• camilletrombini3

Référencement naturel : le guide du SEO en 2021

Dernière mise à jour : 4 avr.


Le guide du SEO en 2021

Retrouvez les meilleurs best practices du SEO pour remonter en tête des résultats de recherches Google, Bing, Écosia, etc ! « SEO » signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche ou aussi connu sous le nom de référencement naturel). Il s’agit d’une pratique consistant à optimiser vos pages web pour qu’elles soient mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’optimisation des moteurs de recherche est également une stratégie de marketing fiable et économique qui vous permet d’attirer du trafic sur un site web et d’augmenter les taux de conversion à moindre coût.



Tableau avec une ayant écris "audience" sur un tableau blanc

Mais alors, comment fonctionne le référencement naturel ?


Afin d’afficher et d’organiser les informations pertinentes pour répondre aux requêtes des utilisateurs, Google ainsi que les autres moteurs de recherche n’arrêtent jamais de collecter des informations sur les différents sites internet qui sont en ligne. Pour ce faire, ces moteurs de recherche passent pas plusieurs processus :

  • Processus d’exploration (Crawling). La première action que font les moteurs de recherche est qu’ils s’appuient sur une équipe de robots d’exploration du Web, également appelés robots d’indexation, afin de trouver le contenu le plus récent sur le web. Les robots d’exploration aident à découvrir et à collecter les informations nécessaires à l’indexation d’une page.

  • L’indexation : Une fois que les robots d’exploration du Web ont trouvé des informations sur un site, telles que des mots clés et du contenu frais, ils ajoutent la page Web à l’index de recherche. Ainsi, quand les utilisateurs vont rechercher une information pertinente, le moteur de recherche va chercher le site web qui correspondra au mieux à cette requête.

  • Pour finir par le ranking : Comme vous le savez, une fois qu’une personne a tapé sa requête, plusieurs résultats (site web) vont apparaître. Les pages Web de l’index de recherche seront ensuite affichées dans les résultats de recherche, du contenu le plus pertinent au contenu le moins pertinent.


Faire du SEO vous permet (référencement naturel) d’améliorer votre présence sur le web en rendant votre site plus attrayant pour les robots d’indexation et ainsi avoir un meilleur ranking possible. En d’autres termes, il s’agit de passer au mieux la série d’étapes que devra passer votre site internet en passant du crawling au classement

Par exemple, des liens internes bien structurés sur vos pages permettent aux robots d’indexation de passer plus facilement d’une page à l’autre. Cela leur permet d’explorer votre site Web en profondeur et d’indexer une plus grande partie de votre contenu.

De plus, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent également compte de facteurs de classement étendus, tels que les mots-clés pertinents, la qualité des liens retour et la fraîcheur du contenu. Ainsi, l’optimisation du contenu de votre site web en tenant compte de ces facteurs peut considérablement améliorer vos résultats de recherche.


Pourquoi le SEO/référencement naturel est-il important ?


La recherche organique est devenue un élément crucial du marketing en ligne. Le trafic organique offre de grandes chances de transformer les visiteurs en acheteurs ou en membres de votre entreprise. Cependant, attirer du trafic organique sur votre site n’est pas chose aisée, et c’est là où le référencement entre en jeu. Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez optimiser différentes parties de votre site et de vos pages afin de répondre aux différents critères des algorithmes de recherche qui sont en constante évolution.



Image affichant l'interface de google analytics

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus votre rang est élevé, plus votre site recevra de trafic.


En particulier pour les entreprises faisant du e-commerce, l’optimisation du référencement de votre site peut donner à votre marque une plus grande visibilité et éventuellement augmenter vos ventes et vos revenus.

En outre, l’algorithme de Google prend en compte de nombreux facteurs de référencement lorsqu’il classe les sites Web dans ses résultats.

Si votre site web parvient à se placer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, il peut contribuer à établir la confiance et la crédibilité de votre marque ou de votre entreprise.


