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Les avantages de la publicité programmatique pour une campagne de marketing cross-device



La publicité programmatique est un processus automatisé d'achat et de vente d'espaces publicitaires en ligne. Cette méthode est devenue très populaire en raison de sa capacité à cibler les audiences de manière très précise et à optimiser les dépenses publicitaires. La publicité programmatique est particulièrement efficace pour les campagnes de marketing cross-device, car elle permet aux annonceurs de diffuser des publicités cohérentes sur plusieurs appareils, comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.


Découvrez dans cet article les avantages de la publicité programmatique pour une campagne de marketing cross-device !


La programmatique, c’est quoi ?


La publicité programmatique est le processus automatisé d'achat et de vente d'un inventaire publicitaire par l'intermédiaire d'un ad exchange. Ce processus est rendu possible par la technologie de l'IA et l'apprentissage automatique. Les machines achètent et vendent des publicités de manière autonome en fonction des exigences définies par les demandeurs et les offreurs.


Pour mieux comprendre le fonctionnement de la publicité programmatique, voici les termes essentiels à connaître :


Ad Exchange : plateforme automatisée de vente et d'achat d'espaces publicitaires Internet sur laquelle se rencontrent les demandeurs d'espaces (annonceurs , agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies).


Supply Side Platform (SSP) : logiciel permettant aux éditeurs de contenus sur le web de commercialiser leurs inventaires publicitaires. Il met ensuite ces inventaires en vente sur des plateformes d’échanges publicitaires, par exemple en enchères en temps réel.


Demande Side Platform (DSP) : Contrairement au SPP, le DSP est un logiciel qui permet aux annonceurs d'acheter automatiquement un inventaire de publicités mobiles, d'affichage et de vidéos sur un marché publicitaire. Il permet aux annonceurs d'acheter du trafic de haute qualité sur de nombreux réseaux d'enchères en temps réel, ce qui en fait un outil de marketing numérique puissant pour la mise à l'échelle. La publicité DSP devrait vous aider à réduire vos coûts en utilisant mieux votre budget.


Personnalisation de votre campagne marketing cross-device grâce à un targeting précis


L'un des principaux avantages de la publicité programmatique est la capacité de cibler les audiences de manière très précise en utilisant des messages publicitaires personnalisés qui répondent aux besoins et aux intérêts spécifiques de chaque segment d'audience. Comme data, vous pouvez utiliser des données démographiques, des centres d'intérêt et des comportements de navigation pour cibler des publics spécifiques.


Voici quelques exemples de différents types de targeting :


Contextuel : ce type de targeting renvoie aux données qui sont utilisées pour s'assurer que la publicité apparaît sur un levier pertinent.


Comportemental : les habitudes d'achat et les centres d'intérêt sont à l'origine du targeting comportemental, qui consiste à montrer des publicités aux personnes qui correspondent à un profil précis (persona).


L'emplacement géographique : celui-ci permet de s'assurer que les publicités spécifiques à un lieu sont vues par les personnes les plus concernées, en s’appuyant sur les informations des consommateurs concernant la région ou les codes postaux.



De manière générale, la publicité programmatique vous permet de déterminer la pertinence des publicités que vous souhaitez diffuser non seulement en fonction de votre type de cible mais aussi en fonction des appareils qu’ils utilisent afin d'obtenir de meilleurs résultats.


Une meilleure performance et optimisation en temps réel de votre campagne de marketing cross-device (RTB)


Grâce à la publicité programmatique, vous pouvez optimiser vos campagnes de marketing cross-device en surveillant leurs performances en temps réel et ajuster vos enchères et cibles en fonction des résultats. Ceci vous donne accès à des données de performances détaillées telles que le taux de clic, le taux de conversion et le coût par conversion.

L’optimisation en temps réel permet donc d'obtenir des résultats plus efficaces sur l’ensemble des appareils et de maximiser le retour sur investissement (ROI). Il est conseillé de faire des A/B testing avec différentes versions de votre publicité pour trouver la meilleure combinaison qui est adaptée à vos cibles et les appareils qu’ils utilisent afin de maximiser l’impact de votre campagne de marketing cross-device.


La publicité programmatique permet également de mesurer la contribution de chaque appareil à la conversion finale. Cette mesure est importante pour comprendre leur impact individuel sur le parcours d'achat du consommateur et le succès de votre campagne et pour l’ajuster si besoin.



Le coût avantageux de la publicité programmatique


La publicité programmatique permet une meilleure coordination de la campagne publicitaire, en centralisant la planification, l'achat et l'optimisation de la campagne. Cette coordination permet d'assurer la cohérence des messages publicitaires sur différents appareils, et de réduire les erreurs ou les redondances dans la planification de la campagne.


La publicité programmatique peut également favoriser la baisse des coûts publicitaires car les enchères automatiques vous permettent d'acheter des espaces publicitaires au meilleur prix possible, tout en garantissant la qualité de l'inventaire. Cette méthode automatise les processus d’achat et de suivi, ce qui peut également réduire les coûts de gestion de campagne.


La publicité programmatique pour une campagne de marketing cross-device : ce qu’il faut retenir


La publicité programmatique est un outil puissant pour les campagnes de marketing cross-device. Elle permet aux annonceurs de :

  • cibler précisément leur audience sur plusieurs appareils

  • optimiser la campagne en temps réel

  • réaliser des économies sur les coûts publicitaires

  • mesurer précisément la performance de la campagne

  • s'adapter rapidement aux comportements d'utilisation de différents appareils.


L’ensemble de ces avantages vous permettront de maximiser l’impact de votre campagne de marketing cross-device et d’obtenir de meilleurs résultats.


Pour une stratégie davantage efficace, pensez à activer et ab tester la programmatique avec d’autres leviers tels que l’affiliation, le social, le display et ainsi multiplier vos axes de diffusion et maximiser le ROI de tous vos kpi’s !



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