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ASO, SEO : Comment se démarquer de la concurrence ?

De nos jours, il est très important d’être présent sur le digital pour faire connaître votre activité. Mais attention ! Il ne vous suffit pas de créer des supports tels que des applications mobiles, des sites internets ou encore des pages sur les réseaux sociaux. La partie la plus importante est celle du référencement de vos applications mobiles, de vos sites internet ou encore de vos réseaux sociaux, pour en générer la découvrabilité.


ASO, SEO comment se démarquer de la concurrence ?

1- La stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour référencer votre site internet.

Comme pour l’App Store Optimization pour les stores types Google Play Store, App Store, ou App Gallery, le SEO est une stratégie de référencement naturel permettant d’approcher la position n°1 pour un site dans les moteurs de recherches type Google, Qwant, Ecosia, Bing…

Lorsqu’un internaute fait une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots de celui-ci cherchent sur le web les informations les plus pertinentes en fonction des requêtes webinautes et mobinautes. Afin d’être bien référencé par les moteurs de recherches et être pertinent auprès des utilisateurs une stratégie SEO est à adopter. Cette stratégie passe notamment par la création de contenu écrit pour vous positionner sur des mots clés ou expressions clés afin de bien référencer votre site internet. L’idée ici est de définir vos mots clés principaux afin de les placer dans votre contenu pour que votre prospect vous trouve via une requête précise.

L'inbound marketing.

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. Le but de cette stratégie est de proposer aux utilisateurs ce qu’ils recherchent et non de leurs imposer ce qu’ils ne veulent pas. Les techniques de base pour acquérir des clients sont intrusives et laissent comprendre la volonté de l’entreprise à prospecter. Ici, grâce à l’Inbound Marketing, vous proposez des services via un canal tel qu’une vidéo de présentation, un article ou encore une affiche…

Cela vous permet de mettre en avant de manière efficace un produit ou service sans aller chercher directement le prospect mais en le laissant s’intéresser seul et faire le choix de vous solliciter ou non. La personne ne se sent donc pas oppressée par des campagnes média de prospections généralement intrusives. (Facebook, Google Ads, Instagram, TikTok, LinkedIn…). Cela vous évite également d’être striké par un éventuel Adblockeur


2. Les erreurs à ne pas faire sur Google

Pour vous faire connaître sur le web et vous positionner en premier sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Pour ce faire, vous devez commencer par vous positionner sur les mots-clés qui correspondent le mieux à votre activité, votre produit ou encore votre service.

Il est aujourd’hui possible d’avoir sa page de résultats sur Google et de se positionner en première page avec des mots-clés très concurrentiels. Mais attention à certaines erreurs à ne pas faire.

1. Ne pas avoir de site optimisé pour les moteurs de recherche

La première erreur de référencement est d’avoir un site qui n’est pas optimisé pour Google. En effet, si vous souhaitez être référencé sur des mots-clés très prisés par les internautes, il faut que votre site soit bien optimisé pour vous permettre d’être mis en avant par le moteur de recherche. Il est donc très important de créer des contenus de qualité (texte, images, vidéos, infographies…), de les optimiser avec des balises HTML et d’utiliser le langage naturel plutôt que le langage algorithmique.

Le langage naturel ? C’est un ensemble de règles qui permet d’optimiser le référencement d’un site. En effet, pour être bien référencé sur Google, il faut que les internautes comprennent ce que vous avez écrit. Aussi, si votre site est bien référencé, il faut que les internautes soient attirés par ce que vous avez écrit et apprennent à nouveau à vous connaître. C’est là tout l’intérêt du référencement naturel.

2- Suroptimiser son site internet

Pourquoi utiliser le langage naturel et non le langage algorithmique ? En effet, si vous utilisez du langage algorithmique, vous aurez beaucoup plus de probabilités d’être banni du moteur de recherche. Si vos pages sont trop optimisées, vous risquerez de ne pas être bien positionné sur les moteurs de recherche.

C’est pour cela qu’il est conseillé, pour les débutants en SEO et en rédaction d’article, d’écrire d’abord l’article de manière marketing et après de réfléchir à son optimisation en ajoutant des mots clés à certains endroits de l’article etc..

Vous avez aussi l’outil yourtext guru qui vous aide à repérer si oui ou non votre article est suroptimisé.

Comment optimiser son site Web?

Pour optimiser son site, il faut le référencement naturel. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme la création d’un site Web optimisé, la mise à jour du contenu et l’optimisation des mots clés.