Les éléments à prendre en considération pour un bon référencement


Ces facteurs évoluent constamment en même temps que les algorithmes de recherche de Google. Ils permettent de fournir le contenu le plus pertinent pour une meilleure expérience à vos utilisateurs. En passant par des éléments plus technique comme la responsivité de votre site à des pages à la sécurité des sites web, voici les facteurs de classement les plus importants que vous devez connaître vu qu’ils impactent vivement votre SEO.

  • Un site mobile friendly : Un design réactif ajuste automatiquement les éléments du site web pour s’adapter aux différentes tailles d’écran, offrant ainsi une expérience optimale aux visiteurs sur tous les appareils. Les pages des sites réactifs et adaptés aux mobiles apparaîtront plus haut dans les résultats de recherche. En plus d’avoir un meilleur référencement vous aurez un meilleur taux de conversion mobile.


  • La vitesse de chargement de la page : Elle définit le temps que met une page web à se charger. Une page qui se charge rapidement peut aider votre site à être mieux classé dans les résultats de recherche.


  • Les liens vers votre site web (backlincks) : Ce sont des liens vers votre site Web placés sur d’autres sites, servant d’indicateur de l’autorité de votre site. Lorsqu’un site Web inclut votre lien dans son contenu, il marque votre site comme une source pertinente. Les pages comportant des liens retour de haute qualité provenant de sites crédibles peuvent être mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.


  • L’expérience de vos utilisateurs : Google mesure l’expérience utilisateur via plusieurs critères, dont le taux de rebond (pourcentage de personnes qui partent de votre site sans avoir navigué sur d’autre page). Lorsque les visiteurs arrivent sur un site et le quittent peu après, Google considère que le site n’est pas pertinent. Par conséquent, si les visiteurs restent un certain temps, cela signifie que le site fournit des informations précieuses et sont plus susceptibles d’apparaître en premier.


  • La sécurité du site. Implique toutes les actions visant à protéger un site web et ses visiteurs des cyberattaques. Ainsi, Google donne la priorité aux sites Web sécurisés par HTTPS. Un site qui n’en possède pas est considéré comme non sécurisé et risque de faire fuir les visiteurs. La sécurité étant une priorité absolue pour chaque internaute, il est essentiel d’ajouter un certificat SSL à votre site.


Quels sont les différents types de référencement ?


Le SEO On-page

Le SEO on-page désigne le processus d’optimisation des pages individuelles d’un site afin d’améliorer son classement dans les résultats de recherche organiques. Ce type de référencement se concentre à la fois sur le contenu de la page et sur le code source HTML, y compris les balises de titre, les balises d’en-tête et la méta-description, afin de séduire les internautes et les robots des moteurs de recherche.

Le SEO Off-page

Le référencement off-page désigne toutes les activités réalisées en dehors d’un site Web pour améliorer le classement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il donne au moteur de recherche une indication de la façon dont le public perçoit un site, une entreprise ou un produit. Par conséquent, une stratégie de référencement off-page bien construite peut aider votre site web à augmenter son score d’autorité de page et à être mieux classé dans les résultats de recherche.


SEO technique

Le référencement technique est le processus d’optimisation des aspects techniques de votre site web pour s’assurer qu’il répond aux critères de l’algorithme d’un moteur de recherche. Cela comprend l’optimisation de la vitesse, la compatibilité pour les mobiles et l’architecture du site Web.


Référencement local

Le référencement local est une activité qui consiste à améliorer la visibilité des entreprises locales dans les résultats de recherche. Il donne plus de visibilité et permet aux entreprises de promouvoir leurs marques, produits et services auprès des communautés locales.

Nos meilleures astuces pour améliorer votre référencement



résultats de recherche du mot analytics

Il est important de mettre en œuvre les meilleures pratiques, tant que les facteurs de référencement influencent le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. L’application de stratégies erronées et dépassées ne nuira pas seulement à votre classement, mais peut également avoir un impact sur votre trafic et votre taux de conversions.

