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L'app store optimization en 2022, nouveautés best practices


L'app store optimization en 2022

Quelle est la différence entre app store optimization et search engine optimization ?


Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question en vous présentant les différences entre les deux termes. 1. L’ASO et le SEO peuvent être comparées à des techniques de marketing digital communes et différentes. En fait, le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de marketing numérique, tandis que l’ASO (App Store Optimization) est une technique de marketing digital de l’application.


ASO et SEO : similitudes


Pourquoi devons-nous utiliser ces techniques ?

La réponse à cette question est simple : les utilisateurs utilisent des moteurs de recherche pour trouver des applications. Les moteurs de recherche prennent en compte le classement des applications dans les résultats de recherche, ce qui signifie que si votre application n’est pas en bonne position, elle ne sera pas trouvée. Il y a beaucoup d'utilisateurs qui téléchargent des applications dans le monde. Par conséquent, il est important de trouver des moyens de créer une application populaire et de la positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche.


ASO et SEO : différences


Les principales différences entre l'optimisation pour les magasins d'applications et l'optimisation pour les moteurs de recherche sont les facteurs de classement. De plus, l'App store optimization est utilisée pour les applications mobiles alors que le SEO est utilisé pour les sites web.


La liste de contrôle suivante illustre les principales différences et similitudes entre l'app store optimization et le SEO.


https://appradar.com/wp-content/uploads/wpe-uploads/search-engine-optimization-vs-app-store-optimization-1.jpg



Pourquoi l'optimisation de l'App Store est importante pour la croissance des applications ?


Avec plus de 5 millions d'applications présentent aussi bien sur le google play store que sur l'apple store, il est très fort probable que votre application, une fois en ligne, ait une forte concurrence. C'est l'a qu'intervient l'app store optimization (ASO) puisque cette stratégie a pour objectif de maximiser les téléchargements de votre application.


Cependant pour atteindre cet objectif vous devez faire en sorte que votre application soit facilement visible par vos futurs utilisateurs. Mais comment faire ?


Pour comprendre comment stimuler votre croissance organique, vous devez d'abord comprendre comment les gens recherchent et trouvent les applications.


Comment les utilisateurs trouvent-ils et téléchargent-ils les applications mobiles ?



De manière assez évidente, quand un utilisateur souhaite chercher une application il passe par un magasin d'application comme google play ou apple store. 70% d'entre eux utilisent la barre de recherche pour trouver de nouvelles applications. 65% de l'ensemble des téléchargements se font directement après une recherche.


Il parait donc assez évident qu'optimiser son application pour apparaitre sur les résultats des recherches organiques des internautes est quasi obligatoire.


De plus, la position d'une application dans les résultats de recherche est directement liée au nombre de téléchargements. Plus votre application est bien classée dans les résultats de recherche, plus elle semble pertinente pour les utilisateurs.


Il faut prendre aussi en compte que les utilisateurs, lors de leurs recherches, de parcours pas entièrement les résultats de recherche des stores d'applications. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'atteindre un rang élevé pour permettre à votre application de générer encore plus de téléchargement. Et sans l'app store optimization, vous risquerez de passer à coté du plus grand canal de marketing pour les applications et les jeux mobiles.


Apprendre l'ASO et y investir du temps sera votre arme secrète pour la croissance de votre application. Il apporte des résultats à long terme et de manière durable.


Vous savez maintenant que la plupart des utilisateurs trouvent des applications en effectuant des recherches dans les magasins d'applications. C'est pourquoi l'optimisation des boutiques d'applications est indispensable si vous voulez que votre application soit vue par les bons utilisateurs. En fait, de nombreuses personnes affirment que l'optimisation de votre application est la stratégie marketing la plus efficace pour les applications et les jeux mobiles.


Voici comment vous pouvez bénéficier de l'optimisation de l'App Store :


  • Améliorer la visibilité et se démarquer dans les App Stores

Si les personnes ne trouvent pas votre application ils ne peuvent donc pas la télécharger. Quelle que soit la qualité de votre application, si vous n'optimisez pas votre fiche de store, celle-ci ne risque pas de remonter dans les résultats de recherche et par conséquent n'obtiendra aucun téléchargement.


  • Soyez toujours découvert par des utilisateurs pertinents et de qualité

En plus du fait que votre application puisse être trouvée, elle doit être trouvée par les bonnes personnes. Il faut que les bon utilisateurs soient à la recherche d'une application comme la vôtre.

L'optimisation de l'App Store vous permet d'atteindre les bons utilisateurs car elle associe votre application à des mots-clés pertinents. Ce sont les termes de recherche que les gens utiliseront pour trouver votre application.


  • Augmentez les téléchargements organiques d'applications de manière durable

Il est évident qu'une stratégie d'optimisation de vos fiches de store fera décoller vos installations de manière organique et cela sur du long terme. Une fois que votre application sera optimisée à 100% sur des mots clés spécifiques, quand les utilisateurs les rechercheront, ils tomberont sur votre appli.


