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  • camilletrombini3

Comment promouvoir une application mobile en 2022 et 2023 ? / App Growth

Dans cet article nous allons découvrir comment faire la promotion de votre application sur Internet, Comment générer des téléchargements, Comment augmenter le nombre d’installations etc...



Avant d’entrer dans la phase de croissance de votre application, il faut valider le modèle de votre application.


Assurez-vous qu’il n’y a plus de points bloquants comme :

  • La façon dont vous communiquer : messages, visuels…

  • Les canaux que vous utilisez : trouver la meilleure plateforme de publicité, le meilleur format et les ciblages les plus pertinents

  • Lorsque les utilisateurs arrivent sur la page de téléchargement de votre application

  • Lorsqu’ils installent l’application : temps de téléchargements, poids de l’application…

  • Lorsqu’ils lancent pour la première fois l’application

  • La façon dont vous les incitez à revenir

  • Lorsque vous les sollicitez pour passer en premium ou effectuer des achats in-app

  • Lorsque vous les incitez à parler de votre application autour d’eux et à inviter leurs amis

Tester et optimiser constamment votre application durant la phase de pré-lancement est essentiel.

Gardez en tête que si vous êtes capables de convaincre 20% d’utilisateurs à télécharger votre app depuis l’Appstore ou le Google Play, vous paierez donc 20% moins chères vos publicités pour acquérir un utilisateur.

A toutes les étapes de la conversion, du téléchargement à l’achat de services, vous devez boucher les trous du seau qui vous empêcheront de promouvoir votre application plus tard et d’investir plus en étant rentables.


Il existe plusieurs moyens de promouvoir une application :

  • Le référencement naturel appliqué à votre page de téléchargement (ou App Store SEO)

  • Les réseaux sociaux

  • Les articles dans votre blog

  • La communication auprès des blogueurs

  • Les articles de presse

  • Les campagnes de SMS marketing

  • Les campagnes d’emailing

  • Les vidéos

La méthode est toujours la même :

1. Testez constamment différents canaux à petite échelle 2. Constatez quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux 3. Consacrez plus de temps et de budget à ce canal


Attirer du trafic sur ma page de téléchargement


Le référencement de votre application dans le Google Play et l’Apple Store est le principal levier pour attirer gratuitement des utilisateurs sur votre page de téléchargement.


En quoi consiste le référencement de votre application ?


Pour une application de gestion de son budget, apparaître en premier dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tape « gérer mon budget » ou « faire des économies » dans le Google Play ou Itunes est primordial pour récupérer des centaines de téléchargements mensuels.

Il vous faut donc (comme pour un site Internet) tenter de vous positionner sur les mots-clés avec le plus de potentiel et malgré tout accessibles en un lapse de temps relativement limité.


Les applications les plus appréciées et téléchargées peuvent se retrouver placées dans les Top de leur catégorie ou de leur pays. Dès lors, ce ne sont plus des centaines de téléchargements mais des milliers qui peuvent générés naturellement grâce à votre positionnement.


De nombreux facteurs entrent en jeu pour être bien classé : – Le titre et la description de votre application – La note de votre application – Le nombre et la qualité des commentaires – Le volume de téléchargements – Le taux de désinstallation





Utilisez votre blog pour améliorer le référencement de votre application


Disposer d’un site pour présenter votre application, c’est bien.

Cependant, la création d’un blog sur ce site Internet est souvent un outil puissant si vous maintenez cet effort sur le long terme et bloguez dans les règles de l’art :


1. N’utilisez pas le blog de votre application uniquement pour parler de vous (« Nous venons de lancer une nouvelle fonctionnalité ») 2. Utilisez votre blog pour partir à la conquête de mots-clés 3. Utilisez votre blog pour éduquer vos utilisateurs : expliquez la valeur de votre application en montrant comment l’utiliser au quotidien 4. Utilisez les articles de votre blog pour pointer vers vos pages de téléchargements afin d’enrichir les mots-clés sur lesquels votre app est positionnée


Diffusez votre application par email


Si vous vous apprêtez à lancer votre application :

– Anticipez votre lancement, créez une page de lancement afin de récupérer un maximum d’emails.

– Mettez en place une mécanique de recommandations et de liste d’attente peut rendre votre page virale.

Les personnes qui s’inscriront à cette liste seront vos meilleurs alliés, une communauté passionnée par le thème de votre application. Lors du lancement de votre application (testée et sans bugs), ces utilisateurs deviendront votre rampe de lancement.


Augmentez le nombre de vos téléchargements gratuitement


Des applications comme Appgratis permettaient à des applications habituellement payantes d’être gratuites ou d'être à prix réduit pendant une durée de 24 heures pour tous les abonnés de l’application.

