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Référencement naturel SEO VS référencement payant SEA, que choisir ?

Mis à jour : févr. 17


Vous êtes en réflection sur la stratégie à adopter pour augmenter les téléchargements de vos applications et de vos utilisateurs actifs. Deux stratégie s’offrent à vous, le owned media et le paied media. 


 L’ASO est partie intégrante du owned media, ce sont les leviers qui vous appartiennent. La stratégie App Store Optimization a pour but de faire ressortir en tête des résultats de recherche votre application dans les magasins d’applications tels que Apple Store, Google Play Store ou encore App Gallery. La méthode à mettre en place est de créer un champ sémantique de mots clés et expression approprié à votre application mobile  et de faire remonter celle-ci lorsqu’un prospect ou consommateur la recherche ou bien effectue une requête de mots clés. La méthodologie est similaire au SEO d’un site web (Search Engine Optimization).



  1. Référencement naturel :


Afin de vous positionner en tête des magasins d’application tels que Google Play Store, Apple Store et App Gallery, vous devez impérativement optimiser tous les leviers disponibles : 

  • Le travail sur les mots-clés. Ceux-ci sont contenus dans le titre, dans la description de l’appli et dans le champ keywords, et servent de relais avec les algorithmes du magasin d’application. Ils doivent être travaillés et pensés en fonction de la concurrence, du marché et des requêtes utilisateurs.

  • La fraîcheur des données. Plus une application est ancienne, moins elle a de chances de se placer dans les premières places, à moins de proposer des mises à jour régulières.

  • La notation (en dessous de 4 étoiles, votre application sera littéralement en mauvaise position)

  • Le nombre d’avis

  • Le volume de téléchargements de l’appli (le Top 5 général de l’App Store français nécessite entre 20 000 et 30 000 téléchargements quotidiens !)

  • La différence entre le nombre de désinstallations par rapport au nombre d’installations

  • Les statistiques qui découlent de l’utilisation de l’application (nombre d’utilisateurs actifs ? combien de temps les utilisateurs passent-ils dessus ?)

  • Les visuels de présentation, les logos, les vidéos de présentation constituent la vitrine de votre application et sont le premier contact avec votre prospect. Ce sont les critères primordiaux pour promouvoir votre application. 


Tous ces éléments doivent être travaillés en fonction de vos concurrents et de vos cibles. Il est important de se positionner là où la concurrence n’est pas tout en optimisant les mots clés les plus importants. Le référencement naturel est une stratégie à court, moyen et long terme. 





Retrouvez notre tuto pour promouvoir le référencement naturel de vos applications mobiles dans les stores Apple Store, Google Play Store : https://www.youtube.com/watch?v=uD5OzI_XYCE&t=8s

et note analyse d’App Gallery, le nouveau store Huawei : https://www.youtube.com/watch?v=rZFi95qhRWk



2- Référencement payant : Apple Search Ads, Google UAC


Comme pour un site web, le référencement payant est la suite logique d’un stratégie ASO pour générer des téléchargements. Au même titre que des campagnes Google Ads, le référencement payant des applications mobiles par les leviers Google UAC et Apple Search Ads permettent à vos applications de ressortir en tête et au dessus des applications référencées naturellement dans les stores. Les bénéfices vont être immédiats, toutefois, il vous sera toujours nécessaire d’investir dans des budgets médias.


65% des téléchargements sont liés à une recherche direct sur les stores. 


En utilisant le référencement payant, vous êtes assuré d’être toujours placé en avant, d’être visible même lorsque le consommateur recherche votre concurrent et d’arriver en tête sur les mots clés actuels. 


Apple Search Ads : 


La solutionl nous propose deux abonnements :


  • Basic : 

Si vous êtes amateur, vous devez simplement définir vos objectifs et la solution s’occupe du reste. Il est pratique pour un gain de temps et il est très simple, cependant vous n’avez que très peu accès aux stratégies utilisées par la solution et vous ne pourrez pas optimiser les investissement publicitaires dans une logique ROIste.


  • Advanced :

Ce sont des campagnes optimisées à la performance, donc ROIstes. Ici, la solution vous met à disposition des outils pour créer de toute pièce votre stratégie, il est efficace mais il vous faut des connaissance en stratégie de référencement afin de proposer une méthode solide. 

Vous choisissez l’objectif (exemple : KPI téléchargements) et le budget à investir. 

Il y a 4 campagnes à optimiser : Campagne marque, campagne concurrents, campagne découverte et campagne catégorie.

Ici, afin de cibler, vous pouvez choisir votre audience en sélectionnant le type d’appareil (types d’Ipad/types d’Iphone), le type de client (sexe, âge), et également voir ceux qui ont téléchargé ou pas l’application. Vous pouvez également géolocaliser vos campagnes.


Apple Search Ads vous offre des services élaborés afin de définir au mieux votre stratégie de référencement et être visibles rapidement et efficacement dans le store Apple. 





Environnement Android : Google UAC (Universal App Campaign) :


C’est le premier moteur de recherche web et mobile en France, il est donc primordial d’être bien positionné dessus afin de maximiser vos chances de téléchargements. 

La solution à une forte qualité de post install, il vous permet de géolocaliser vos campagnes, il suffit de 2 clics pour télécharger votre application, et il y a 3 types de mise en avant. Google UAC est un mix de 5 leviers : Google Display Network, Google AdMob, Google Adwords, Youtube, Google Play. Vous avez donc plus de chance et plus de canaux pour promouvoir votre application. 


Il est important de commencer par référencer au mieux naturellement votre application mobile pour avoir les bases solide du référencement et optimiser vos chances de téléchargements. Cependant, afin des vous assurer des téléchargements en continu et une position vous permettant de rivaliser avec la concurrence, il vous faut faire appel au référencement payant type Apple Search Ads et Google UAC. 




Retrouvez nos articles ! : https://www.appaso.fr/blog-app-aso



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