Nous avons répertorié ci- dessous certaines des meilleures pratiques à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site internet et ainsi vous permettre de rester compétitif par rapport à vos concurrents.

  • Ciblage des mots clés longue traîne

  • Mots clés dans les balises titre

  • Obtenir des backlinks


Ciblage de mots clés longue traîne

La recherche de mots-clés est essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche. Elle permet de savoir ce que les internautes recherchent et quels sont les mots clés pour lesquels vos concurrents sont classés. Il est donc important de savoir qu’est ce que la recherche de mots-clés pour le référencement et de l’effectuer efficacement. Tout d’abord, vous devez comprendre les différents types de mots-clés pour le référencement :

  • Synonymes. Des mots-clés ayant la même signification mais composés différemment, attirant des résultats de recherche similaires.

  • Longue traine. Des phrases plus longues et particulières qui répondent à une requête de recherche spécifique. Elles se composent généralement de trois mots clés ou plus, comme « Chaussure rouge à talon aiguille ».

  • Reliés sémantiquement. Ces mots-clés sont liés les uns aux autres par un thème. Par exemple, « visiter Los Angeles » est sémantiquement lié à « billets d’avion pour LA » et à « meilleures destinations à LA ».

Une fois que vous aurez choisi vos mots clés, vous allez devoir les classer par plusieurs critères : le volume de recherche ainsi que la difficulté de se placer sur ses mots clés.

  • Le volume de recherche est définie par le nombre de recherches effectuées avec ces mots clés sur une période donnée (généralement 1 mois). Ces résultats sont mesuré à l’aide de données nationales

  • La difficulté des mots clés quant à elle est un paramètre important à prendre en compte. En effet si vous décidez de choisir un mot clé très compétitif comme “chaussure de sport” vous risquerez de mettre énormément de temps à être bien référencé car vos concurrents ont déjà bien eu le temps de faire de la publicité mais aussi de faire leur SEO sur ce mot clé.


Un mot clé à fort volume de recherche attire davantage de trafic de recherche organique, mais il est aussi plus compétitif. Cibler des mots-clés à fort volume de recherche signifie entrer en concurrence avec des sites de haute qualité qui ont une plus grande autorité.

D’autre part, les mots-clés à longue traîne ont moins de concurrence et vous permettent de créer un contenu très pertinent pour votre public. Commencez par améliorer le trafic de votre site Web grâce à des mots-clés à longue portée et élaborez votre stratégie de référencement par mots-clés à partir de là…


Mots clés dans les balises titre (title) et image (alt)


La balise titre est essentielle pour votre site Web. Elle donne aux internautes un aperçu du contenu et les aide à comprendre pourquoi il est pertinent pour leurs recherches. Les utilisateurs veulent trouver des pages Web qui présentent des mots clés pertinents pour leurs requêtes. C’est pourquoi Google vous incite à créer des titres et des extraits de qualité pour les résultats de recherche. Lorsque vous optimisez une balise de titre avec un mot clé cible, cela donne au moteur de recherche plus d’opportunités de découvrir votre site Web et de le classer plus haut.



résultas de recherche du terme manteau de ski

L’objectif est de placer votre mot clé principal au début du titre. Cela permet non seulement d’attirer l’attention des utilisateurs, mais aussi d’aider les moteurs de recherche à déterminer le sujet de la page. Toutefois, veillez à ce que le placement des mots clés soit naturel et évitez de bourrer de mots inutiles. Outre l’optimisation de vos balises de titre, il est également important d’élaborer vos méta-descriptions. Cela vous permet de réfléchir au sujet du contenu et d’inciter les utilisateurs à cliquer sur la page.

N’oubliez pas aussi de mettre vos mots clés dans vos images ! La balise “alt” est un excellent moyen pour vos internautes qui ne voit pas bien de pouvoir donner une légende plus détaillée de vos images. La balise permet aussi au robot de mieux comprendre de quoi parle votre page et ainsi de mieux la référencer.


