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L'anatomie d'une publicité mobile : Formats, textes et couleurs pour une campagne pub efficace !


Promotion mobile : L'anatomie d'une publicité mobile — Formats, textes et couleurs pour une campagne pub efficace !

Malgré la compréhension générale qu'ont les spécialistes du marketing mobile en matière de publicité mobile, rares sont ceux qui en maîtrisent tous les aspects et savent comment adapter son format et sa mise en page pour susciter un impact positif. Pour réussir dans cet environnement concurrentiel, il est essentiel de comprendre en profondeur l'anatomie d'une publicité mobile, en accordant une attention particulière aux formats, aux textes et aux couleurs pour maximiser son effet sur le public cible.


Dans cet article, découvrez l'anatomie d'une publicité mobile et nos conseils pour créer des publicités plus captivantes !


Qu’est-ce qu’une publicité mobile ?


Une publicité mobile est une forme de publicité spécifiquement conçue et adaptée pour être diffusée sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Elle vise à promouvoir des produits, des services, des applications mobiles ou des marques auprès des utilisateurs mobiles. Les publicités mobiles peuvent prendre différentes formes, telles que des bannières, des vidéos, des publicités natives ou des interstitiels, et elles sont généralement diffusées au sein d'applications mobiles, des sites Web ou les réseaux sociaux accessibles depuis les appareils mobiles.

L'objectif principal d'une publicité mobile est d'atteindre efficacement les utilisateurs sur leurs appareils et de les inciter à prendre des mesures spécifiques, telles que cliquer sur la publicité, télécharger une application ou effectuer un achat.


Les différents types de formats de la publicité mobile


Les consommateurs sont constamment inondés de contenus et d'informations. Il est donc difficile d’attirer et de maintenir leur attention.


​​Format fixe : C’est la forme la plus courante de publicité mobile. Le contenu visuel est fixe et comprend généralement du texte et un call-to-action clair. Les publicités statiques sont très populaires parce qu'elles s'intègrent facilement dans la plupart des canaux médiatiques et elles sont simples à produire.


Média enrichi : C’est une forme de publicité numérique qui comporte des éléments interactifs, tels que la vidéo, l'audio ou tout autre élément conçu pour susciter l'intérêt de l'utilisateur. Le média enrichi vous permet d'essayer différents types d'animation en fonction de votre création mobile. Ce type de publicité mobile produit généralement un taux de conversion plus élevé, car l'animation permet d'attirer et surtout de maintenir l'attention de l'utilisateur.


Publicité en format vidéo : C’est l’un des formats de publicités les plus consommés. Un utilisateur typique peut passer 16 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne. Il n'est donc pas surprenant qu'il s'agisse le format le plus populaire auprès des annonceurs pour susciter l'engagement de leur public.

En moyenne, un utilisateur a une durée d'attention de 8 secondes donc il est conseillé de produire des vidéos qui ne dépassent pas 15 à 30 secondes.


Format interstitiel : C’est quand une publicité remplit l'intégralité de l'appareil mobile de l'utilisateur. Les annonces interstitielles ont un impact important et attirent facilement l'attention de l'utilisateur, ce qui se traduit par un taux de clics plus élevé et donc un meilleur taux de conversion.


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Promotion mobile : L'anatomie d'une publicité mobile — Formats, textes et couleurs pour une campagne pub efficace !

L’importance du call-to-action (CTA) dans une publicité mobile


Le call-to-action (CTA) informe le spectateur de l'annonce de l'action qu'il doit entreprendre. En fait, il encourage l'utilisateur à agir.


Le CTA est le point culminant de votre publicité, il crée un objectif pour ceux qui se sont engagés dans votre publicité, et c'est le chemin qui relie l'utilisateur à votre produit. Il doit également être considéré comme un élément important de votre stratégie de test A/B. Votre call-to-action doit être facile à voir, clair, simple et non distrayant. Il ne doit pas détourner l'attention du message principal que l'annonce tente de transmettre.


Votre CTA doit toujours compléter le contenu. Par exemple, s'il s'agit d'une publicité pour une application mobile, le CTA pourrait être "Installer maintenant", ou s'il s'agit d'un message sur les médias sociaux renvoyant à un blog, le CTA pourrait être "En savoir plus".


Lors des tests A/B, des petits changements dans la formulation peuvent faire une grande différence, il est donc bon de jouer et de voir ce qui fonctionne. Gardez un œil sur le taux de clics, car il s'agit d'un excellent baromètre pour déterminer les CTA qui fonctionnent le mieux.


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Les couleurs dans les publicités mobiles : Impact visuel et émotionnel


Les couleurs jouent un rôle puissant dans la publicité mobile, car elles peuvent susciter des émotions et influencer les réactions des utilisateurs. Des couleurs différentes communiquent des messages différents. Par exemple, le rouge peut signaler à la fois la colère et l'amour. Les bleus et les verts représentent le calme, la croissance et la fiabilité, tandis que le jaune indique la jeunesse, le bonheur et l'énergie. Les couleurs que vous utilisez influencent la perception des créatifs et la réaction des utilisateurs.


Le cerveau ne prend que quelques nanosecondes pour analyser une publicité, traiter ses informations, catégoriser et traduire ce qu'il voit. Nous sommes tellement attachés aux couleurs et à ce que nous en attendons qu'elles ont le pouvoir de nous convaincre d'acheter quelque chose ou non.


Il est donc important d'effectuer des tests A/B sur vos créations et de choisir des couleurs qui sont associées au message que vous essayez de communiquer, et qui répondent aux attentes de l'utilisateur qui pense que votre application va lui apporter quelque chose.


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L'anatomie d'une publicité mobile : ce qu’il faut retenir


En comprenant l'anatomie d'une publicité mobile à travers les formats, les textes et les couleurs, vous pouvez créer des publicités efficaces qui captent l'attention des utilisateurs et les incitent à agir. En utilisant des stratégies publicitaires bien pensées et en optimisant continuellement vos campagnes, vous pouvez maximiser le rendement de vos investissements publicitaires et atteindre vos objectifs marketing avec succès. N'oubliez pas que la clé du succès réside dans la pertinence, la créativité et l'adaptabilité de vos publicités mobiles pour offrir une expérience positive et mémorable à vos utilisateurs.



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Fondée par Camille TROMBINI (ex-AD4screen et Saint Gobain) et Fernando MARTINEZ (ex-digital Strategy lead chez Publicis et Havas Media), l'agence est située à Paris Opéra et Madrid.


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