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Qu’est ce que le SXO ? La clé d’un site internet référencé.


Le SXO ou Search eXperience Optimization est tout simplement la nouvelle génération du SEO. Il a pour but d’optimiser le référencement naturel SEO d’un site web ou mobile dans les résultats des moteurs de recherches type Google. La stratégie SXO combine SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience).

Il prend davantage en compte l’expérience utilisateur. Le but est de prioriser le parcours utilisateur qui impacte non seulement le référencement naturel SEO de votre site sur les moteurs de recherches type Google. Cela joue également sur le fait que vos webinautes ou mobinautes apprécient naviguer sur votre site et donc seront plus propices à générer un lead tel que la demande d’information ou prise de contact et s’engager dans un tunnel de vente ou de fidélisation.




Le SXO est un mot “tendance” puisqu’il est un dérivé du SEO. En effet, si une stratégie SEO est bien réalisée, l'UX est déjà prise en compte. C’est un mix de SEO Search Engine Optimization et d’UX User eXperience.


Critères de référencement SXO.


Jusqu'ici les critères de référencement naturel étaient basés sur l'architecture, la sémantique et le netlinking. Depuis quelques temps, les algorithmes des moteurs de recherchent prennent davantage en compte l’expérience utilisateur sur des critères tels que le taux de clic du lien ressorti sur les moteurs de recherches (votre site répond il bien aux requêtes des prospects), au temps passé sur les pages du site, le taux de conversion, et le taux de fidélisation (est ce que le prospect, ou le consommateur revient à nouveau sur votre site).

Que faire du SXO ?

A l’heure actuelle, la concurrence se fait de plus en plus rude. Il ne suffit plus d’optimiser son site internet avec des contenus attrayants, il faut agir sur tous les leviers afin d’être réellement efficace sur votre marché. Avec une stratégie de SXO (search experience optimization), le but est de tout faire pour que l'utilisateur se sente au mieux sur votre site web ou mobile. Idéalement, il faut que votre webinaute ou mobinaute, visite un maximum de page, reste le plus longtemps possible sur le site. Ainsi, les données apportées par vos internautes sur votre site seront positives et vous serez mis en valeur par le moteur de recherche Google.

On suppose que Google se base (ou va se baser) sur certaines des métriques visibles dans Google Analytics pour juger de la performance SXO d'un site. D'où l'importance de les suivre.

Le SXO vous permet d’une part d’être bien référencé mais aussi de rendre votre site internet attractif pour vos utilisateurs, d’y générer du trafic et donc créer de l’engagement. Cela fait également référence à une stratégie des 4C, une stratégie consumer centric qui place l’utilisateurs au cœur de la stratégie. (Retrouvez notre article sur le passage des 4P aux 4C : https://www.appaso.fr/post/marketing-mix-passé-des-4p-aux-4c)

En effet, ici on se baserait plus sur ce que l’internaute attend en faisant évoluer la place de l’UX dans votre référencement.

Quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer du SXO ?

  1. Une augmentation du temps passé sur le site internet : En effet, si l’internaute apprécie votre site internet, il y restera plus longtemps.

  2. Une augmentation du taux de clic CTR (Click Through Rate) avec l’optimisation de CTA (Call To Action).

  3. Une augmentation du nombre de pages vues.

  4. Une augmentation du nombre de conversions : Le nombre de conversions correspond aux nombres de visiteurs de votre site qui sont passés acteurs (achats…).

  5. Un trafic de meilleure qualité.

  6. Une baisse de taux de rebond : il s'agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages.

Tous ces bénéfices sont non seulement un réel plus pour votre image de marque, mais ce sont surtout des données que Google va prendre en compte pour présenter votre site web ou mobile pertinent pour ses utilisateurs.

Comment mettre en pratique le SXO sur son site internet ?

· Vous pouvez personnaliser l’expérience utilisateur avec par exemple un chat en ligne, un ciblage ou retargeting avec les outils de tracking ou encore un message d’abonnement à une newsletter qui s’affiche directement lors de l’arrivée d’un utilisateur sur un site.

· Travaillez davantage la qualité de vos contenus plutôt que la quantité.

· Optimisez le temps de chargement des pages, surtout si vous avez un site mobile car le mobinaute sera plus propice à naviguer sur votre site en 4G, dans les transports…

· Proposez une navigation agréable et fluide entre les pages, rendez votre site beau et facile à parcourir.

· Faites-en sorte que l’internaute trouve facilement ce dont il a besoin, allez à l’essentiel et faites ressortir les informations importantes.

· Incitez l’internaute à agir : Possibilité d’avoir un compte, message proposant de s’abonner à une newsletter qui apparaît dès que l’internaute arrive sur une page ou encore un formulaire de contact. Utilisez des CTA (Call To Action) afin d’interpeller votre webinaute ou mobinaute sans en faire trop pour ne pas l’oppresser.

En bref...

Pour conclure le SXO vous permettra d’optimiser votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche type Google et de mettre en place une véritable stratégie digitale avec un site web ou mobile performant. Le SXO vous permettra de proposer via votre site internet un réel parcours utilisateur qui générera du trafic et donc une acquisition de clients…Ne délaissez pas le SXO qui est pressenti pour une montée en puissance dans les années à venir !


 

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