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Améliorer le référencement naturel de vos applications mobiles : les premiers commandements

Mis à jour : avr. 23

Votre application mobile est-elle référencée de manière optimale sur les plateformes de téléchargement Apple & Google Play Store ? ​Connaissez-vous les best practices de l’App Store Optimization - ASO ?App Store SEO Les pratiques du référencement in app sont-elles identiques au référencement web ?

Chaque jour des milliers d'applications sont lancées sur l’Apple Store et le Google Play Store et des millions de recherches sont effectuées par les utilisateurs pour les télécharger.  La concurrence est accrue et la difficulté de se placer en tête de marché n'en demeure pas moins complexe. Occuper les premières places des résultats de recherche de ces plateformes est un réel gage de confiance pour vos utilisateurs. ​L’App Store Optimization (ASO) est une étape nécessaire dans la mise en avant de votre application dans les stores. Au même titre que le référencement SEO pour le desktop, votre application gagnera naturellement en visibilité sur son marché,  vous allez acquérir plus de notoriété et notamment plus  de nouveaux utilisateurs si vous adoptez la bonne stratégie ASO !

Chez AppASO, nous vous avons dressé une liste de contrôle pour que vous puissiez établir un premier état des lieux de l'optimisation de votre application dans les stores.

Sur l'Apple App Store:
Le titre peut comporter jusqu'à 30 caractères. 
Veillez donc à bien réfléchir à ce que vous incluez ici. 
Le message doit être direct et clair (l'utilisateur doit savoir rapidement ce que l'application fait) et vous devez utiliser des mots-clés importants à cibler (Apple indexera les mots-clés utilisés dans le titre et les jugera très pertinents).
Le sous-titre est une nouvelle section introduite avec iOS 11, avec une limite de 30 caractères. 
Il indexe les mots-clés utilisés, ce qui en fait un excellent moyen de renforcer votre visibilité sur les nouveaux mots-clés. 
Le champ de mots-clés n'est pas affiché pour les utilisateurs mais permet 100 caractères. C'est un endroit idéal pour mettre beaucoup de mots-clés que vous souhaitez cibler mais qui ne sont pas assez importants pour être insérés dans votre titre ou votre sous-titre. 
Vous devez utiliser des mots-clés simples séparés par une virgule.
Le texte promotionnel est également un nouveau champ iOS 11. Les mots-clés utilisés ne seront pas indexés, mais cela reste une excellente occasion de convaincre les utilisateurs de télécharger votre application. Si vous n'en ajoutez pas, l'utilisateur verra simplement la longue description. L'avantage du texte promotionnel, c’est que vous pouvez le modifier à tout moment sans devoir publier une nouvelle version de votre application. Vous pouvez être beaucoup plus flexible avec les tendances et la saisonnalité dans votre message promotionnel!
Captures d'écran, icône de l'application et vidéo promotionnelle: 
l'icône de l'application est la première chose que voit l'utilisateur au téléchargement et dans son menu de téléphone. Elle doit donc être parfait, harmonieuse et visible. 
Screenshots : Il est primordial d'inclure des captures d'écran de l'application. Le prospect se projettera et cela va être décisif dans sa décision de télécharger l'application. 

Vidéo promotionnelle : Sachez que les vidéos promotionnelles d'iOS 11 sont en lecture automatique, ce qui engage davantage les utilisateurs et augmente la conversion, car leurs yeux sont attirés par le mouvement. 
Notes et commentaires: les algorithmes seront influencés positivement par un classement par étoiles et par un engagement important des utilisateurs (ce qui signifie qu'ils laissent beaucoup de commentaires / évaluent beaucoup l'application). 


Sur le Google Play Store
Titre: sur le Play Store, le titre peut comporter jusqu'à 50 caractères. Les mots-clés utilisés dans le titre sont également indexés par l'algorithme de Google.
Description courte: avec le titre, c’est l’espace de référence le plus important pour les mots-clés. Les mots-clés répétés leur donneront du poids (contrairement à la méthode d’Apple). 
Description longue: c’est ici que vous pouvez mettre en évidence des mots clés importants en les répétant également, bien qu’ils aient moins de poids que ceux de la description courte. Essayez d’avoir un maximum de mots clés importants. 
Captures d’écran, icône de l’application, vidéo promotionnelle: c’est à peu près la même chose que la méthode d’Apple.
Notes et commentaires: une bonne note et commentaires améliorent la conversion, car les utilisateurs sont plus susceptibles de télécharger des applications bien notées, et une conversion élevée a une influence positive sur votre classement.

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