• camilletrombini3

Promouvoir son application mobile via le référencement payant

Dernière mise à jour : 4 avr.


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Avec plus de 2 millions d’applications iOS et presque le double d’applications sur Android, la concurrence dans le marché des applications mobiles est féroce. Principale conséquence : 80 % des applications n’atteignent jamais les 500 téléchargements…


Il vous sera donc utile d’optimiser les mots clés de votre application afin d’attirer de manière gratuite des téléchargements. Cependant, tout miser sur l’organique risque d’être une erreur puisque les applications concurrentes feront de la publicité et vous draineront une partie de vos téléchargements.


Il est donc essentiel pour votre visibilité de miser aussi bien sur votre visibilité gratuite que sur votre visibilité payante. Grâce aux nombreuses offres publicitaires offertes aussi bien par l’apple store, le Google play store que le Huawei app gallery vous aurez un large choix pour promouvoir votre application.


Faire de la publicité ASO sur l’appstore


Si vous avez une application sur l’AppStore et que vous souhaitez la propulser sur le haut du store il est possible qu'en l’optimisant à 100% et en passant continuellement à travailler dessus, en la mettant à jour régulièrement vous puissiez atteindre cet objectif. En revanche, si vous souhaitez une méthode rapide pour lui donner un coup de boss vous devriez songer à faire la promotion de votre app avec Apple Search Ads


De plus avec IOS 15 vous avez de nouvelles opportunitées pour faire briller votre applications que ça soit à travers des publicités personnalisées ou la promotion d’évènement in-app.


En faisant de la publicité sur Apple Search Ads vous avez la possibilité d’être visible instantanément sur le store d’Apple pour les iPhones et les iPads. Vous avez même la possibilité de choisir sur quel appareil votre publicité sera visible.


Vos publicités apparaîtront sur fond bleu et seront accompagnées d’une icône pour indiquer aux personnes qu’il s'agit d’une publicité.


Apple Ads active automatiquement une option nommée « Search Match », qui fait correspondre les termes de recherche des utilisateurs à votre application. Cela vous évite d’établir une liste de mots clés. Cependant, pour une plus grande maîtrise de vos annonces, vous pouvez désactiver cette option pour décider des mots clés qui déclencheront la diffusion des publicités Apple Search Ads.

Custom product page


Cette nouvelle fonctionnalité qui à fait son apparition avec IOS15 vous permet de réaliser des pages d’applications personnalisées en fonction de l’audience que vous souhaitez cibler.


Avec Apple Search Ads vous aurez la possibilité de créer jusqu'à 35 pages et lorsque vous créez une page produit personnalisée dans App Store Connect, vous pouvez choisir de commencer par une copie de votre page produit par défaut ou par une page vierge.

Vous pouvez ensuite personnaliser les captures d'écran, le texte promotionnel et les aperçus de l'application pour toutes les localisations de votre page.


​​Une fois que vous avez créé une page de produit personnalisée, vous pouvez utiliser son URL unique pour la partager tels que la publicité sur les médias sociaux ou les communications promotionnelles.


In-app Event


Selon Apple, elles apparaissent sous la forme de "cartes d'événements qui comprennent des images ou des vidéos, le nom de l'événement et une courte description".


Les clients peuvent appuyer sur ces cartes d'événements In-App pour obtenir plus d'informations, par exemple si l'expérience de l'événement nécessite un achat in-app ou un abonnement.


Vous aurez la possibilité de faire la publicité de votre événement sur plusieurs canaux, du courrier électronique aux médias sociaux ou en faisant de la publicité. Vous devez simplement inclure un lien vers votre page d’application.


Les développeurs pourront proposer jusqu'à dix événements approuvés dans la console de leur boutique et jusqu'à cinq événements en direct en même temps.


Faire de la publicité sur le Google play store


Comme le custom product page d’apple, le google play store vous offre aussi une opportunité de réaliser jusqu'à 5 page personnalisé pour réaliser votre A/B testing.


