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L'ASO et l'user acquisition


L'app store optimization et l'user acquisition

Lors de la création d'une application, les développeurs ont pour objectif d'obtenir le plus grand nombre de téléchargements possible. C'est pourquoi le travail d'un développeur ne s'arrête pas uniquement à la création d'une application user friendly.

Dans un contexte de concurrence croissante, il est important pour les développeurs de mettre en place une stratégie d'acquisition afin de cibler les utilisateurs d'application mobile et ainsi faire croître les téléchargements de leurs applications.

Une stratégie d'acquisition d'utilisateurs d'applications réussie créera un large public pour votre application et augmentera donc les téléchargements. Il n'est pas toujours facile d'élaborer une stratégie d'acquisition qui garantisse un succès à long terme. Vous devrez peut-être commencer à élaborer un plan d'action pour maximiser vos chances de réussite avant même le lancement de votre application dans les magasins.

La corrélation entre l'ASO et l'acquisition d'utilisateurs


Une fois l'application en ligne sur les fiches de stores, les personnes en charge du marketing de celle-ci sont confronté à un défi de taille : générer des téléchargement de manière organique et de façon pérenne. Bien que générer du trafic venant des campagnes publicitaires soit plus simple. Les téléchargements venant du trafic organique ont beaucoup plus de valeur.

Moins coûteux, plus fiable et avec un meilleur taux de rétention, le trafic organique est l'élément le plus précieux. Et pour générer des téléchargements organiques, accroître la visibilité de votre application, créer une approche marketing intégrée et trouver des niches et des segments d'utilisateurs, l'ASO s'est avérée être une méthode précieuse. Il faut une approche à long terme pour qu'elle devienne l'élément le plus précieux de leurs efforts de marketing.

La publicité sur les app store

Mettre en place des campagnes publicitaires sur les stores d'application est un bon moyen pour une entreprise d'accroître les téléchargements de son app mobile. En effet, même en mettant en place une stratégie ASO importante, il sera difficile de dépasser les résultats que peut vous procurer une campagne apple search ads ou google UAC

Apple search ads

Apple search ads est un service publicitaire sur les app stores qui permet d'annoncer des applications gratuites et payantes. Apple search ads vous permet de mettre en avant votre application dans les moteurs de recherche de l'Apple Store, comme par exemple des annonces à côté des applications recommandées aux utilisateurs, ou d'acheter certains mots clés pour apparaître dans les résultats de recherche sur un certain type de mots clés

Les différentes types d'annonces sur apple search ads

Pour vous aider à mettre en avant votre application, apple search ads vous propose plusieurs types de campagnes publicitaires.

Les custom product page

Cette fonctionnalité est apparue avec IOS15. Elle vous permet de réaliser des fiches d'applications personnalisées en fonction des types d'audience que vous souhaitez cibler. Vous avez la possibilité de créer jusqu'à 35 pages personnalisées pour vous aider dans l'optimisation de vos campagnes publicitaires.

Une fois que vous avez créé une page de produit personnalisée, vous pouvez utiliser son URL unique pour la partager tels que la publicité sur les médias sociaux ou les communications promotionnelles.


Les événements in-app


Les événements in-app sont des publicités qui vous aident à mettre en avant un événement en cours sur votre application. Que ce soit un jeu concours, un webinar, ou un autre type d'évènement, vous aurez la possibilité de mettre en avant cet évènement pour vous aider dans l'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Les développeurs pourront proposer jusqu'à dix événements approuvés dans la console de leur boutique et jusqu'à cinq événements en direct en même temps.

Google UAC

À l'image de l'apple search ads vous pouvez créer jusqu'à cinq fiches Play Store personnalisées (certains partenaires Google Play peuvent en créer jusqu'à 10). Si vous avez déjà développé une application et créé sa fiche Play Store, celle-ci devient la fiche principale, qui est présentée aux utilisateurs situés dans les pays que vous ne ciblez pas à l'aide d'une fiche Play Store personnalisée.

Cette technique à pour objectif d’optimiser le taux de conversion de vos publicités et de proposer une expérience unique à chacun de vos visiteurs.



Qu'est-ce que Google UAC ? Il s'agit d'un outil publicitaire puissant, utilisé par de nombreux acteurs du secteur de la téléphonie mobile pour augmenter les téléchargements d'applications et les revenus.

Avec Google UAC vous aurez la possibilité de créer des annonces très simplement. Grâce à votre fiche d'application, l'outil vous créera automatiquement des publicités optimisé et affinera au fur et à mesure les annonces grâce aux résultats obtenus

Les campagnes d'applications universelles (UAC) sont des annonces automatisées dans Google Ads qui aident les annonceurs à générer davantage d'installations d'applications et/ou à générer des conversions dans l'application.

Développer une stratégie long terme pour l'ASO


Bien que la publicité sur les stores d'applications ait des avantages, les installations réalisées par l'app store optimization obtiennent de meilleure résultats sur le taux de rétention et cela avec un coût beaucoup plus faible.

ll est donc avantageux et conseillé pour une entreprise qui vient de créer son application, de concentrer en premier ses efforts sur l'optimisation de ses fiches de stores.

Si vous souhaitez cependant mettre en place une campagne publicitaire, il est préférable de l'utiliser à bon escient. L'acquisition est certe un bon moyen de générer des téléchargements et d'attirer l'attention sur de nouvelles fonctionnalités de votre app, mais il est préférable de l'utiliser comme un accompagnement à l'ASO et non comme une stratégie à part entière.


Conclusion

l'app store optimization est une très bonne stratégie pour pour vous aider à accroître votre visibilité sur les stores d'application. Une meilleure rétention, avec des résultats sur le long terme, l'ASO est un moyen simple de générer des téléchargements fiables. Cependant pour accroître vos performances il est conseillé d'utiliser apple search ads pour IOS et google UAC pour les 2 fiches de stores.


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