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Stratégie mobile first : comment vous en servir pour optimiser vos ventes ?

Mis à jour : janv. 28


La stratégie Mobile First est basée sur le design et l’expérience utilisateur qui est optimisée pour le mobile. Cela consiste à concevoir un site en priorisant la version mobile dans un premier temps pour ensuite l’adapter au format web en créant un design pour des écrans plus larges.




Auparavant, la priorité était de créer les pages d’un site web pour ensuite les adapter à un affichage mobile ou tablette. Aujourd’hui, 88% des mobinautes utilisent internet tous les jours depuis leurs smartphones donc il est primordial de faire basculer cette tendance et de prioriser l’affichage mobile. L’idée ici est donc de concevoir un site totalement adapté à un usage mobile et d’ensuite adapter les pages pour les écrans plus larges. Pour toute entreprise qui souhaite développer ses performances sur le digital, il est primordial de placer au cœur de la stratégie, le mobile et l’expérience utilisateur adaptée pour le mobinaute.

Comment mettre en œuvre ce concept ?

Afin de mettre en œuvre ce concept, il faut donc partir de la conception du site sur le mobile. Le prototypage, les wireframes et les tests doivent êtres travaillés pour le mobile pour que toutes les fonctionnalités soient optimisées sur celui-ci. Il est ensuite possible d’étendre son affichage pour les écrans plus larges. Même si certains des internautes qui utilisent leurs ordinateurs peuvent être surpris par la mise en avant du concept Mobile First, il faut garder en tête que la plupart des utilisateurs ne verront jamais votre site sur desktop.

Les étapes de conception sont donc tournées vers le mobile mais sont relativement similaires à la conception d’un site web basique.

- Construction du site mobile en premier lieu (il pourra être adapté au format desktop)

- Création et organisation d’un tableau de bord qui sera spécifique au mobile.

- Choix et mises en œuvre d’outils. (Cette fois spécifique au mobile).

- AB testing et tests d’ergonomie avec un œil de mobinaute.

- Analyse des parcours UX et UI et création de personae. Vous devez intégrer à vos personae l’utilisation de la 4G, l’utilisation dans les transports en commun, en marchant…

Même si les étapes de conception d’un site internet restent les mêmes, il faut garder en tête que les pratiques sont différentes. Il vous faut par exemple adapter l’ergonomie globale à la taille de l’écran comme par exemple les visuels et la typographie doivent être plus petits et placés différemment. Il faut aussi prendre en compte que la connexion internet des mobinautes sera moins bonne que sur desktop, et qu’en fonction des endroits où ils se trouvent ils ne capteront pas forcément la 4G correctement. Il faut donc que les éléments de votre site soient les moins lourds possible afin d’optimiser au maximum le temps de chargement. De plus, en fonction des systèmes d’exploitation des smartphones, l’ajout d’outils de tracking se fait différemment.

On le voit au fil des années, le mobile s’impose de plus en plus dans les composantes des stratégies de communication, de marketing digital et de vente (site e-commerce notamment). Il est donc important pour les entreprises d’avoir une vision Mobile First pour être efficace auprès d’un maximum de prospects et de pouvoir suivre les tendances.


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