• camilletrombini3

IOS 15, quel est son impact sur l’app store optimization ?

Dernière mise à jour : 4 avr.



IOS15 quel est son impact sur l'ASO de l'app Store
IOS15 quel est son impact sur l'ASO de l'app Store


IOS 15 un grand changement pour l’ASO ?


Quelques semaines après la rentrée 2021, Apple à annoncé lors de sa conférence annuelle mondiale une liste de nouveautés très importante à venir pour ses produits et notamment pour son nouvel OS, IOS 15.


Cette nouvelle version apporte un changement majeur quant à l’optimisation des applications sur l’Apple Store, quand on voit que le derniers changements sur l’ASO ont été fait grâce à IOS 11 on pouvait se douter qu’Apple avait un gros retard comparé à son concurrent : google play store.


Des nouveautés sur le trafic payant et gratuit avec IOS15


Payant :


La boutique d'applications payante, gérée par ce qu'Apple a appelé les pages de produits personnalisés (CPP).

Vous aurez jusqu'à 35 pages de produits personnalisées (CPP) que vous pourrez personnaliser avec leurs propres vidéos d'aperçu de l'App Store, des captures d'écran et du texte promotionnel pour différents publics.


Vous pourrez ensuite générer une URL App Store unique qui conduira ce public de sa source à cette page dédiée.


Gratuit :


Le trafic organique de l'App Store est géré par ce qu'Apple a appelé l'optimisation de la page produit (PPO).


Pour la page de produit par défaut de l'App Store, vous pourrez utiliser l'optimisation de la page de produit, ou l'offre native de test a/b d'Apple. Vous pourrez créer jusqu'à 3 traitements (variations) de votre page produit et les tester par rapport à votre page produit de contrôle existante.


Ce test se déroulera uniquement sur le trafic organique, ce qui vous permettra d'optimiser les taux de conversion de votre page produit App Store pour le trafic organique. Malheureusement, vous ne pourrez pas disposer d'une page produit dédiée au trafic de recherche ou au trafic de navigation.


Image montrant La différence entre avant et après l'apparition d'IOS15

Quelles sont les nouveautés avec IOS 15 ?


Avec iOS 15, Apple a redéfini l’app store optimization de son App Store pour l'ensemble du secteur.


Avant, avec l’App Store vous n’aviez le droit qu'à une page par pays et maintenant vous avez la possibilité de créer jusqu'à 35 pages de produits pour votre trafic payant et jusqu'à 3 variantes de votre page par défaut, testable, pour votre trafic organique.


Les 3 plus grosses mises à jour sur l’ASO de l’App Store sont : l’optimisation des pages produits, les événements in-app et les pages produits spécifiques.


Shéma expliquant la nouvelle façon d'optimiser les pages produits de l'apple store

Product page optimisation


Le product page optimisation est une des grandes nouveautés d'IOS 15, Apple rattrape enfin son retard en termes d’ASO sur son concurrent : google play store.


Vous avez maintenant la possibilité d’A/B tester jusqu'à 3 variantes de votre page d'accueil. Vous pouvez effectuer des changements sur tous les visuels de votre page que ce soit le logo, les screenshots ou encore les vidéos app previews.


Tous les visuels que vous changez seront soumis pour vérification excepté pour le logo de l’application ou là vous devrez passer par une nouvelle version de l’application


Pour chaque test, vous pourrez décider de la part du trafic qui doit être allouée à chaque traitement. Par exemple, 90% de contrôle, 10% pour chacun des trois traitements.


Une fois votre test en ligne, vous pourrez comparer les performances de chaque variante en examinant le volume d'impression et le volume d'installation (et voir le taux de conversion de chaque page testée).


Vous aurez également la possibilité d'exécuter des tests dans des localisations spécifiques uniquement.


Les points à retenir :

  • Grâce à l'apparition de l’A/B testing, les taux de conversion et des installations seront nettement supérieur à la moyenne habituelle

  • l’A/B testing pour aidera à mieux comprendre votre audience


Comprendre et analyser les résultats


Pour comprendre et analyser les résultats de votre test et ainsi savoir s' il faut appliquer un test à votre page produit originale, vous avez la possibilité de consulter les mesures de performance une journée après le lancement de votre test.


