Monétiser son application mobile consiste à générer des revenus à partir d'une application, de son public et de son contenu une fois que les utilisateurs l'ont téléchargée et ont commencé à l'utiliser.
Par exemple, les jeux disponibles gratuitement sur les stores (App Store et Google Play Store) sont monétisés grâce à la publicité, aux achats intégrés et abonnements ou grâce à des partenariats avec des sociétés tierces.
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour monétiser votre application mobile et booster votre ROI !
Investissez dans la publicité mobile
La monétisation des applications gratuites grâce à la publicité est l'une des stratégies les plus couramment utilisées.
Cependant, avant de suivre les tendances et de lancer votre campagne publicitaire mobile, deux décisions importantes doivent être prises :
Le choix du format publicitaire(s)
La décision du système d'enchères et d'espace publicitaire à utiliser (programmatique)
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Utilisez le format interstitiel pour stimuler l'engagement des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent subir une fatigue visuelle de par leur grande consommation des écrans et qui rend presque inaperçus les publicités en format bannière. Une solution à ce problème est le format interstitiel : Il s'agit d'un format publicitaire texte, image ou vidéo affiché en plein écran pour attirer toute l'attention de l'utilisateur à des moments clés de sa navigation de l'application mobile.
Un exemple clair est à la fin d'un jeu mobile, après avoir relevé un défi ou atteint une nouvelle vie. Comme l'utilisateur s'attend déjà à ce que l'action s'arrête, afficher une annonce interstitielle se fait naturellement sans interrompre brusquement l'expérience de l'utilisateur. De plus, ils ont toujours le choix de la visionner ou de cliquer sur le bouton de fermeture (X) pour revenir au contenu de l'application.
Étant donné qu'ils sont affichés en plein écran et à des moments clés, ces annonces sont presque impossibles à ignorer. Par conséquent, les annonces interstitielles obtiennent des taux de visibilité, d'engagement et de conversion élevés, ce qui en fait des KPI attrayants pour les annonceurs.
Offrez une expérience utilisateur fluide avec des publicités natives
La particularité de la publicité native est qu'elle peut être parfaitement intégrée à l'interface de votre application mobile.
Grâce à cette intégration organique au contenu, les publicités natives perturbent très peu l'expérience utilisateur et obtiennent des taux de clics supérieurs (CTR) aux publicités classiques. Comme déjà vu avec le format précédent, cela signifie de meilleures performances et, par conséquent, une conversion publicitaire accrue et des revenus plus élevés pour les éditeurs.
Une autre caractéristique à garder à l'esprit est que les publicités natives doivent être utilisées dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu, car elles sont étroitement liées au contenu de l'application.
Optimisez votre stratégie avec l’ASO (App Store Optimization)
N'oubliez pas non plus de travailler sur l'ASO (App Store Optimization) comme un complément parfait à vos efforts de monétisation d'applications afin d'exploiter le plein potentiel de votre application. Une stratégie ASO solide, telle qu'une optimisation efficace des éléments de votre page d'application, vous aidera à réduire les coûts d'acquisition d'utilisateurs, ce qui aura un impact positif sur le retour sur investissement.
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Générer des revenus à partir d’une application mobile : ce qu’il faut retenir
La monétisation d'une application mobile implique la génération de revenus à partir de téléchargements et d'utilisations. Les stratégies comprennent la publicité, les achats intégrés et les abonnements. Les publicités interstitielles captent l'attention à des moments clés, tandis que les publicités natives s'intègrent parfaitement. L'ASO optimise la visibilité. En équilibrant ces éléments, vous pouvez rentabiliser votre application tout en offrant une expérience utilisateur de qualité.
Addict Mobile est une agence marketing mobile spécialisée dans les solutions de publicité et de promotions mobiles, offrant des services d'acquisition d'utilisateurs, d'optimisation des campagnes publicitaires, d'analyse des performances, de visibilité et conversions, ainsi que de retargeting
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Fondée par Camille TROMBINI (ex-AD4screen et Saint Gobain) et Fernando MARTINEZ (ex-digital Strategy lead chez Publicis et Havas Media), l'agence est située à Paris Opéra et Madrid.
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