De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour une stratégie digitale efficace. Les Français passent en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok…) et cela ne cesse d’augmenter. C’est un réel point de contact pour les marques, en BtoC mais aussi en BtoB grâce à des réseaux tels que LinkedIn. La communication sur les réseaux sociaux est un réel levier pour promouvoir votre marque, votre site ou encore votre application mobile.
Nous vous présentons ici les tips pour créer une stratégie social media efficace !
Ciblez votre audience sur les réseaux sociaux.
Afin de créer une stratégie social media efficace, la base est de cibler votre audience. Il vous faut dans un premier temps connaître parfaitement vos cibles et vos prospects, leurs habitudes, quels réseaux ils utilisent, à quelle fréquence… Vous pourrez ensuite proposer du contenu qui les intéressent et qui peut les faire réagir et donc les pousser à prendre contact avec vous. En analysant les habitudes des vos prospects, vous allez pouvoir vous adapter totalement à lui et donc maximiser vos chances d’être intéressant pour lui. Vos chances de promouvoir votre marque, votre site internet ou votre application mobile sont également multipliées.
Vous devez également choisir sur quels réseaux vous allez communiquer, toujours en étudiant vos cibles, mais également en restant cohérent avec votre marque. Par exemple, si votre entreprise propose du BtoC pour une cible jeune, vous allez pouvoir communiquer sur des réseaux qui sont dans les tendances actuelles des jeunes, à savoir TikTok ou Instagram par exemple. Si vous proposez du BtoB, les réseaux tels que LinkedIn vont être plus adaptés car cette cible se trouve principalement sur des réseaux professionnels. Le choix adapté de vos réseaux va contribuer à rendre votre marque cohérente et donc plus attrayante. Si votre marque BtoB communique sur LinkedIn, les entreprises qui vous contacteront seront directement confortées par votre marque.
Créez vos pages entreprise.
Une fois que vous avez défini les réseaux sur lesquels vous allez communiquer, il est important de savoir mettre votre marque en avant et de faire paraître l’image souhaitée auprès de votre audience. En effet, vos pages entreprises sont souvent le premier contact que vos prospects vont avoir avec vous, celui-ci doit donc être irréprochable. Si cette vitrine est intéressante et pertinente, vous multiplierez vos chances d’être contacté par votre cible. Afin de promouvoir votre site internet ou votre application mobile, vous pouvez ajouter à votre page entreprise un lien de redirection vers ceux-ci. C’est là que votre stratégie social media prend du sens !
L’idée est de faire paraître votre secteur d’activité et vos domaines d’expertises tout en allant droit au but pour attirer directement l'œil de votre prospect. Vous devez également choisir des mots ou expressions clés pertinents pour la description de votre page, non seulement pour votre internaute, mais aussi pour votre référencement sur des moteurs de recherche type Google. Et oui ! Vos pages de vos réseaux peuvent être mises en avant par Google si les descriptions sont pertinentes et optimisées pour le SEO (Search Engine Optimization).
Retrouvez notre article sur Twitter et le référencement : https://www.appaso.fr/post/twitter-un-acteur-incontournable-du-référencement
Créez votre planning éditorial.
Vous devez définir un planning éditorial pour votre stratégie social media en fonction des choix que vous avez faits quant à votre contenu et des vos réseaux. En effet, il est préférable dans un premier temps de poster du contenu régulièrement et au même moment. Par exemple, si vous choisissez de poster une fois par semaine, choisissez un jour et une heure qui resteront les mêmes. Adaptez ce choix à vos réseaux et à vos prospects, si votre réseau est fréquenté en majorité en fin de journée et en milieu de semaine, il sera pertinent de fixer votre post le mercredi à 17h par exemple. Si la majorité de vos prospects vont sur les réseaux dans la matinée, préférez des horaires adaptées.
Pour maximiser vos chances d’être vu, il vous faut diversifier votre contenu et proposer différentes catégories à différents moments de la semaine. Cela vous permettra d’être visible par des prospects qui sont sur les réseaux à différents moments. Votre planning éditorial va vous permettre également de vous organiser quant à la création de contenu même si celui-ci peut varier en fonction des actualités.
