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ASO : Quelle stratégie adopter pour le lancement de son application ?



ASO, quelle stratégie adopter pour le lancement de son application

L’appli est devenue l’outil indispensable des internautes. Avec la multiplication des terminaux et des applications (1,2 millions d’applications disponibles sur l’App Store d'Apple et près de 2,1 millions sur Google Play), le marché de l’application est en plein essor. Les applications deviennent un levier d’attractivité pour les entreprises. Pour vos clients, l’application est un accès direct à une pratique, à un service, à une marque.

Selon une étude réalisée par App Annie, l’appli deviendrait même le premier canal d’interaction BtoB et BtoC. Mais avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. Quel est votre objectif ? Quel est le coût de développement ? Comment optimiser votre appli pour gagner des parts de marché ?

L’objectif : un gain de clientèle ? Une augmentation du CA ? Un meilleur suivi de la relation client ? Une meilleure fidélisation ?


La stratégie à adopter pour le lancement de votre application et réussir son acquisition



1. Le lancement 📈

Probablement, la première semaine vous augmenterez le nombre de téléchargements de manière significative. Cela sera probablement suivi d’une baisse du nombre de téléchargements jusqu’à ce que les utilisateurs trouvent votre application intéressante et commencent à la recommander aux autres.

Il faut donc que vous soyez prêt à cela. Il est possible d’avoir une augmentation importante puis une baisse et ainsi de suite. Le succès est plus long à obtenir étant donné que vous débutez.

La sortie d’une application ne veut pas dire que vous cesserez de faire des mises à jour. En fait, il est préférable de les faire régulièrement. Les utilisateurs sont habitués à recevoir des mises à jour et ils apprécient les applications qui leur donnent des nouvelles fonctionnalités quelques fois par an.

Jouez aussi avec les évènements marketings comme Noël, black friday, Pâques etc.. Ce sont des évènements extrêmement bénéfiques aussi bien pour le nombre de téléchargements mais aussi pour votre chiffre d'affaires. Le score global de votre référencement d'application a aussi une chance de grimper puisque les app stores comme apple store et google play store apprécient le fait qu'une application mette à jour sa page d'application mobile.

Il vous suffit pour ça de modifier votre logo, de mettre à jour vos métadonnées (mots clés, screenshots, vidéos ...) et de les modifier aux couleurs / termes de l'événement.

Les gens ont tendance à oublier l’existence de votre application très rapidement. Lorsque vous sortez une nouvelle version, il est important que vous en informiez les utilisateurs. Inscrivez-vous dans les médias sociaux et faites des campagnes de pub sur Facebook. Le fait de les prévenir de votre version et de leurs donner une bonne raison de vous télécharger encore une fois, devrait vous aider à augmenter votre nombre d’utilisateurs.

a - Le content marketing 🗓

N’hésitez pas à créer un blog avant de mettre en ligne votre application : En effet, la mise en ligne de contenus en rapport avec votre application est cruciale pour vous aider à vous faire connaître avant même que votre application ne soit publiée sur les stores.

Vous pouvez par exemple publier des articles sur votre blog pour expliquer aux utilisateurs les raisons pour lesquelles ils pourraient utiliser le service que vous proposez. Mettre en avant vos compétences et vos expériences dans ce secteur peut être une bonne idée pour s’attirer la sympathie des internautes.

b - Le community management 👩‍💻

Lancement de votre application, lancement de votre compte Instagram, création d’un compte Twitter, signature de publication sur LinkedIn, investissement dans une newsletter, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs en mélangeant le content marketing avec le community management et ainsi vous faire connaître et toucher un plus grand nombre de personne.

c - Prenez en compte le positionnement de votre application 📱

Quel est votre positionnement ? Quel est celui de vos concurrents ? Vous pouvez vous aider de la méthode SWOT pour analyser ce point.

Tout comme le positionnement de votre application, vous pouvez prendre en compte le positionnement de vos concurrents. Cela va vous permettre d'aborder un point crucial pour le lancement de votre application : l'App store optimization (ASO)

2- L'app store optimization (ASO)


Une fois que votre application est prête à être mise en ligne, il est fortement recommandé de préparer des mots clés, des thèmes à évoquer et des fonctionnalités à annoncer pour pouvoir mieux élaborer la description de votre application.

L’App Store Optimisation (ASO) est une technique pour booster vos téléchargements. Elle consiste à optimiser votre description de l’App Store en y ajoutant des mots clés importants et d’optimiser vos visuels pour attirer le plus possible l’attention des internautes.

Mettre en avant les aspects positifs de votre application

Il est important d'avoir une bonne description pour présenter votre application à vos utilisateurs. Celle-ci doit être claire et détaillée et pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est ce que mon application va apporter au consommateur ?