Les backlinks

Les backlinks autorisés désignent les liens provenant de sites Web réputés. L’algorithme de Google considère les backlinks comme des votes de confiance sur votre site et tient compte de l’autorité de domaine de la source pour les valider. Une quantité adéquate de liens retour autorisés apportera plus d’avantages qu’un nombre excessif de liens provenant de sites de spams. Les backlinks de haute qualité contribuent à votre classement dans les moteurs de recherche, tandis que les backlinks de mauvaise qualité peuvent nuire à la crédibilité de votre site. Voici quelques conseils de référencement pour créer des liens retour de qualité vers votre site :

  • Rédaction de contenu de qualité. Il est essentiel de fournir un contenu complet et informatif sur votre site. Cela permet aux autres sites de juger de votre autorité et de déterminer si votre page mérite d’être liée.

  • Blogs invités. Il s’agit de la pratique consistant à écrire un article de blog pour un autre site Web. En contrepartie, ils vous permettent d’ajouter des liens retour dans l’article ou dans la section « bio » de l’auteur. En outre, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre marque et d’une exposition à un public plus large, ce qui génère davantage de trafic organique sur votre site.

  • Analyse des backlinks de vos concurrents. Garder un œil sur la concurrence vous permet d’identifier les sites web qui sont susceptibles de créer des liens vers votre site. Des outils tels que Monitor Backlinks (lien en Anglais) et Ahrefs Link Intersect (lien en Anglais) vous permettront de surveiller les opportunités de liens retour. Une fois que vous avez dressé la liste des sites qui renvoient à votre concurrent, contactez les propriétaires des sites et présentez votre argumentaire.

  • Création de liens brisés. Cette technique consiste à trouver les erreurs HTML 404 sur un site Web et à en informer le propriétaire du site. Il vous permet de suggérer votre site Web comme ressource pour remplacer le lien brisé. Vous pouvez utiliser Ahrefs Broken Link Checker pour repérer et identifier les liens brisés sur le Web.


Image montrant les différents ancres de liens possibles sur un site internet


Conclusion


Le travail sur l’optimisation des moteurs de recherche implique de nombreux facteurs et pratiques. Les stratégies de référencement évoluent constamment pour s’adapter aux algorithmes dynamiques des moteurs de recherche. Un site dont le référencement est bien mis en œuvre a d’excellentes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’obtenir une augmentation du trafic. Pour vous assurer que vous mettez en œuvre les meilleures pratiques de référencement, récapitulons les quatre principaux types de référencement dont nous avons parlé précédemment :

  • Le SEO On-page – il se concentre sur les éléments liés au contenu de vos pages Web, notamment l’image-alt, la balise titre et la méta-description.

  • Le SEO Off-page – il implique des activités en dehors de votre site web, comme la création de liens, le marketing de proximité et la publication d’articles.

  • Le SEO technique – il comprend les aspects techniques du référencement afin d’optimiser la vitesse, la compatibilité, la sécurité et la facilité d’utilisation de votre site web.

  • Le SEO local – Stratégies de référencement pour améliorer la visibilité de votre site web dans les recherches locales et obtenir plus de trafic local.

En gardant cela à l’esprit, nous espérons que vous avez une vision plus claire de la manière d’améliorer les efforts d’optimisation de votre site web.

N’oubliez pas que le référencement est un processus continu. Pour obtenir des avantages visibles à long terme, vous devez constamment ajuster votre stratégie de référencement et adopter les facteurs et pratiques de référencement les plus récents.


Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !

😊 Prenons contact ! 😊

👉 https://www.appaso.fr/contact-us



Coordonnées :

www.appaso.fr

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr

Twitter : https://twitter.com/app_aso

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCSm7-QtYAxj5cIQBfDn_31w

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/appasofr



4 vues0 commentaire