Encore une fois vous aurez la possibilité de choisir un ciblage spécifique pour votre page d’application. Ainsi, si vous avez une application fitness, vous pourrez proposer une version plus “sportive” pour un ciblage spécifique, avec des visuels types et réaliser un autre ciblage avec un autre page d’application. Cette technique à pour objectif d’optimiser le taux de conversion de vos publicités et de proposer une expérience unique à chacun de vos visiteurs.



Faire de la publicité pour son application avec Google Universal app campaign


Quesque Google UAC ? Il s'agit d'un outil publicitaire puissant, utilisé par de nombreux acteurs du secteur de la téléphonie mobile pour augmenter les téléchargements d'applications et les revenus.


Afin de permettre aux développeurs ainsi qu’aux spécialistes du marketing d’utiliser la pleine puissance de google et cela de manière plus simple. Google à décider de lancer universal app campaign afin qu’ils puissent atteindre des publics sur de multiples canaux comme google play, youtube, discover et le réseau display de google.


Comment fonctionne Google UAC ?


Google UAC permet de promouvoir son application mobile dans la sphère Google sans même perdre du temps à créer son annonce. En effet, puisque c’est Adwords qui prend la main, et compose à partir d’extrait de votre fiche d’application du play store, la meilleure annonce. A partir d’une série de tests google adwords affinera vos annonces jusqu' à ne diffuser qu’une seule annonce qui obtiendra les meilleures performances.


Les campagnes d'applications universelles (UAC) sont des annonces automatisées dans Google Ads qui aident les annonceurs à générer davantage d'installations d'applications et/ou à générer des conversions dans l'application.


En utilisant l’apprentissage automatique des IA de Google afin d’identifier quelle annonce est la plus performante, Google affirme que ce processus permet de générer jusqu'à 140% de taux de conversion en plus par euro dépensé par rapport aux autres outils de promotions d’app de Google.


Le ciblage est automatique, cependant vous pouvez l’influencer en définissant vos objectifs de conversion. En effet, Google définit des emplacements en fonction de la pertinence et de son inventaires parmis ses différents réseaux :


  • Search : Google Play, Recherche Google et Partenaires du réseau de recherche


  • YouTube


  • Display : applications mobile, sites axés actu mobile, blog et autres sites thématiques


Quel type d’enchère choisir sur Google Universal App Campaign


Pour les enchères, il faut réfléchir en fonction du coût par installation. Ainsi, pour définir votre budget quotidien, vous devrez estimer le coût que vous êtes prêt à payer pour chaque installation et ça sera votre enchère.


Vous prenez donc cette enchère et vous multipliez ce chiffre par le nombre d'installations que vous souhaitez atteindre. Si par exemple vous souhaitez atteindre 10 installations pour un budget de 3 euros par installation alors vous aurez 30 euros par jour.


Une fois votre enchère fixée, deux pistes d’optimisation s’offrent à vous :

  • Soit, vous favorisez le nombre d’installations, les enchères et le ciblage seront adaptés pour atteindre un objectif de volume

  • Soit, vous privilégiez l’utilisation de l’app. Auquel cas, Google mise davantage sur la qualité des profils recrutés, quitte à hausser légèrement l’enchère


Google UAC, disponible aussi bien sur Android qu’IOS ?


Google UAC est totalement compatible avec IOS. Cependant si vous disposez d’une application IOS et que vous souhaitez devancer vos concurrents il est préférable pour vous de lancer des campagnes Google UAC en même temps que les campagnes Apples Search Ads afin de maximiser votre portée.


Ne misez pas QUE sur l’organique pour votre application


Il n’est pas recommandé d’axer son ASO uniquement sur l’optimisation de votre application, il va aussi de paire avec le référencement payant qui, lui, vous apportera un trafic bien plus important et tout aussi qualitatif (si vous paramétrez bien votre campagne). Les offres proposées par l’Appstore ainsi que Google play store en plus de Google UAC sont assez variées pour vous permettre d’utiliser la bonne stratégie adaptée à vos objectifs.


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