Créez du contenu régulier et pertinent.
Toujours en vous adaptant à vos cibles, il vous faut maintenant créer du contenu. Celui-ci doit être pertinent et en corrélation avec votre activité. Par exemple, si vous créez du contenu sur le blog de votre site, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux pour renseigner votre internaute. En ajoutant le lien vers cet article dans votre post, vous allez automatiquement promouvoir votre site internet, ou votre application mobile si vous publiez sur celle-ci. Si votre internaute voit que vous êtes un expert dans votre domaine, que vous connaissez votre sujet et que vous lui apportez des informations qui peuvent lui être utiles, vous allez faire preuve d’une grande cohérence et vous allez gagner sa confiance.
N’hésitez pas à créer des visuels attrayants et sexy. N’oubliez pas que 60% de la population est dite “visuelle”, donc ne négligez pas cette étape, elle peut réellement peser dans la balance si elle est bien réalisée. Comme la description de votre page, les visuels constituent en partie la vitrine de votre marque ou de votre entreprise. Si ceux-ci sont négligés, vous perdez des chances de prise de contact.
Jouez également sur la régularité. Si vos abonnés voient du contenu régulièrement vous concernant dans son fil d’actualité, cela va naturellement créer un lien, il ne va pas vous oublier. De plus, si certaines de vos catégories de post plaisent à votre internaute, vous allez créer une sorte de “rendez-vous”, c'est-à-dire que votre abonné va attendre un contenu de votre part car il est intéressé. Si vous remarquez que les abonnés interagissent avec vous et reviennent sur votre page, cela révèle que votre stratégie social media est pertinente !
N’oubliez pas de diversifier vos formats ! Par exemple, sur des plateformes telles que Instagram, vous pouvez choisir de poster un simple visuel ou une simple photo ou bien une vidéo grâce à la fonction IGTV. Vous devez toujours vous adapter au type de produit ou service que vous voulez vendre ou mettre en avant. Certaines fonctions telles que les stories, sur LinkedIn, Facebook, Instagram ou Snapchat, vont vous permettre de tenir au courant vos utilisateurs instantanément lorsque vous effectuez une action que vous voulez leur partager, ou si vous êtes en train de travailler sur un projet à venir. Sur Instagram, vous pouvez également choisir d’épingler vos tories sur votre profil, ce sont les “stories à la une”, cela vous permet de garder un certain nombre de vos stories actives même après 24h. L’idée est de ne pas lasser vos internautes, de leurs proposer des choses différentes et même de communiquer plusieurs fois sur un projet tout en diversifiant la manière de véhiculer le message.
Mesurez et optimisez votre contenu.
Une fois votre stratégie social media lancée, il ne vous reste plus qu'à analyser et adapter votre contenu. Aucune stratégie n’est fondée, les tendances changent tout le temps et vous vous devez d’être renseigné sur celles-ci afin de rester cohérent et attrayant. Pour cela, veillez ! Restez à l'affût de toutes les nouvelles sorties et veillez continuellement sur les pages de vos concurrents, c’est un bon indicateur pour optimiser les performances de votre marque.
Il se peut qu’une publication marche moins bien qu’une autre, mais rien de grave, c’est normal ! Le tout est de savoir l’analyser et de comprendre pourquoi elle a moins bien marché afin de pouvoir adapter les suivantes. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser différents outils tels que Hootsuite, Buffer, Agora pulse, Sprout social, Sendible… (Ces plateformes vous permettent également de programmer des publications et donc de gagner du temps !)
Afin de vous donner un petit coup de pouce, vous pouvez également sponsoriser votre contenu, c’est une pratique courante chez les annonceurs qui souhaitent promouvoir leur site ou application mobile. C'est-à-dire que vous allez payer pour être visible par plus de monde. Ici il vous faut A/B tester différentes publications afin de savoir quel type de post ou de visuel va être le plus pertinent.
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