Pour chaque traitement , App analytics vous affiche les données les plus importantes comme le nombre d’impression, le taux de conversion, le pourcentage d’amélioration et le niveau de confiance par rapport à la ligne de base que vous avez choisie.


Si votre test comprend plusieurs traitements, vous pouvez comparer leurs performances les unes aux autres en modifiant la ligne de base à tout moment.


In-app event


Le fait de pouvoir réaliser des évènements in-app est l’une des plus grosses nouveautés d’IOS 15. En effet vous allez avoir la possibilité de créer des promotions de votre application en fonction de ce qui se passe dessus.


Par exemple, vous lancez un tournoi de cartes sur une période et la personne qui à le plus gagné de match remporte le tournois. Vous allez avoir l’occasion de mettre cet événement en avant sur votre page d’application.


Selon Apple, elles apparaissent sous la forme de "cartes d'événements qui comprennent des images ou des vidéos, le nom de l'événement et une courte description".


Les clients peuvent appuyer sur ces cartes d'événements In-App pour obtenir plus d'informations, par exemple si l'expérience de l'événement nécessite un achat in-app ou un abonnement.


Si une personne souhaite assister à l'événement In-App, il aura la possibilité de s'inscrire et recevra une notification quand l'événement sera sur le point de démarrer. Elle aura bien évidemment la possibilité de partager cet évènement avec ses amis que ce soit par message ou sur les réseaux sociaux.


Si vous décidez d'organiser un événement In-App, il apparaîtra sur la page produit de votre application (avec les événements déjà publiés), dans les résultats de recherche et dans les sections de l'App Store d'Apple sélectionnées par les éditeurs, comme les onglets Aujourd'hui, Jeux et App.


Vous devrez sélectionner le badge qui correspondra au mieux au type d’évènement que vous allez proposer. Le badge sera ainsi affiché au-dessus du titre de la carte.


Selon Apple vous aurez la possibilité de choisir un badge parmi les septs proposés.


Défi : Si vous encouragez des utilisateurs à atteindre un objectif avant la fin d’une date exemple, un défi de fitness dans une application d'entraînement ou le fait de battre un certain boss dans un jeu.


Compétition : Si des joueurs doivent s’affronter pour obtenir le classement le plus haut pour remporter une récompense

par exemple, un tournoi où les joueurs s'affrontent pour gagner le plus de matchs.


Événement en direct : Un évènement que tous les utilisateurs pourront suivre et qui se déroulera en temps réel, comme un match ou un concert

Ces événements doivent offrir aux utilisateurs un nouveau contenu, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux biens.


Mise à jour majeure : introduction de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus ou de nouvelles expériences - par exemple, le lancement de nouveaux modes ou niveaux de jeu. Ces événements vont au-delà des améliorations mineures comme les ajustements de l'interface utilisateur ou les corrections de bugs.


Nouvelle saison : lancement de nouveaux contenus, scénarios ou médiathèques - par exemple, une nouvelle saison d'une émission de télévision ou un nouveau passe de combat dans un jeu.


Première : Première disponibilité d'un contenu ou d'un média - par exemple, des films ou des fichiers audio récemment sortis.


Événement spécial : Événements limités dans le temps qui ne sont pas couverts par un autre badge d'événement, pouvant couvrir plusieurs activités ou expériences - par exemple, un événement mettant en vedette une collaboration. Ces événements doivent offrir aux utilisateurs un nouveau contenu, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux biens.


Vous aurez la possibilité de faire la publicité de votre événement sur plusieurs canaux, du courrier électronique aux médias sociaux ou en faisant de la publicité. Vous devez simplement inclure un lien vers votre page d’application.


Vous pourrez soumettre un événement à l'examen d'Apple, indépendamment de la soumission d'une application. Ils recevront également l'URL de l'événement afin de pouvoir en faire la publicité en dehors de la boutique.


Les développeurs pourront proposer jusqu'à dix événements approuvés dans la console de leur boutique et jusqu'à cinq événements en direct en même temps.