En tant que créateur d’application, ce système était particulièrement intéressant car selon si vous alliez rendre gratuite votre application, vous auriez obtenu également entre 10 000 et 50 000 téléchargements sur une courte période de temps. Ce boost de téléchargements vous aurait permis d’atteindre un des Tops du Google Play ou de l’App Store et devenir ainsi l’une des applications tendance du jour. De fait, en atteignant ces Top, vous auriez obtenu des milliers de téléchargements supplémentaires. Il n'existe malheureusement plus AppGratis, toutefois il existe une multitude de sites où référencer et faire parler de votre application mobile.


Diffusez votre application sur les réseau sociaux


Les réseaux sociaux sont bien évidemment un outil de lancement majeur pour une application d’autant plus qu’ils sont désormais majoritairement utilisés sur mobile.

Pour autant, utiliser les réseaux sociaux requière de ne pas commencer à établir une présence au dernier moment : 1. Pour choisir un réseau social adapté au lancement de votre application 2. Pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook, Instagram (Groupe Meta), Tiktok, etc 3. Pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter 4. Pour trouver et identifier d’autres moyens de capitaliser des abonnés



Promouvoir votre application sur les réseaux sociaux


Je ne conseille jamais de promouvoir votre application de manière payante à part dans trois cas :

a. Pour valider le concept de votre application auprès d’un petit public de testeurs b. Pour tester un canal d’acquisition avec un budget réduit afin de déterminer quel plateforme de publicité sera la plus rentable lorsque vous mettre une enveloppe beaucoup plus grande. c. Pour « scaler » et augmenter massivement le nombre de téléchargements lorsque la preuve du concept est faite et que votre application a un business modèle valable.


Si vous êtes dans l’un de ces cas, Facebook et Twitter proposent des formats publicitaires payants permettant de promouvoir une application auprès d’une audience ciblée.


1. L’objectif « Installations de l’application » permet de promouvoir une application en ciblant uniquement les possesseurs de mobile :

2. Sur Twitter, l’objectif « Installations de l’application » permet de promouvoir un tweet contenant une vidéo







Promouvoir votre application sur Internet


Une première solution : Les extensions d’application des annonces texte. Les extensions d’annonces Google Adwords accompagnent vos publicités Google en affichant un lien complémentaire redirigeant vers une page de téléchargement de l’Appstore ou du Google Play.

Combinées à une annonce texte « optimisée pour mobile » pour une diffusion en priorité sur smartphones et tablettes, cette extension d’annonce peut être pertinente pour lancer votre application.


Les « annonces pour la promotion d’une application » des campagnes Réseau de Recherche

Ce format permet de faire la promotion d’une application mobile afin de créer du trafic vers votre page de téléchargement sur le Google Play et Itunes.


Les annonces pour la promotion d’une application mobile des campagnes Display

Il existe trois formats pour promouvoir une application disponibles dans campagnes de Réseau Display

1. Les annonces pour la promotion d’une application 2. Les annonces vidéo pour la promotion d’une application 3. Les annonces illustrées pour la promotion d’une application


Les Annonces pour la promotion d’une application

Les annonces pour la promotion d’une application permettent de choisir un message promotionnel et d’en faire une bannière qui sera intégrée dans les applications mobiles partenaires afin de générer du trafic vers votre page de téléchargement Google Play ou Itunes.


Les Annonces vidéo pour la promotion d’une application

Les annonces vidéo pour la promotion d’une application permettent de créer de promouvoir votre application en mettant en avant une vidéo. Ces annonces sont diffusées au sein d’applications mobiles partenaires de Google et disposent d’un redirigent d’un bouton « Télécharger » redirigeant vers votre page de téléchargement.


Les Annonces illustrées

Les annonces illustrées pour la promotion d’une application sont des bannières classiques diffusées dans une application mobile. Selon les dimensions de vos bannières, celles-ci seront diffusées plutôt sur mobile ou tablette ou en tant que bannière interstitielle.


Les campagnes « Intérêt pour une application mobile » qui permettent tout simplement de faire revenir des utilisateurs qui ont déjà installé votre application afin de les fidéliser ou de leur faire effectuer une action précise dans votre app.


Les annonces vidéo InStream pour la promotion des applications mobiles

Proche du format InStream, le format de publicité sur Youtube se déclenchant avant ou pendant une vidéo, les « spots vidéo InStream pour la promotion d’applications mobiles » sont diffusés sur l’application mobile YouTube uniquement accompagnés d’une bannière faisant la promotion de votre application mobile.





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