  • Réduisez les coûts d'acquisition des utilisateurs et bénéficiez d'une croissance continue

L'un des plus gros bénéfices de l'ASO est de pouvoir générer des téléchargements sans même dépenser de l'argent. Cela vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de garantir une croissance régulière.


  • Augmenter les revenus et les taux de conversion des applications

Il y a de nombreuses façons pour que votre application puisse générer des revenus. Publicité, achat dans l'application ou abonnement, sont des méthodes pour monétiser votre application.

Cependant si votre page d'application n'est pas optimisée et par conséquent, ne convainc pas les utilisateurs, le jour où vous allez mettre en place des campagnes publicitaires, celles-ci seront gâchées.


Comment fonctionne l'app store optimization (ASO)


Une fois l'application terminée, vous devez décider sur quelle store d'application vous allez la mettre en ligne. Entre le Google play store ou l'Apple store chacun de ses magasins ont leurs qualités et leurs défauts, mais il est tout à fait possible de mettre en ligne votre application sur les 2 stores.


L'app store optimization sur l'apple et le google play store


Ces deux magasins ont le même objectif : vous fournir une plateforme permettant aux utilisateurs de rechercher des applications et de les télécharger. Cependant, offrir un même service ne signifie pas forcément fonctionner de la même manière.


En effet, l'apple store et le google play store sont bien différents sur la manière dont une application peut être optimisée sur leur espace.


Tendance de l'app store optimization pour 2022


Les applications ayant un taux de panne plus élevé que la moyenne et n'ayant pas de mises à jour régulières sont considérées comme des applications peu fiables et peuvent être déranké sur les résultats de recherche et ce, malgré un bon positionnement sur des mots clés. Les applications de mauvaise qualité (avec des bugs) et sans correction peuvent être supprimées. Cependant en 2022, avec les différentes actions mises en place en faveur de la confidentialité des mobinautes, il est mieux vu pour les applications d'avoir une politique de confidentialité claire pour ses utilisateurs.


De plus, les applications fréquemment mises à jour et que les gens utilisent plus souvent sont récompensées et apparaissent plus haut dans les résultats de recherche des stores d'applications.


Facteurs de classement de l'App Store d'Apple et du Google Play Store


https://appradar.com/wp-content/uploads/ASO-Ranking-Factors-Infographic-1.jpg


L'Apple store et le Google play store ont des méthodes spécifiques pour mettre en avant une application plutôt qu'une autre. Chaque store a son propre algorithme et même si rien n'est dévoilé, il est assez prévisible de connaître les facteurs de ranking pour les applications.


Sur l'Apple store, les facteurs sont les suivants :

Nom de l'application

URL de l'application

Sous-titre de l'application

Champ de mots-clés

Achat In-App

Évaluation et commentaires

Mises à jour

Téléchargements et engagement

Quelques facteurs cachés


Tandis pour le google play store :

Titre de l'application

Description courte

Description longue

Achat dans l'application

Évaluation et commentaires

Mises à jour

Téléchargements et engagement

Quelques facteurs cachés



Rédiger la description de votre application


Votre longue description est partie primordiale sur l'ensemble des métadonnées de votre application. Elle apporte à vos futurs utilisateurs des informations sur votre application (fonctionnalités, avantages, différenciation des concurrents, etc ..)


Cette longue description, à aussi un enjeu sur la façon dont votre application sera classée. Par exemple, elle est très importante sur le Google play store puisque l'algorithme du store trouvera vos principaux mots clés sur cette zone. Il faudra donc à la fois mêler le côté technique pour être pertinent sur les moteurs de recherches mais aussi entrer dans une approche marketing pour vendre votre application.


Apple quant à lui, n'indexe pas les mots clés présents dans la longue description. Vous ne devez cependant pas ignorer l'importance de celle-ci car elle joue aussi un rôle sur le taux de conversion de votre application.


De manière générale, les deux longues descriptions (Google play store et Apple search ads) devront faire 4000 caractères maximum.


Conseils et astuces pour le lancement de votre application


Les mots clés gratuits


Certains mots clés sont déjà présents avant même la rédaction de votre fiche de store. Ces mots clés sont gratuits et vous donnent une visibilité en fonction de la catégorie choisie de votre application. Si vous venez de faire un jeu gratuit et que vous êtes dans cette catégorie, alors les mots clés "jeux" et "gratuit" seront déjà présents.


Cependant, en septembre 2021, certains mots clés ont été bannis tels que "meilleur", "gratuit", "top", "nouveau" ainsi que les CTA tels que "télécharger maintenant" sont interdits sur le Google Play Store. Veillez donc à utiliser d'autres mots-clés qui comptent et à ne pas enfreindre les règles des magasins.


Conclusion


L'optimisation de l'App Store est un élément indispensable et vital de votre stratégie marketing.


Pour gagner en matière d'optimisation de l'App Store, il ne suffit pas de trouver les bons mots clés.


L'optimisation de l'App Store est un processus continu.


Plus de téléchargements conduisent à plus de visibilité - plus de visibilité conduit à plus de téléchargements.


Les outils d'optimisation pour les magasins d'applications tels qu'App Radar peuvent vous aider à chaque étape de ce processus.

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