Chaque événement peut durer de 15 minutes à 31 jours et restera accessible via l'URL de l'événement 30 jours après sa fin, mais les cartes d'événement cesseront d'apparaître sur l'App Store dès leur fin.



Analyser les résultats :


​​Dans le dashboard de App store connect, vous aurez la possibilité de déterminer quels événements sont les meilleurs pour acquérir des utilisateurs d'apps en vous permettant de visualiser les téléchargements et en filtrant par un événement spécifique.


En regardant les différentes sources d’acquisition vous pourrez Ces données vous permettront de savoir où les utilisateurs découvrent vos événements en consultant les sources d'acquisition.


Comprendre dans quelle mesure la page de votre événement suscite l'intérêt des utilisateurs en consultant les données relatives à l'engagement, telles que les impressions sur l'événement, les consultations de la page de détails de l'événement et les ouvertures de l'application.


Suivez l'intérêt pour votre événement en comprenant combien d'utilisateurs ont choisi d'être informés du début de votre événement.


Les + des in-app events :


  • Profiter des évènements in-app pour accroître votre visibilitée grâce à des mots clés d’évènement

  • Engager les utilisateurs actif et faire revenir les utilisateurs inactifs


Custom page product


Les experts du marketing pourront dorénavant créer plusieurs pages produit en fonction d’une cible en particulière (jusqu'à 35 pages autorisées)


Bien que la fonctionnalité d'Apple soit très similaire aux listes de boutiques personnalisées de Google, de nombreuses différences importantes sont déjà visibles :


Le nombre maximum de 35 pages de produits personnalisés d'Apple fait paraître maigre le maximum de 5 listes de boutiques personnalisées de Google en comparaison. Bien qu'il s'agisse en fait d'une différence plutôt insignifiante, il ne fait aucun doute que les développeurs se réjouiront qu'Apple offre un plus grand nombre de possibilités de personnalisation.


Lorsque vous créez une page produit personnalisée dans App Store Connect, vous pouvez choisir de commencer par une copie de votre page produit par défaut ou par une page vierge.

Vous pouvez ensuite personnaliser les captures d'écran, le texte promotionnel et les aperçus de l'application pour toutes les localisations de votre page.


​​Une fois que vous avez créé une page de produit personnalisée, vous pouvez utiliser son URL unique pour la partager tels que la publicité sur les médias sociaux ou les communications promotionnelles.


Par exemple, vous pouvez promouvoir une équipe sportive dans une campagne de courrier électronique et créer un lien vers la page de produit personnalisée qui met en avant cette équipe.



L’examen et l’acceptation des des pages sont indépendants de la mise à jour de l’application. Ces pages peuvent être liées à des créas issues de campagnes d’acquisition spécifiques et seront accessibles via une URL unique.


Comment mesurer ses performances ?


Une fois que vos pages de produits personnalisées sont en ligne, vous pouvez mesurer leurs performances dans App Analytics dans App Store Connect.


En dessous de la partie Acquisition, vous verrez le nombre de téléchargements / re-téléchargement ainsi que le taux d’impression et de conversion des pages produits concernées, ces données vous permettront d’analyser et de comprendre l'efficacité de chaque page d’application.


En outre, vous pouvez comparer les performances de vos pages de produits personnalisées à celles de votre page de produits par défaut, et voir si les personnes qui ont téléchargé votre application à partir d'une page de produits personnalisée restent engagées plus longtemps ou dépensent davantage en achats in-app.


image montrant la façon dont vous pouvez optimiser la performance de votre page produit avec IOS15

En quoi est-ce une grande opportunité pour les marketeurs ?


  • avoir une vitrine spécifique à chaque segment d’audience

  • Accroître le taux de conversion moyen grâce aux campagnes payantes

  • Offrir une expérience unique à chaque utilisateurs


Conclusion


IOS 15 apporte une vraie valeur ajoutée dans le développement de son app store optimization. Même si l’A/B testing organique est moins puissant que celui de son concurrent, Apple à su offrir un vrai plus avec l’apparition de ses pages produits personnalisées et ses 35 variantes possibles.


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