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Les meilleures pratiques pour une stratégie marketing cross-device efficace en 2023 !



En France, 89% des ménages possèdent au moins un ordinateur et 77% possèdent un smartphone.

Ces points de contacts sont impératifs à exploiter si vous souhaitez maximiser la visibilité et l’interaction avec votre campagne publicitaire. Comment ? en adoptant une stratégie marketing cross-device !


Dans cet article, retrouvez les meilleures pratiques pour une stratégie marketing cross-device efficace en 2023 !


Le marketing cross-device c’est quoi ?


Le marketing cross-device est une stratégie de marketing digital qui cible les internautes et mobinautes sur plusieurs appareils différents comme les ordinateurs (desktop), les smartphones (mobile), les tablettes ou même les TV connectées (CTV). Le but est d’exposer les utilisateurs à votre campagne publicitaire en exploitant plusieurs canaux pour s’assurer d’avoir touché le public cible.


Quels sont les avantages d’une stratégie marketing cross-device en 2023 ?


Le marketing cross-device offre une série d'avantages car en ciblant avec précision les utilisateurs sur plusieurs appareils, vous pouvez améliorer vos activités de prospection, branding, retargeting et vos performances en fonction de vos objectifs.


Une stratégie marketing cross-device peut :


  • Incrémenter la couverture de votre campagne publicitaire : le cross-device vous permet de couvrir l’ensemble des appareils utilisés par vos prospects pour plus d’engagement et de visibilité.


  • Optimisez votre budget publicitaire : En retraçant avec précision le parcours de vos prospects et les divers appareils qu’ils ont utilisés, le marketing cross-device vous permet de mieux piloter votre budget publicitaire.


  • Personnaliser l’expérience utilisateur : Avec le cross-device, votre capacité de raconter une histoire à travers une séquence de publicités sur une période donnée est renforcée car vous êtes en mesure de suivre les prospects sur leurs différents appareils et s'assurer qu’ils voient la campagne publicitaire dans son intégralité.


  • Luttez contre l’Ad Fatigue : à force d’être exposé à une même publicité, vos prospects peuvent développer un sentiment négatif à votre égard. Grâce au cross-device, gérez la fréquence de vos annonces pour maximiser leur visibilité et le taux de conversion.

Quels sont les objectifs d’une campagne publicitaire à définir dans une stratégie marketing cross-device ?


Gagner en notoriété, générer du trafic, de l’engagement et des vues, augmenter le taux de conversion et acquérir plus d’utilisateurs…. Définir les objectifs de votre campagne publicitaire est impératif dans une stratégie de marketing cross-device afin d’optimiser les KPI.


  • La sensibilisation : L’objectif est de susciter de l'intérêt et de développer la notoriété de votre marque ou produit auprès du public ciblé. La visibilité et couverture de la campagne, le nombre de vues total et le nombre de fois un seul prospect a vu vos annonces sont les KPI média pertinents afin de mesurer la performance de votre campagne publicitaire.


  • La considération : L’objectif est d’inciter les prospects à effectuer une première action (visiter le site web, voir ou interagir avec une vidéo…). Le nombre de clics, d’intéractions avec vos annonces, le temps passé sur l’annonce (dwell time), le taux de rebond et la gestion du trafic sont les KPI média pertinents afin de mesurer la performance de votre campagne publicitaire.


  • La conversion : L’objectif est d’encourager les prospects à réaliser une action ciblée. Le nombre de visites, de lead, d’achat et le retour sur l’investissement (ROI) sont les KPI média pertinents afin de mesurer la performance de votre campagne publicitaire.


Développez la performance des piliers de votre campagne digitale grâce au marketing cross-device


Lorsque vous avez déterminé vos objectifs, il est temps d’établir un plan média qui s’appuie sur les différents piliers d’une campagne et qui réunit vos objectifs et performances attendues.


Définissez un cadre d’audience : Impossible de mettre en place une stratégie marketing cross-device sans avoir une connaissance pointue de vos prospects. Récoltez un maximum de données pour créer des profils détaillés de prospects et personnaliser leur expérience utilisateur en fonction de leurs besoins et de leurs préférences à partir de plusieurs sources (réseaux sociaux, cookies, les données de localisation et les formulaires d'inscription). L’analyse de ces informations se fait grâce aux DMP comme Google Analytics ou Adobe Marketing Cloud qui vous permettront de déterminer les meilleurs moyens de créer de l’engagement.


Identifiez les canaux pertinents : À partir des données sur les comportements et consommations médiatiques de vos prospects, développez une stratégie multicanal digitale pour accroître la couverture de votre campagne publicitaire et les possibilités d’optimisation. Les canaux les plus populaires pour une stratégie de marketing cross-device efficace incluent les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les publicités display et les e-mails.


Créez un contenu cohérent : vos prospects doivent être en mesure de reconnaître le contenu de votre campagne publicitaire peu importe le canal qu'ils utilisent. Assurez-vous que votre annonce est cohérente et adaptée à l’ensemble des canaux dans le fond et la forme afin de susciter davantage d'intérêt, incrémenter le ratio d’interaction ou encourager à la conversion.


Retargeting : pilier nécessaire dans une campagne de conversion, cette technique consiste à cibler un prospect qui a déjà montré un intérêt pour votre produit ou service sur son ordinateur par exemple et à lui présenter de nouveau la publicité sur son smartphone. Le but est de réengager vos clients potentiels, leur rappeler l'existence de votre marque et les encourager à poursuivre leur parcours.

Optimisez les KPI : un suivi journalier de votre campagne publicitaire est important pour mesurer son efficacité.


Adaptez le contenu d’une campagne publicitaire digitale à chaque support (ordinateur, smartphone, tablette..)


La diversification des supports, c’est aussi la diversification des contenus : Dans une stratégie de marketing cross-device, il est important d'adapter le contenu d'une campagne publicitaire digitale en fonction du support pour fluidifier et personnaliser l'expérience utilisateur grâce à des éléments visuels (image, vidéo, animation) qui incluent le message de votre campagne publicitaire et représente l’identité de votre marque.

Renseignez vous sur les différences en taille d'écran et résolution pour garantir que le contenu soit facilement lisible et clair.


Marketing cross-device : ce qu’il faut retenir


Voici les meilleures pratiques pour une stratégie marketing cross-device efficace en 2023 :

  • une compréhension approfondie des comportements des prospects pour une expérience utilisateur unique et personnalisée

  • la création de contenu cohérent sur tous les canaux jugés pertinents

  • l’adaptation du contenu aux différents appareils


En suivant ces meilleures pratiques, vous pouvez améliorer votre visibilité et votre taux de conversion sur plusieurs appareils, créant ainsi une expérience utilisateur agréable pour les consommateurs et permettant d’augmenter vos revenus.




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