach vise à incrémenter l'acquisition, la rétention et le CA de l'application mobile.


Nous nous engageons à offrir un service sur mesure, complet et de qualité.


😊 Prenons contact ! 😊



Coordonnées :



App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr



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