• App ASO

Quelles actions mettre en place pour une campagne inbound marketing ?

Mis à jour : avr. 23

Avant de se lancer corps et âme dans une campagne inbound marketing, il faut clairement élaborer sa stratégie marketing et ses objectifs. C’est en fonction de ces derniers que la campagne se construira ensuite.



Qu’est-ce qu’une campagne inbound marketing ?

La campagne inbound marketing regroupe toutes les actions permettant d’attirer les prospects vers des pages web précises ou vers des landing pages au travers de contenus qui les intéressent (https://www.marketing-management.io/blog/campagne-inbound-marketing).


Afin de capter l’attention du prospect pour ensuite le transformer en client, il y a toute une démarche à suivre : c’est cela qu’on appelle la campagne inbound marketing. Elle va se construire en fonction de différents leviers, ayant chacun vocation à remplir un objectif pour amener progressivement la cible jusqu’à l’acte d’achat. Elle se définit donc grâce au marketing de contenu.


Quel processus suivre pour mettre en place une campagne inbound marketing ?

D’abord, définir la cible que l’on souhaite atteindre, car le langage à utiliser dans les textes devra lui correspondre. Puis, il faut choisir un thème, si possible en lien avec l’actualité, autour duquel se construiront les contenus. La première étape de la campagne consiste donc à se poser les bonnes questions autour de sa clientèle, de sa fréquence d’achat et de ses habitudes de consommation, mais aussi à adapter son plan en fonction de son budget. Cette forme de marketing diverge grandement de l’achat de bannières.


Par la même occasion, il faut aussi déterminer quel est le service que l’on souhaite promouvoir avec cette campagne inbound Marketing. Cela permettra par la suite de définir plus facilement les objectifs de cette stratégie digitale, de toucher sa cible et de déterminer les canaux de communication à utiliser. Pour le thème, il faut absolument qu’il soit en lien avec l’actualité. Pour choisir un sujet, on peut s’aider des « Google Ads » qui permettent d’analyser le volume de recherches de certains mots-clés.


Comment rédiger les contenus ?

Vous devez pensez votre thématique comme un « fil rouge » ou comme l’« angle » d’un article de presse. Autre élément très important : définir ses mots-clés stratégiques pour favoriser le SEO. Alors, pour créer les contenus, véritable épicentre de l’inbound marketing, il faut en premier lieu s’assurer qu’ils soient facilement partageables sur les réseaux sociaux. Les vidéos, par exemple, se prêtent très bien à la diffusion sur plusieurs plateformes. Pour les contenus écrits de la stratégie d'inbound, il faut être vigilant sur la rédaction des textes associés aux partages car ce sont eux qui devront « accrocher » l’internaute.


En plus des formats plus classiques (textes, sons, vidéos), d’autres formats peuvent être pertinents selon le secteur d’activité, tels que des essais gratuits, des webinars ou des dossiers thématiques. Chaque contenu devra être perçu comme répondant de manière personnalisée aux interrogations des internautes. Chacun a donc son avantage : par exemple, l'article de blog attire le visiteur, le livre blanc en fait un prospect et l'email le transforme en client. L’ensemble de ces outils attire le client vers votre site et engendre du contenu à forte valeur ajoutée.


Comment convaincre sa cible ?

Il est nécessaire de réfléchir comme sa clientèle et d’imaginer les mots-clés qu’elle pourrait taper dans son moteur de recherche. Lors de la rédaction, gardez en tête que chaque support, notamment les réseaux sociaux, dispose de sa propre audience et que le contenu doit s’y référer. Lorsque votre contenu est rédigé, il faut donc le partager au plus grand nombre sur les réseaux sociaux et le mettre en avant sur le, ou les, sites internet. Ce processus permet d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de recruter de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. L’image de marque ne s’en trouvera que plus valorisée.


Une fois que les « posts » de e-commerce programmés, il convient d’effectuer un suivi pour éviter qu’ils ne se perdent dans la masse. C’est également ici que se joue la relation avec le client en accompagnant le prospect tout au long de son parcours d’achat. Animer son réseau en répondant aux commentaires des internautes et en identifiant de nouveaux espaces sur lesquels valoriser les contenus est une démarche supplémentaire à accomplir. Il s’agit par exemple d’identifier les forums ou les groupes Facebook qui traitent des mêmes thématiques pour y partager son contenu. Le tout sans oublier de vous appuyer continuellement sur les mots-clés préalablement identifiés.


Quel élément associer à une campagne inbound marketing ?

Contrairement à l'outbound marketing, ’inbound doit être associé au « lead nurturing » qui a pour but d’intégrer le lecteur dans un fil de conversation, en lui proposant davantage d’informations sur le sujet pour ensuite le faire passer à l’acte d’achat. Afin d’ajuster votre campagne inbound marketing, il est également essentiel de garder un œil sur les indicateurs de performance et le référencement sur les moteurs de recherche. En fait, c’est le calcul de la rentabilité de la campagne qui va servir d’indicateur principal, mais aussi l’analyse de l’évolution du trafic sur le long terme et du nombre de profils qui s’abonnent ou suivent la page de l’annonceur sur les médias sociaux, comme Linkedin.


Tout se joue dans l’optimisation des contenus pour assurer un bon retour sur investissement sans avoir systématiquement recourt aux liens sponsorisés. Vous l’aurez compris, mettre en place une campagne web inbound marketing demande de la patience et de la persévérance, mais surtout une bonne organisation pour ne rien laisser au hasard et générer du trafic et des clics. Connaître sa cible, mais aussi ses codes et les moyens de la convaincre ne peut se faire du jour au lendemain. Mais ce qui est certain, c’est que les résultats qualitatifs finiront par arriver. Le tout est de trouver comment se démarquer et se faire remarquer dans le milieu ultra-concurrentiel que représente le numérique.





Retrouvez l'ensemble de nos articles !

https://www.appaso.fr/blog-app-aso



Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?

PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !


😊 Prenons contact ! 😊

👉 https://www.appaso.fr/contact-us

Coordonnées :

www.appaso.fr

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr

Twitter : https://twitter.com/app_aso

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCSm7-QtYAxj5cIQBfDn_31w

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/appasofr