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Facebook vs Apple : la guerre des données consommateurs est déclarée


Le réseau social Facebook lance une campagne de presse contre le nouveau système d’exploitation Apple IOS 14. Mark Zuckerberg reproche à cette nouvelle version de l'empêcher de vendre des publicités ciblées. Apple prétend vouloir protéger la vie privée des utilisateurs.


Le fait qu'une grande entreprise s’attaque ouvertement à une autre n’est pas courant. Mais Facebook n’a pas fait les choses à moitié. En effet, Mark Zuckerberg est apparu dans les pleines pages de publicités du New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post, afin de proclamer “Nous nous opposons à Apple, au nom de la défense des petites entreprises”.

Facebook a partagé un site de témoignages de PME se plaignant de la politique de Tim Cook, le PDG d’Apple.


Ce qui est reproché à Facebook est le fait de restreindre la capacité à faire des publicités ciblées dans IOS 14, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple.

Apple demande à ses utilisateurs de donner son consentement à être “pistés” pour chacune des applications mobiles qu’il va télécharger dans le magasin d’application AppStore. L’IDFA des utilisateurs, le numéro qui sert aux annonceurs pour connaître les usages d’un processeur de smartphone iPhone Apple, ne sera donc plus transmis. Cela empêche les entreprises qui souhaitent faire de la publicité en ligne auprès de mobinautes d’iphone d’en savoir plus sur le comportement des utilisateurs et donc de mieux les cibler.


Mais Facebook jure qu’Apple est bien plus intéressé par les profits financiers que par la protection de la vie privée en cherchant à considérablement limiter la possibilité pour les développeurs de diffuser des publicités ciblées. Ces contenus sont également une importante source de revenus pour Facebook même. « Cela va contraindre les entreprises à se tourner vers des modèles d’abonnements et d’achats intégrés à l’application, ce qui signifie qu’Apple va en bénéficier et que de nombreux services gratuits vont devoir devenir payants ou quitter le marché », défend M. Levy, responsable de la publicité chez Facebook. Apple est accusé de « forcer les entreprises » à adopter un modèle payant, sur lequel il prélève une « taxe » de 15 % à 30 % lorsqu’un mobinaute effectue un achat depuis une application du store AppStore. Le fabricant « favoriserait » aussi sa propre activité publicitaire, sur son magasin d’applications AppStore.


En France l'industrie de la pub saisit l'Autorité de la concurrence sur les restrictions au pistage sur IOS 14 d'Apple.

Les associations IAB, MMA, SRI et Udecam mettent à l’index les changements annoncés par Apple pour iOS 14 en 2021, qui viendraient selon eux entraver les règles concurrentielles en matière de ciblage publicitaire.


Affaire à suivre durant les prochaines semaines.


 

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