1- La mise à jour du contenu

Une fois votre site Web créé, il faut le mettre à jour en fonction de ce qui est la demande sur le marché. Cela vous permettra d’être plus visible sur le web. Il est recommandé pour cela de mettre en place une stratégie de contenus sur votre site internet en mettant en ligne un blog qui redirigera sur votre site.

Le blog permet de créer un site Web dynamique. C’est un moyen de communication entre un site Web et votre client. En effet, vous pouvez commencer à développer votre propre blog qui va vous permettre d’être visible sur le web.

Les articles devront eux aussi être optimisés aussi bien sur le poids des images, que sur les mots clés choisis. Il est conseillé de vous positionner sur des mots clés que peuvent taper votre cible sur les moteurs de recherches. Ainsi, plus votre article générera du trafic, plus votre site internet sera référencé.

2- L’optimisation des mots clés

Pour être bien optimisé, il faut utiliser les mots clés et les termes les plus utilisés sur le web. Ainsi, vous aurez plus de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Evidemment les mots clés que vous allez choisir devront être en corrélation avec votre marché.

Il est conseillé d'utiliser des outils comme ubbersuggest, yourtext guru si vous venez de commencer le SEO. Ces outils vous aideront à définir les mots clés pour votre entreprise et les idées d'article à mettre en avant pour accroître votre référencement.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le référencement naturel?


1- Utilisation des réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est un bon moyen pour accroître votre SEO.

Il est important de choisir sur quel réseau social vous souhaitez vous implanter. Il est recommandé de ne choisir uniquement que des réseaux que vous utiliserez et mettrez à jour régulièrement et qui correspondent à votre cible. Ainsi, quand vous allez partager vos articles et vos news, celles-ci seront plus susceptible de générer de bonnes réactions.

Un réseau social bien choisi peut être un véritable tremplin pour votre visibilité, cependant si vous en choisissez un qui ne correspond pas à votre cible, vous risquerez de perdre du temps à préparer des posts sans impact. Exemple : Si vous êtes une entreprise de vente de prêt à porter, il serait intéressant de vous placer sur instagram et pinterest pour mettre en valeur vos produits. En revanche une entreprise en BtoB n'a pas grand intérêt à s'implanter sur tiktok.

Il faut utiliser les réseaux sociaux comme un support pour le référencement naturel. Vous pouvez donc vous faire connaître sur les pages de vos produits que vous avez créées à l’aide des réseaux sociaux.

2- Les réseaux sociaux professionnels

Il existe des réseaux professionnels qui sont spécialisés dans l’aide au référencement naturel. Vous pouvez vous y inscrire pour profiter de leurs connaissances et de leur expérience. Ils vous aideront à résoudre les problèmes liés au référencement naturel.

Une fois que la stratégie sur votre site internet est faite et que vous avez une application. Il est indispensable pour vous d'optimiser cette app avec une stratégie d'app store optimization.

7. La stratégie ASO : app store optimization

Chaque jour des milliers d’applications sont lancées sur l’Apple Store et le Google Play Store et des millions de recherches sont effectuées par les utilisateurs pour les télécharger. La concurrence est accrue et la difficulté de se placer en tête de marché n’en demeure pas moins complexe. Occuper les premières places des résultats de recherche de ces plateformes, via le référencement de votre application mobile, est un réel gage de confiance pour vos utilisateurs.

L’App Store Optimization (ASO) est une étape nécessaire dans la mise en avant de votre application dans les stores. Au même titre que le référencement SEO pour le desktop, votre application gagnera naturellement en visibilité sur son marché, vous allez acquérir plus de notoriété et notamment plus de nouveaux utilisateurs si vous adoptez la bonne stratégie ASO !

Cette stratégie se base sur des critères bien précis, par exemple, le titre, la description ou encore les visuels de présentation de votre application. De plus, celle-ci sera différente en fonction de votre store, Apple Store, Google Play Store ou encore AppGallery.

Si vous souhaitez en savoir plus, l'article sur ASO : App store optimization devrait vous intéresser

Conclusion

Se différencier de la concurrence ne se fait pas uniquement sur une fiche de produit ou service. Il faut aussi se démarquer sur le référencement naturel pour faire en sorte que de capter un maximum d'audience et ainsi accroître son chiffre d'affaires.

il est donc important de mettre en place une stratégie SEO et ou ASO pour vous permettre d'atteindre le podium sur les résultats de recherche et ainsi faire la différence avec vos concurrents


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