Chaque réseau social à ses particularités, ses bonnes pratiques ou encore ses inconvénients en matière de formats, de visuels ou de canal de communication. Ce n’est pas toujours simple de savoir quelle canal utiliser et surtout, comment adapter ses visuels à chaque format. Il est très important de savoir respecter les formats pour chaque réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat…), afin de créer des visuels ou des vidéos efficaces, de bonne qualité et que ceux-ci soient visibles entièrement par votre audience. De plus, l’utilisation de différents formats peut être un réel levier pour votre stratégie social media. Nous vous proposons donc dans cet article les différents formats à utiliser sur chaque réseaux sociaux, et nous vous expliquons pourquoi il est important de les diversifier.
Les différents formats de posts sur les réseaux sociaux.
Instagram :
Il existe différentes façons de communiquer sur Instagram. Tout d’abord le format image, que vous allez poster sur votre profil, et qui va apparaître dans le fil d’actualité de votre audience :
Paysage : 1080 x 566 px,
Portrait : 1080 x 1350 px,
Carré : 1080 x 1080 px.
Vous avez ensuite le format storie, que vous allez poster dans votre storie Instagram soit directement en prenant une photo, soit en prenant une photo de votre galerie, soit en préparant un visuel. Elles vont apparaître en haut du fil d’actualité de votre audience dans des petites pastilles rondes, et vont être disponibles pendant 24h. Une fois votre storie postées, vous avez la possibilité de les déplacer dans vos “stories à la une”. Ce sont des petites pastilles rondes, avec un visuel que vous aurez défini, épinglées en haut de votre profil, avec les stories que vous aurez sélectionnées.
Les formats sont les suivants :
Les stories : 9:16, le format idéal est 1080 x 1920 px,
Les vignettes rondes (stories à la une) : 161 x 161 px.
Facebook :
Sur Facebook, vous avez plusieurs types de format d’image qui sera différent en fonction de l’emplacement qui leur est destiné.
La photo de profil : 170 x 170 px sur desktop et elle sera réduite automatiquement à 128 x 128 px sur mobile.
La photo de couverture : 851 x 315 px. Les dimensions sont automatiquement re-calculées pour chaque support, desktop : 820 x 312 px, et mobile : 640 x 360 px.
Le format publication : 1200 x 630 px. Ce format vous permet de poster des photos, des visuels ou des vidéos sur votre profil et qui apparaîtra sur le fil d’actualité de votre audience.
Le format carrousel : 1200 x 1200 px. Ce format est prévu pour les publications sponsorisées. Par exemple, pour une marque de vêtement qui veut communiquer sur un t-shirt, il est pertinent de montrer sur ce carrousel les différents coloris de ce t-shirt, ou par exemple, pour une collection, de partager les différents produits de la collection.
Les photos de couverture évènements : 1200 x 628 px. Lorsque vous créer un événement sur Facebook, il est recommandé de mettre une photo ou un visuel de couverture pour attirer votre audience et les motiver à participer à l'événement.
Les photos panoramiques et les prises de vues 360° : 30 000 px quel que soit le côté et moins de 135 000 000 px au total. Cela peut vous servir à communiquer sur une boutique par exemple, les internautes peuvent visiter la boutique en 3D, via cette fonctionnalité.
Le format storie : 1080 x 1920 px. Comme pour Instagram, vous pouvez partager une photo, une vidéo ou un visuel qui apparaîtra en haut du fil d'actualité de votre audience et qui sera disponible pendant 24h.
Twitter :
Sur Twitter, comme pour Facebook, les formats des posts varient en fonction de la manière dont vous souhaitez les utiliser.
Format de la photo de profil : 400 x 400 px,
Format de la photo d’en-tête : 1500 x 500 px,
Format des images pour les Fleets : 1080 x 1920 px. Ce sont des photos que vous pouvez intégrer directement dans vos tweets et qui vous permettent d’illustrer votre message.
Format des cartes d’illustration d’URL : Lorsque vous renseignez une URL, Twitter récupère lui-même l’image choisie sur le site pour illustrer la page. Celle-ci doit avoir un format minimum de 120 x 120 px et une taille maximale de 1 Mo, afin que Twitter propose une illustration adéquate de cette page.
LinkedIn :
Le format des publications sur LinkedIn dépend de sa destination. Sachez aussi que les formats des photos de profils pour les pages personnelles et pour les pages entreprises ne sont pas les mêmes :
Entreprise :
Format de la photo de couverture : 1128 x 191 px,
Format de la photo de profil : 300 x 300 px,
Personnelle :
Format de la photo de couverture : 1584 x 396 px,
Format de la photo de profil : 400 x 400 px ou plus.
Concernant les posts simple, voici les différents formats :
Les illustrations URL : 1200 x 627 px. Comme pour Twitter, cela correspond au visuel mis en avant par LinkedIn en fonction du lien URL que vous aurez mis dans votre post.
Les publications sponsorisées : 1200 x 627 px.
Les images seules : 520 x 320 px.
Pinterest :
Pour Pinterest, c’est simple. Il existe que 3 formats d’images :
Format de la photo de profil : 165 x 165 px,
Format de la photo de couverture de profil : 800 x 450 px,
Format des images d’épingles : 1000 x 1500 px. Ce sont les images que vous allez poster sur votre profil et qui vont apparaître dans les recherches des utilisateurs.
Snapchat :
Pour Snapchat, il y a qu’un seul format : 1080 x 1920 px. Ce format concerne la totalité des posts, les snap envoyés, les stories, les stories sponsorisées…
TikTok :
Format de la photo de profil : 20 x 20 px minimum. Mais vos images se déclencheront automatiquement donc vous pouvez choisir une image plus grande pour une meilleure qualité.
Le format des posts : 1080 x 1920 px. Mais vos formats vidéos se déclinent eux aussi automatiquement. Il est préférable de choisir ce format pour une qualité et un visionnage optimal.
Youtube :
Format de la photo de profil : 800 x 800 px. Elle apparaît lorsque les utilisateurs à côté du bouton “abonnement” sous vos vidéos et sur votre profil.
Format de la bannière : 2048 x 1152 px minimum. Elle apparaît lorsque les utilisateurs vont sur votre profil.
Format des vidéos : 1280 x 720 px minimum.
Pourquoi diversifier les formats de vos publications sur les réseaux sociaux ?
La diversification des formats de publication sur les réseaux sociaux apporte un vrai plus et il est essentiel de ne pas fatiguer sa communauté avec du mono-format, que ce soit sur Twitter, LinkedIn en B2B et d’autres plateformes. Ensuite, il faut éviter les banques d’image. Que cela soit une storie, un post, une sponso… Il ne faut pas utiliser des visuels que n’importe quelle entreprise peut utiliser.
Il faut créer des images originales, des créations uniques et partageables, voire amusantes. Vous pouvez également utiliser des modèles en fonction de vos formats. Par exemple, pour vos stories vous pouvez utiliser des templates que vous ré-utiliserez pour chacune de vos stories. Cela vous permet de développer votre créativité en utilisant des éléments différents tout en gardant la cohérence de votre page. De même pour vos publications classiques, ou là, vous pouvez utiliser la même trame pour chacune des vos catégories de posts.
En diversifiant vos formats de posts et vos visuels sur les réseaux sociaux, vous pouvez proposer à vos internautes plusieurs posts (stories, publications…) qui concernent la même idée, sans lasser votre audience. Vous pourrez mettre en avant des caractéristiques différentes et plus adaptées à un certain format.
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Magnifique article qui resume bien les choses. Belle continuation