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Stratégie digitale - Les clés d'une campagne de promotion d'application mobile réussie

Mis à jour : avr. 23

Aujourd’hui, les citoyens ont développé une nouvelle manière de consommer, ils préfèrent éviter de perdre du temps en magasins et être plus libres sur les horaires d’achats.

92% des français (60,42 millions) utilisent le digital pour rechercher ou consommer un produit (source Hootsuite) et 47% sont des mobinautes (28,39 millions de la population). Un français passe en moyenne 3 heures pas jours sur son smartphone, dont 90% du temps sur des applications mobiles telles que les applications sociales (Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn…). Pour une entreprise, quel que soit son marché BtoC ou BtoB, il est important de mettre en place une stratégie digitale afin de faire du numérique un levier stratégique de développement : Web, mobile first (sites et applications mobiles).


Un réel levier pour les entreprises de toutes tailles.


Aujourd’hui, des leaders tels que Amazon, Tripadvisor, AirBnb, Vestiaire collective, Oscaro, Le Bon Coin, Etsy ou encore Uber ont émergés grâce au digital et au mobile. Ils détiennent des sites et des applications mobiles. Grâce à ces outils ils enrichissent leurs bases de données clients, et peuvent toucher leurs cibles à n’importe quel moment et n’importe où. Cela permet aux clients de pouvoir se renseigner ou consommer directement de chez eux, sans se déplacer ou encore pendant qu’ils ont du temps libre dans les transports par exemple. Les consommateurs apprécient aujourd’hui le fait de gagner du temps sur leurs journée en se faisant livrer leurs courses, leurs produits ou accessoires.

Afin de permettre aux consommateurs de continuer de faire vivre leurs commerçants, les entreprises du BtoB, les nouvelles marques, ou encore petits producteurs locaux, il est important de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients et donc de leurs proposer une manière digitale de s’approvisionner : commandes via site et ou application, retrait en magasin, click and collect, drive ou encore livraison.


La mise en place d’un canal digital.


Cela permet aux consommateurs de se fournir chez l’enseigne sans avoir recours au parcours physique. L’entreprise, grâce à différents canaux : les notifications, les newsletters, SMS, l’accès à leur session personnelle sur site ou application, permet à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients et de comprendre son consommateur pour lui apporter une relation personnalisée qui favorise la fidélisation. Le digital est également un atout incontestable pour développer le trafic en magasin : il s’agit, via les canaux présentés ci-dessus, de développer la communication sur les activités des entités physiques et donc d’y faire venir le prospect ou le consommateur. Le digital est une entité à part entière et également une locomotive au chiffre d’affaires physique.

L’utilisation des réseaux sociaux est également un canal très important pour les entreprises. En effet, les mobinautes et webinautes ont beaucoup plus tendance aujourd’hui à aller se renseigner sur les réseaux tels que LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Youtube. De plus, même sans rechercher votre marque ou votre produit, vos cibles peuvent tomber sur vos publications et entrer en contact avec vous via cela. Cela rejoind une stratégie d’Inbound Marketing (retrouvez notre article : https://www.appaso.fr/post/inbound-marketing-boostez-la-notoriété-l-acquisition-et-la-fidélisation-de-clients ).


Bénéfices pour les petits commerçants et producteurs.


Les consommateurs, grâce à l’avancé digitale, peuvent continuer d’acheter des produits frais, faits mains ou encore dont les origines sont connues et plus éthiques tout en appréciant la manière de consommer simple et pratique actuelle. Des applications telles que La Ruche Qui Dit Oui permettent de référencer tous les petits producteurs proposant des produits frais ou fait main. Cela assure une consommation responsable et vertueuse : des bons produits et un respect de l’environnement. De plus, les tendances actuelles montrent que les consommateurs se renseignent de plus en plus sur la question écologique d’un produit avant de l’acheter ou le consommer. Vous pouvez donc plus facilement communiquer sur votre écoresponsabilité via un canal ou une stratégie digitale.


Adaptation aux différentes situations grâce à la mise en place d’outils digitaux.


Aujourd’hui, en temps de confinement, la digitalisation est pour l’ensemble des entreprises le levier unique et indispensable pour continuer leur activité. Seules les activités alimentaires restent ouvertes. Le citoyen confiné ne peut sortir qu’une heure par jour pour ses activités sportives ou pour les achats de première nécessité. Ce qui signifie que ceux-ci passent plus de temps sur le web ainsi que sur le mobile. Le processus de digitalisation des consommateurs est donc indéniablement en hausse et la consommation via le digital est donc de plus en plus ancrée dans les mœurs.


La question de la digitalisation est un passage inévitable aujourd’hui pour les entreprises des secteurs BtoC et BtoB. Avec l’avancée technologique et la nouvelle façon de consommer des citoyens, il est indispensable de s’adapter et de se digitaliser. Chez App ASO notre mission est d’accompagner les entreprises dans leurs développement digital et de les accompagner dans le choix de la meilleure stratégie à adopter.


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