top of page
  • camilletrombini3

Promotion mobile : Différences clés entre l'App Store et Google Play Store



Lorsqu'il s'agit de promouvoir une application mobile, deux géants se démarquent : l'App Store (iOS) et Google Play Store (Android). Chacune de ces plateformes offre un accès à des millions d'utilisateurs, mais elles présentent également des différences significatives. Comprendre ces distinctions est crucial pour choisir la meilleure plateforme pour votre application.


Dans cet article, découvrez les principales différences entre l'App Store et Google Play Store.


Les écosystèmes et utilisateurs de l’App Store et Google Play Store


L'App Store et Google Play Store ont des écosystèmes différents. L'App Store est réservé aux appareils iOS, tels que l'iPhone et l'iPad, tandis que Google Play Store est la principale plateforme pour les appareils Android. Le choix dépend donc de votre public cible. Si vous visez les utilisateurs d'iPhone et d'iPad, l'App Store est incontournable, tandis que Google Play Store vous permettra de toucher les utilisateurs Android, qui représentent la majorité du marché mondial des smartphones.


Le processus de soumission et approbation des visuels sur l’App Store et Google Play Store


Lorsqu'il s'agit de soumettre les visuels pour promouvoir votre application mobile sur la fiche de store, les processus de l'App Store et de Google Play Store sont différents.

L'App Store est connu pour son processus de validation rigoureux, ce qui garantit une certaine qualité mais peut entraîner des délais d'approbation plus longs. En revanche, Google Play Store a tendance à avoir un processus d'approbation plus rapide, mais cela peut parfois entraîner une plus grande variété de qualité des applications disponibles.


Différence entre l’App Store et le Google Play Store pour l’ASO (App Store Optimization)


Si votre application mobile est disponible à la fois sur l'App Store et sur le Google Play Store, vous pouvez atteindre un public plus large et acquérir davantage d'utilisateurs.



Néanmoins, les deux plateformes utilisent des algorithmes différents donc l'optimisation des mots-clés se fait différemment. Voici les 3 sections (metadata) dans lesquelles vous pouvez inclure vos mots-clés :


Nom de l'application : Les mots-clés que vous incluez dans cette section auront le plus d’impact en termes de classement et de référencement. Utilisez donc vos principaux mots-clés dans le nom.


Les deux app stores imposent une limite de 30 caractères pour le nom de l'application mais la manière dont il apparaît dans les résultats de recherche est légèrement différente. Dans le Google Play Store, les utilisateurs ne voient que le titre et l'icône. Le nom de votre application mobile doit donc être explicite. En revanche sur l’App Store, les utilisateurs voient également les sous-titres et captures d'écran, ce qui signifie que vous pouvez faire preuve d'un peu plus de créativité dans le nom de l'application.


Sous-titre (Apple) ou brève description (Google) : Les applications iOS nécessitent un sous-titre de 30 caractères maximum, qui apparaît dans les résultats de recherche en dessous du nom de l'application et des captures d'écran. Certains aiment y inclure leurs slogans. D'autres préfèrent ajouter autant de mots-clés pertinents que possible.


Du côté des applications Android, une brève description de 80 caractères maximum est autorisée mais celle-ci n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Les utilisateurs ne peuvent la voir que lorsqu’ils cliquent sur la fiche de téléchargement en dessous des captures d'écran. Il s'agit de la deuxième zone de mots-clés la plus utile sur la plateforme et constitue essentiellement un aperçu de la longue description.


Liste de mots-clés (Apple) ou longue description (Google) : L'App Store autorise une liste de 100 caractères dans laquelle vous pouvez spécifier les mots-clés de votre choix. Ces informations sont invisibles pour les utilisateurs, mais elles seront indexées par l'algorithme et constituent un facteur essentiel pour le classement.


Concernant le Google Play Store, la longue description est la troisième section de mots-clés la plus importante et offre jusqu'à 4 000 caractères afin promouvoir votre application mobile et inclure des mots-clés pertinents. Faites attention à ne pas remplir votre texte de mots-clés au point qu’il ne lise plus de manière naturelle.


La monétisation sur l’App Store et Google Play Store


Les deux plateformes ont des politiques de monétisation différentes.

L'App Store a généralement été considéré comme plus lucratif en raison de la tendance des utilisateurs d'iOS à dépenser plus sur les applications et les achats intégrés.

Google Play Store, bien que possédant un plus grand nombre d'utilisateurs, a parfois connu un revenu moyen par utilisateur inférieur en raison de la variété des appareils Android et des options de paiement.


Différences clés entre l'App Store et Google Play Store : Ce qu’il faut retenir


Le choix entre l'App Store et Google Play Store pour promouvoir votre application dépend de votre public cible, de vos objectifs de monétisation, de la complexité de votre application et de votre tolérance aux processus d'approbation. Les deux plateformes offrent des opportunités uniques, mais il est essentiel de comprendre leurs différences pour prendre la meilleure décision en fonction de votre application et de vos objectifs. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, une stratégie de marketing solide et une optimisation pour le référencement d'applications (ASO) sont essentielles pour maximiser la visibilité et le succès de votre application.


Addict Mobile est une agence marketing mobile spécialisée dans les solutions de publicité et de promotions mobiles, offrant des services d'acquisition d'utilisateurs, d'optimisation des campagnes publicitaires, d'analyse des performances, de visibilité et conversions, ainsi que de retargeting

Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


AppASO est une agence ASO et de Marketing Digital, 100% dédiée à la promotion des applications mobiles.

Fondée par Camille TROMBINI (ex-AD4screen et Saint Gobain) et Fernando MARTINEZ (ex-digital Strategy lead chez Publicis et Havas Media), l'agence est située à Paris Opéra et Madrid.


Chez AppASO, quel que soit le secteur (banque, assurances, retail, santé, voyage…), nous accompagnons les annonceurs à optimiser et scaler la croissance de leurs applications mobiles.


Les entreprises telles que Crédit Mutuel, Kiabi, CIC, et Sézane nous font confiance.


Nous avons réussi à atteindre les objectifs de nos clients en élaborant des modèles stratégiques de marketing mobile et en orchestrant les outils de l'AdTech et du MarTech.


Notre méthode ? Une stratégie unique grâce à nos trois équipes : ASO, Média et Studio.

Cette first to market approach vise à incrémenter l'acquisition, la rétention et le CA de l'application mobile.


Nous nous engageons à offrir un service sur mesure, complet et de qualité.


😊 Prenons contact ! 😊



Coordonnées :



App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr



Ils nous font confiance



bottom of page