  • Pourquoi mon produit/service est-il meilleur que celui de mes concurrents ?

  • Quelles sont les caractéristiques techniques de l'application ?

  • Quelles sont mes principales fonctionnalités présentées dans une vidéo ou une explication claire.

Préparer une liste de mots clés à mettre en avant

Chaque jour, des milliers d'applications voient le jour. La concurrence est donc rude et il est par conséquent indispensable de choisir les bon mots clés de recherche pour vous permettre d'être trouvé facilement et faire croître vos téléchargements.

L'analyse de la concurrence est donc importante sur ce point car c'est avec cette analyse que vous allez déterminer les mots clés importants à ajouter dans votre fiche de store. Pour cela il vous suffit de regarder leurs site internet, fiche de store et noter les mots qui reviennent le plus souvent.

Les mots clés importants sont les mots utilisés par les internautes pour trouver votre produit et les mots clés que vous devez ajouter dans votre fiche de store sont les mots clés qui donnent le plus de visites sur votre produit.

Vous pouvez ajouter un ou des mots clés sur le nom de votre application, dans le sous titre, la description etc ... Attention cependant, vous n'avez le droit qu'à un nombre de caractères limités en fonction des sections (30 pour le titre et le sous titre (espace inclut))

Préparer des visuels attractifs

L'App store optimization ce joue aussi sur les visuels qui sont mis en avant sur la fiche de store de votre application. Vous avez la possibilité de mettre une vidéo, profitez de cette occasion pour montrer les fonctionnalités et donner envie au personnes de télécharger votre application à travers une courte vidéo.


3- Apple search ads et google UAC les leviers payants des stores


Pour accroître la promotion de votre application, vos téléchargements et l’acquisition il est préférable de mettre en place des campagnes publicitaires sur les stores d'application et de ne pas miser uniquement sur l'app store optimization.

Apple search ads

Apple search ads est un service d'apple qui permet de faire la publicité de votre application à travers différents services.

Les "in app events"

Les "in app events" sont des campagnes publicitaire qui mette en avant votre application quand celle-ci faite un évènement (une nouvelle mise à jours importante, un événement marketing lié à votre application, des compétitions en cours) elles apparaissent sur l'App Store sous la forme de cartes d'événement comprenant des images ou des vidéos, le nom de l'événement et une brève description.

Les utilisateurs peuvent toucher pour ouvrir une page de détails de l'événement, qui offre une expérience plus immersive avec une description plus longue de l'événement et indique si un achat dans l'application ou un abonnement est nécessaire pour participer. À partir de cette page, ils peuvent partager votre événement avec d'autres personnes, par exemple via des messages ou des médias sociaux.

Les "custom page product"

Avec Apple Search Ads vous aurez la possibilité de créer jusqu'à 35 pages et lorsque vous créez une page produit personnalisée dans App Store Connect, vous pouvez choisir de commencer par une copie de votre page produit par défaut ou par une page vierge.

Vous pouvez ensuite personnaliser les captures d'écran, le texte promotionnel et les aperçus de l'application pour toutes les localisations de votre page.

Une fois que vous avez créé votre custom page product vous aurez ensuite la possibilité de la partager via un URL unique à toutes les personnes que vous souhaitez cibler, que ce soit par mail ou autre

Google UAC

Pour réaliser des campagnes publicitaires avec google UAC, c'est adwords qui prend la main et qui vous offre la possibilité de vous créer automatiques vos visuels publicitaires à l'aide de votre fiche de store.

Google diffusera alors plusieurs annonces jusqu'à en garder qu'une seule et qui sera bien évidemment la plus performante en fonction des résultats donnés.

En utilisant l’apprentissage automatique des IA de Google afin d’identifier quelle annonce est la plus performante, Google affirme que ce processus permet de générer jusqu'à 140% de taux de conversion en plus par euro dépensé par rapport aux autres outils de promotions d’app de Google.

Le ciblage est automatique, cependant vous pouvez l’influencer en définissant vos objectifs de conversion. En effet, Google définit des emplacements en fonction de la pertinence et de son inventaires parmis ses différents réseaux :

  • Search : Google Play, Recherche Google et Partenaires du réseau de recherche

  • YouTube

  • Display : applications mobile, sites axés actu mobile, blog et autres sites thématiques


Conclusion

Lancer une application est toujours un moment important, il est donc important de préparer sa mise en ligne avec plusieurs astuces pour permettre à votre appli mobile de pouvoir être bien référencé et d'être visible au plus grand nombre de mobinautes. Jouer sur plusieurs axes, payant comme gratuit peut vous permettre de réussir le lancement de votre app aussi bien sur le court terme avec la publicité, que long terme avec l'app store optimization.


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